Pointe de Tierce
Imaginez un cône énorme à gravir et vous verrez tout de suite de quoi je veux parler. Si vous avez l'habitude de circuler sur les routes de Haute Maurienne. On la voit de très loin, et elle reste visible longtemps, depuis l'arrivée à Bessans, jusqu'aux environs de Bonneval sur Arc.
Après cette randonnée, je me suis mis en quète de la prendre en photo pour la montrer; c'est donc au pont de Villaron que j'ai trouvé un cadre qui me convenait et la voici avec le glacier du Charbonnel à l'arrière.
Au niveau appréciations, j'ai mis 4 étoiles en intérêt, car vous devez bien l'imaginer, c'est une montée finalement assez monotone du fait d'un décor unique, qui n'est pas n'importe lequel, certes, mais en voici l'expliaction.
Accès au parking: À l'approche de Bessans, dans la grande ligne droite, il faut tourner à droite sur la piste que l'on voit juste avant l'arbre isolé et se garer une centaine de mètres plus loin. C'est le sens de montée que j'ai choisi, l'autre étant à la Goulaz, dans la vallée d'Avérole.
Vous allez ensuite suivre sur une pente assez raide (déjà) la large piste de la vallée du Ribon, pendant un bon quart d'heure jusquà l'oratoire St Antoine, pour arriver ensuite devant l'oratoire Ste Anne où il vous faudra prendre le sentier qui monte juste à sa gauche.
Depuis le début du sentier à l'oratoire, un panneau indique 3h30 de marche pour atteindre le sommet. J'ai un peu honte, mais j'ai mis une bonne demi-heure de plus, mais chut, ne le répétez pas SVP, ma réputation en prendrait un sérieux coup.
Altitude départ : 1750 m.
Altitude sommet : 2973 m.
Dénivelé : 1223 m.
Temps de marche : 4 heures en ce qui me concerne
Voir carte d'accès en fin de page.
J'ai choisi de monter de ce côté-ci parce qu'une bonne partie de cette grimpée ardue se déroule à l'ombre, ce qui est loin d'être une mauvaise affaire croyez moi, car pour suer... on sue.
À la sortie de la forêt, bonne occasion pour un arrêt, avec cette vue de Bessans et la direction de Bonneval.
Côté opposé, les lacs de Bessans, on devine Lanslevillard, et au dessus de la barre nuageuse, la Dent Parrachée
C'est donc une montée interminable et raide sans aucun temps mort depuis le départ. Après avoir dépassé la forêt, à un moment, un petit peu de plat, mais c'est très bref et ça repart de plus belle. La partie herbeuse finit par laisser place à un passage dans des éboulis, ce qui me donne l'impression que la pente devient encore un peu plus raide, pour trouver ensuite une main courante qui aide à passer une petite falaise.
Enfin une partie un peu plus "civilisée" où je rencontre des randonneurs qui sont arrivés par le côté opposé. Le bout n'est plus loin.
Plus qu"une centaine de mètres environ et me voici devant la chapelle
La glacier du Charbonnel semble tout proche.
Chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel située à la pointe de Tierce à 2973 m.
Quand on ouvre la petite porte que l'on voit à l'arrière, on y découvre l'intérieur; Tous les 16 Juillet a lieu un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel : des écrits situent l’origine de cette chapelle de haute montagne avant 1446, certainement la plus ancienne d’Europe. Elle est surtout la chapelle la plus haute de Savoie, puisque la chapelle du Mont Thabor qui est plus haut, se trouve dans les Hautes Alpes.
Après avoir passé la chapelle et descendu jusqu'à la croix, nous pouvons admirer, l’Ouille Allegra, la Bessanèse, l’Ouille d’Arbéron… plus loin dans la vallée la Dent Parrachée, les Aiguilles d’Arves… Mais allez-y et vous noterez vous-mêmes ce que vous voyez.
Pour le retour, vous pouvez tenter de descendre de l'autre côté en rejoignant la Goulaz, ce que je n'ai pas fait, car ce qu'il faut prendre en compte et qu'ensuite il faut revenir à pied jusqu'à l'autre bout de Bessans, récupérer votre voiture; mais enfin, comme dirait ce couple d'humouristes "C'est vous qui voyez"