Col des Evettes
Pour cette randonnée, il faut aller au bout de la vallée. Avant d'admirer la beauté des sommets, vous longerez un des plus beaux villages de France: Bonneval sur Arc (photo), et tout de suite après tourner à droite en direction du hameau de l'Ecot. Suivre la petite route jusqu'au parking.
Le hameau est certainement l'un des plus beaux de la vallée avec son architecture conservée, toute en murs et en toits parfaitement intégrés à son environnement.
Bonneval-sur-Arc :
Cette commune de haute Maurienne, située à 1787 m. d'alt. se trouve non loin des sources de l'Arc, au sud du col de l'Iseran et au nord est de Bessans. Le pittoresque village a su préserver son indépendance géographique et artistique au prix de luttes acharnées.
Carte IGN 3633 ET
Parking de l'Ecot : 2027 m.
Col des Evettes : 2590 m.
Dénivelé : 570 m.
Temps : 2h à 2h30 (aller)
Vue du sentier à emprunter dans les gorges de la Reculaz.
À partir de la fin du tracé sur la photo, on peut déjà apercevoir la magnifique cascade. Un passage délicat se trouve aux 3/4 de la montée, mais une main courante est en place pour en faciliter l'accès.
La montée est maintenant terminée. Après avoir admiré la cascade, on s'avance vers le pont voûte pour découvrir un vaste plateau avant de continuer la montée sur le refuge et le col.
Le glacier des Evettes possède le plan des eaux le plus riche et complexe des Alpes occidentales .Un réseau confus d'eaux courantes et dormantes a valu au glacier son nom : evettes, diminutif de "éve", eau.
Ce plan représente le fond d'un important lac récemment asséché, de forme circulaire, qui figurait encore sur une mappe de 1733. De nos jours les eaux sont détournées vers l'est en un torrent qui se précipite 100 m. plus bas dans l'impressionnante cascade de la Reculaz et un petit lac aux eaux claires se situe sur la rive droite du glacier.
Le refuge des Evettes d'ou l'on déguste tranquillement son café, face aux lacs des Pareis immédiatement en dessous et au fond, ce qu'il reste du glacier, car d'après des photos, du début du 20 eme siècle; il recouvrait toute cette surface jusqu'ici.
Le magnifique soleil matinal s'est éclipsé, dommage, car dès que nous quittons le col en direction du parking nous avons en permanence comme vue, le hameau de l'Ecot face à nous.
Grâce à l'action d'un maire exceptionnel, Gilbert André, le vieux Bonneval, le hameau de l'Écot, les Évettes et le col de l'Iseran ont été classés dès 1970.
La protection de cet habitat traditionnel de haut Maurienne permet au voyageur de goûter encore au charme de ces maisons de pierres massives couvertes de lauzes et munies de galeries de bois où sèchent les "grebons". Édifiées au cœur d'un paysage essentiellement minéral, elles sont soumises au rude climat de haute montagne.
* Les "grebons" sont des agglomérats de paille et de bouse de vaches qui, après avoir séché dehors tout l'été, servent de combustible, l'hiver.
Niché à plus de 2 000 m d'altitude, à l'écart de la voie principale, le hameau de l'Écot, est le point de départ de plusieurs randonnées dont : le refuge du Carro, les sources de l'Arc, le glacier des Évettes.