Lac de Savine
Se rendre directement au col du Mont-Cenis, continuer quelques centaines de m. en direction du lac, tourner à droite où se trouve le panneau indiquant le refuge du col du petit Mont-Cenis et suivre la petite route (qui est en assez bon état) dans le beau vallon de Savalin pendant 6,5 km, sur le parking du refuge.
Dans ce grand vallon de Savalin s'étendent les alpages du Mont-Cenis où paissent 1200 vaches laitières en estive. Quelques vieux chalets subsistent, tandis que, éparpillées sur le plateau , des fermes vendent leur production fromagère.
Carte IGN 3634 OT Voir Parcours
Alt. Refuge : 2122 m.
Alt lacs Perrin : 2372 m.
Temps : 1h15 à 1h30 (aller)
Dénivelé = 250 m.
Pour cette première destination, suivez la piste qui contourne le refuge par la gauche. Arrivé à hauteur d'une petite chute d'eau prendre le sentier (avec un balisage peint en jaune sur les rochers) , il s'élève vers le sommet de la bosse où se trouve la ligne haute tension. Ne vous inquiétez pas vous allez passer dessous et vous ne la verrez bientôt plus. Le premier lac Perrin (inférieur) se trouve non loin à gauche. Au bord du lac un panneau vous indique le sens de la marche pour le prochain qui est à 15 mn à peine.
Vous pouvez aussi suivre le sentier très bien indiqué qui passe devant le refuge. Cette randonnée peut se réaliser d'une autre façon. A partir de Bramans qui se trouve dans la vallée. Traversez le village et roulez jusqu'au Planay, afin de prendre un sentier assez raide qui remonte les pentes de la Crosta.
Au lieu de vous arrêter au refuge, aller tout au bout de la route, se garer et prendre la piste qui monte à partir de cet endroit pour rejoindre le premier lac Perrin. Ou alors continuer tout droit pour le lac de Savine directement sur la piste pratiquement plate
D'après les historiens, Hannibal serait passé dans le secteur avec ses éléphants.
Lac Perrin inférieur
Lac Perrin supérieur atteint après 5 minutes de marche depuis le lac précédent.
Prochaine étape: le lac de Savine. Alt départ du lac supérieur : 2372 m. - Arrivée lac de Savine: 2447 m. - Temps : 1h45 à 2h. Peu de dénivelé comme vous pouvez le constater.
La traversée du vallon de Savine en remontant le torrent jusqu'au lac, dans les prés à vaches n'est pas fatiguante mais plutôt lassante par sa longueur et, pour ma deuxième incursion dans le coin, il me vient à l'esprit que, malgré un départ des plus ensoleillé, et retrouvant une fois de plus les nuages qui apparaissent et grossissent autour de moi, que l'endroit doit être propice à ce type de perturbation; le principal étant bien entendu, que je puisse achever mon circuit tranquille, ça ne gêne pas les vaches ! alors vais-je faire mon difficile ?
Le lac de Savine est assez imposant, tout en longueur jusqu'à proximité du col du Clapier que l'on rejoint en quelques minutes seulement et il permet aux "racines" des dents d'Ambin de rester en permanence au frais si l'on peut dire. Comme je le disais plus haut, il paraitrait que Hannibal serait passé ici avec ses éléphants, nous ne saurons jamais si cette hypothèse est plausible. Ce qui est sûr, une voie entre la France et l'Italie y fut aménagée depuis le temps des Romains et toutes les catégories de voyageurs, de marchands, de troupes armées et pélerins l'ont utilisée pendant très longtemps.
Sur la page suivante, vous pourrez trouver la description de la randonnée aux lacs Giaset depuis le refuge du Petit Mont-Cenis, réalisée en boucle, par les lacs Perrin puis directement aux lacs Giaset, Savine direct au Petit Mont-Cenis.