Vallée d'Avérole
Les habitués du site pourront constater que le circuit proposé sur cette page emprunte la vallée qui mène au glacier d'Arnès (voir dans les randos d'été).
Se rendre à Bessans (haute Maurienne), le paradis du ski de fond, qui est régulièrement fréquenté par toutes les équipes de haut niveau de biathlon,
Traverser Bessans, continuer tout droit jusqu'au centre de vacances "la Bessannaise" d'où aura lieu le départ.
Au départ de la Bessannaise, face au glacier de Charbonnel.
Altitude départ : 1737 m.
Les Vincendières : 1830 m.
Avérole : 1990 m.
Dénivelé : 253 m.
Temps aller : 2 heures environ (aller)
Carte IGN 3633 ET
Petit dénivelé comme vous pouvez en juger, le départ s'effectue au milieu des pistes de fond, reste pratiquement plat jusqu'aux Vincendières pour, ensuite s'élever tranquillement jusqu'à l'arrivée.
Sur les pistes à l'approche de la Goulaz.
A cet endroit, nous sommes encore sur les pistes de fond que l'on ne va pas tarder à quitter, le croisement se situe juste derrière le groupe d'arbres sur la droite. Ensuite, une longue partie droite et plate nous mène aux Vincendières.
Hameau de la Goulaz, pris lors d'une autre virée, à l'aide d'un appareil plus performant on va dire.
Cette randonnée a été faite vers la fin du mois de janvier et, il faut préciser que nous avons bénéficié du soleil jusqu'aux Vincendières et qu'ensuite le parcours s'est déroulé continuellement à l'ombre jusqu'à l'arrivée, je ne saurai que conseiller d'attendre un peu, c'est à dire fin février, période qui devrait correspondre à ce que le soleil soit déjà plus haut. Sinon couvrez-vous bien, car dans les conditions que nous avons eues, on ne s'attarde pas et on marche... assez vite même.
Traversée des Vincendières
Nous commençons à avoir le hameau en vue.
Plus que dix minutes et nous y sommes
Avérole est un pittoresque village montagnard de haute Maurienne préservé de tout modernisme, situé dans les environs de Bessans. La vallée d'Avérole abrite un autre village typique : Vincendières, qui est le premier village que l'on traverse lors de cette randonnée. Le refuge d'Avérole est situé un peu plus haut, non loin de la chapelle N.D. de l'Arcelle. Le torrent d'Avérole, constitué de la Lombarde, des ruisseaux d'Arnès et du Veilet, cours d'environ 15 km, a façonné cette vallée, qui offre des vues remarquables sur les glaciers, le massif de Charbonnel et une quantité impressionnante de cimes supérieures à 3000 m.