Ouille Noire
L'Ouille Noire se situe dans le secteur du col de l'Iseran à la limite de la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise. Ouille est un nom commun signifiant "aiguille" diminutif ouillette ou ouillon.
Ce sommet est accessible aux randonneurs lorsque l'été est déjà bien avancé dans des pierriers un peu pénibles (raides ou croulants) qui gachent un peu la progression dans les derniers contreforts du col .
Le point de départ se trouve à la dernière épingle avant d'atteindre le col de l'Iseran. Vous pouvez suivre la très courte piste carrossable et vous garer juste avant le télésiège de la Cascade.
Altitude départ : 2710 m.
Altitude arrivée : 3357 m.
Dénivelé : 647 m.
Temps montée : 2h30 à 3 h. (aller)
Carte IGN 3633 ET Voir parcours
Passer le télésiège et continuer pour rejoindre le ruisseau de la Reculaz. Progresser le long de ce ruisseau puis, par les pentes de schistes (haut du pays désert) rejoindre le col de l'Ouille Noire. Une fois au col, remonter sur l'arête jusqu'au sommet.
On aperçoit le dernier lacet de la route qui mène au col de l'Iseran et ses deux bâtiments cachés à l'arrière du cairn
Le ruisseau que l'on s'apprête à quitter pour monter au col dans la caillasse, dont je ne trouve pas l'utilité de la montrer en photo..
La première partie du parcours se déroule de façon plutôt tranquille le long du ruisseau, puis le dénivelé s'accentue un peu lorsque l'on aborde la partie qui mène au col, pour devenir plus raide ensuite. Lorsque nous avons effectué cette randonnée au mois d'octobre, la neige était déjà présente une bonne centainte de mètres plus bas que le col et nous avons dû chercher un passage qui, je pense sera plus visible sans la neige. Une bonne pause a donc été la bienvenue à l'arrivée et elle a même été plus longue que prévue, du fait du panorama somptueux qui s'offrait déjà à nos yeux.
Le panorama : du col de l'Ouille Noire, face à la Pointe du Montet, l'Aiguille Pers, Grande Aiguille Rousse, le Grand Paradis, Levanna Occidentale, Levanna Centrale, Levanna Orientale et, à droite le sommet le plus haut représente notre but du jour; l'Ouille Noire.
Voilà, maintenant que le secteur a bien été " mitraillé ", un petit en cas ingurgité, il ne nous reste plus qu'à suivre la crête pour finir notre parcours. Cela ne va pas prendre beaucoup de temps malgré quelques passages où il nous faudra nous servir de nos bras autant que de nos jambes. Mais je le répète, en plein été, alors que la neige n'a encore pas fait son apparition, il sera certainenement plus facile de monter sans avoir a psser par le col, ce que malgré tout nous ne regrettons pas.
Petite histoire du col de l'Iseran :
Altitude 2764 m., passage qui permet de joindre la Maurienne et la Tarentaise; c'est l'un des plus hauts cols routiers d'Europe, ouvert à la circulation en général de juin à octobre. Inaugurée par le président Lebrun en 1937, la rout panoramique de l'Iseran, réserve naturelle protégée, est l'une des plus riches de Alpes au niveau touristique : faune, flore, paysages y sont étonnament variés. En 1939, l'architecte savoyard Novarina élevait au col la chapelle N.D de-Toute-Prudence, solide construction montagnarde.
Iseran (mont)
Altitude 4045 mètres montagne hypothétique qu'une carte de 1852 (la première au 1/50.000e des Alpes) faisait figurer entre les vallées de l'Isère et de l'Arc. La perspective de vaincre ce sommet de plus de 4000 m. évidemment inviolé, fut peut-être l'une des origines de la fondation du 1er club alpin en Angleterre, en 1857. Ce furent William Mathews et le guide Michel Croz qui démontrèrent l'erreur des cartographes et la non existence du mont Iseran.
Quand vous vous déciderez à effectuer cette rando, il est important de choisir une journée ensoleillée, car il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter d'une telle.vue
On reconnait principalement : la Pointe Francesetti (3425m) - Grande Ciamarella (3676m) - Petite Ciamarella (3585m) - l'Albaron (3637m) - le Charbonnel ( 3752m).
Pendant le descente, face aux bâtiments du col de l'Iseran
26 octobre, c'était sans doute la limite pour une rando d'été dans le coin.