Col du Bonhomme
Pour celles et ceux qui ont envie d'aller faire cette randonnée, veuillez noter que l'accès est quand même assez problématique cette année, car l'ayant effectuée cette semaine (2 - 7 2020), j'ai pu constater que le sentier raide qui termine l'ascension est fortement endommagé à cause de glissements de terrain qui se produisent régulièrement. Donc passage pour les personnes aguerries.
Comme vous pouvez le constater par les 2 photos ci-contre, cette randonnée, si vous choisissez comme point de départ, le chemin que je vous propose, commence par un agréable passage en forêt et ce, pendant une bonne partie du parcours. Ceci est d'autant plus appréciable si vous décidez de la faire par un fort soleil d'été, ce que je ne conseille pas, car il vaut mieux démarrer à la fraiche, car le dénivelé est plutôt "costaud". Le départ donc, est un véritable parterre fleuri et, au moment où je l'ai effectué, mois de juin, je ne savais plus où poser mon regard tellement le coin était fourni.
(voir la deuxième possibilité sur la carte du parcours)
Petit coup d'oeil en arrière, le chemin est très correct pour l'instant et, face à nous le col du Télégraphe avec à l'arrière la chaine du Galibier.
À droite, vue sur le massif de la Croix des Têtes. Le col du Bonhomme se trouve à droite et n'est pas visible sur la photo.
Départ du circuit du hameau de la Planchette, après la dernière montée (raide), passer le pont, panneau Charbutin, tourner à gauche sur la piste en terre et continuer 100 à 200 m jusqu'à son terme et là, vous pourrez vous garer.
Altitude départ : 1450 m
Altitude maxi : 2412 m
Dénivelé : 962 m
Temps : 3h à 3h30 (aller)
Carte IGN 3433 ET Voir parcours
À la sortie de la forêt avec face à nous le but du jour, le col du Bonhomme.
Après le passage en forêt, un petit raidillon suivi d'un plateau herbeux puis, on longe le ruisseau de la Baisse avant de le traverser. Le chemin est peu visible de l'autre côté du ruisseau mais, levez la tête et on le repère qui continue face à la traversée. A partir de cet endroit les roches de teinte différentes vont se suivre, comme en témoignent les 3 photos ci-dessus.
Continuer à suivre le sentier qui serpente encore dans une partie herbeuse avec un dénivelé qui commence à s'accentuer, jusqu'à un panneau qui indique la direction du col et le temps qu'il vous reste à marcher avant l'arrivée au sommet. Le partie rocheuse est proche et ne soyez pas surpris si vous constatez des chutes de pierre à proximité, cela signifie que les bouquetins se déplacent au ras de parois abruptes qui ne peuvent que laisser admiratifs devant de tels acrobates. J'ai eu la chance, au moment où je me trouvais dans les parages de voir un troupeau d'une vingtaine d'unités traverser de cette façon.
Voici donc la partie la plus raide du parcours et si l'on en croit le panneau que l'on a passé un peu plus bas,cela va durer 1h30. Pour ma part, 1 heure m'a suffi et je prends mon temps, il faut bien que je prenne des photos! non ? Eh oui, car l'endroit le mérite. Ce secteur de La Croix des Têtes est constituée de nappes de calcaire charriés par suite de la poussée des Alpes, cela va du marron au blanc, en passant par le....bref, c'est magique et ça aide bien à oublier cette pente qui tournicote sans arrêt. Enfin, voici le sommet, (photo de droite), le repos bien mérité avec le plaisir des yeux est tout proche.
A l'arrière plan à gauche; Roche Noire, les sommets du premier plan, le château d'Aubert, avec le Grand Perron des Encombres derrière. Vous pouvez continuer à partir de cet endroit afin de vous y rendre. Ne cherchez pas le sentier, il n'y en a pas mais, en suivant la partie herbeuse dans le fort dénivelé parallelle à la ligne de crête du château d'Aubert et avec un peu de patience vous allez retrouver le sentier provenant du Petit col des Encombres qui vous amènera jusqu'au sommet. Inutile de préciser que cette partie de parcours éventuel s'adresse à des habitués du hors sentier.
Toujours en suivant le panorama de gauche à droite, on peut distinguer; la Pointe de la Masse, deviner le col de Vallée Etroite puis, caché par les nuages, le mont Brequin, le massif des Cerces sur le versant opposé et tout à droite, retour sur le massif avec la Croix des Têtes.