La Basse du Gerbier
Randonnée pour tous, c'est à dire que cette sortie fait partie de celles nommées péjorativement "randonnées à vache" et des vaches vous risquez d'en voir de prés. Elle peut être abordée de différentes façons :
- L'hiver où elle se trouvera rallongée, avec départ en fin du petit bourg du Chalmieu, car la route est régulièrement coupée à cet endroit. Donc randonnée raquettes.
- L"été par contre elle est raccourcie de quelques km du fait que la route ouverte mène jusqu'au parking du pylone relais tv; ensuite la route n'est plus que large piste réservée aux riverains. Cette piste couvre quasiment la moitié du parcours de la virée et peut être appréciée de marcheurs non expérimentés ou de jeunes enfants, de par son dénivelé très correct et ensuite elle va se transformer en sentier assez raide pour la dernière moitié.
Pour les amateurs qui arriveront de St Jean de Mne, direction St Sorlin, voici le paysage qu'ils découvriront à leur gauche après les tunnels, l'église de Montrond avec les Aiguilles d'Arves à l'arrière. Quelques centaines de mètres plus loin, il faudra tourner à g. sur le pont au barrage de Belleville.
Après avoir marché quelques minutes depuis le parking, voici une vue globale qui permet de donner une idée de la journée : on voit bien les Aiguilles que l'on ne quittera jamais des yeux, jusqu'à les voir de très près. Sous les Aiguilles une ligne de crête qui monte sur la droite, en gros l'arrivée est ici au premier quart depuis la gauche.
Carte IGN 3435 ET
Altitude départ : 1900 m
Altitude arrivée : 2578 m
Dénivelé : 678 m
Temps de marche aller/ retour : 4 à 5 heures
Accès parking départ
Depuis le col de la Croix de Fer, descendre et traverser St Sorlin d'Arves, continuer en direction de St Jean de Mne, jusqu'au barrage de Belleville, tourner à droite pour traverser le pont, que franchiront également ceux qui arrivent depuis St jean de Maurienne.
Suivre la direction du col du Mollard et Montrond, quelques centaines de m. plus haut, dans un virage serré à droite, se trouve le croisement où il vous faudra prendre à droite la route qui va au village de Montrond, suivre cette direction, passer au pied de l'église, longer ensuite Montrond et continuer sur "Le Chalmieu", puis selon la saison, vous arrêter ou continuer jusqu'au bout de la route goudronnée jusqu'au pylone et vous garer.
Maintenant je vous propose quelques vues de cette randonnée effectuée à l'automne 2019. Pour ma part, je dois avouer que je m'y suis rendu en baskets, ce qui a été un tort, car il avait neigé pendant la nuit et, bien qu'il n'y en ait eu assez peu, je me suis vite retrouvé avec les pieds trempés, donc exemple à ne pas suivre.
Depuis cette photo, avec regard sur la distance parcourue, on peut distinguer le bout de la piste où la voiture est garée. Peu après le début de la randonnée, un croisement de pistes face à vous et il suffit de rester sur la droite. Finalement la carte est presque inutile, c'est bien indiqué.
À partir de cet endroit, fin de la large piste, une courte descente, on rejoint la passerelle en contournant la partie blanchâtre par la gauche, pour trouver le sentier au bout de celle-ci.
Vue sur les Aiguilles depuis la passerelle.
Après la passerelle, la montée est un peu plus raide jusqu'à la Basse du Gerbier, signalée par un panneau sur un plateau où vous pourrez vous installer pour un repos bien mérité face aux Aiguilles d'Arves qui sont tout près.
Connaissez-vous une salle de restaurant avec une vue pareille ? non ! alors faites comme nous, profitez ! Quand il faudra repartir, eh oui tout à une fin, il suffit de faire demi tour ou, si le coeur vous en dit, continuer tout droit afin d'éviter de passer au même endroit et faire cette rando en boucle, en redescendant sur le village d'Entraigues. Pour que cela soit réalisable, il faudra penser à laisser une deuxième voiture à cet endroit avant de vous rendre au point de départ.