Fort de la Turra

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Direction le  col du Mont Cenis, s'arrêter juste au-dessus  du  dernier lacet de la route, à hauteur  du panneau  indiquant le col et  son altitude (2081 m.)

Prendre le  chemin  qui monte  à droite des panneaux   indiquant les  caractéristiques du secteur et  monter sur le  fort de  la Turra , une pente assez raide  tout au  long de ce début  de parcours qui débouche sur la petite Turra.

 

Carte  IGN 3634 OT       Voir Parcours

 

Altitude de départ     : 2081 m.

Altitude d'arrivée       : 2529 m.

Dénivelé                   : 448 m.

Temps                      : 1h30 à 2h.  (aller)

 

Ci-contre,  pendant   la  montée,  vue  sur Lanslevillard , ainsi  que  sur  la  route  nationale  qui mène  au   Mont-Cenis  avec également l'arrivée du télésiège de la station de Val-Cenis. 

Pendant la montée au fort

C'est le premier ouvrage français construit sur l'arête de la Turra  entre 2500 m.  et  2529 m. d'altitude en réponse aux nombreux forts italiens du  plateau du Mont-Cenis. Il s'agit  d'abord en 1891 d'un camp de baraques au sud de la pointe de la Turra pour loger les chasseurs  alpins  du 13ème B.C.A  chargés de surveiller la frontière. Ce camp peut loger 160 militaires.

À partir de 1895, le fort de la Turra  est  construit sur  l'arête  de  la  Turra  au  nord  du  camp de baraques. C'est  un ouvrage  creusé dans le rocher, composé d'une galerie de service et de quatre galeries permettant  de mettre en batterie quatre pièces d'artillerie. A l'extérieur se trouvent  les bâtiments pour loger les hommes, le  corps de  garde, divers magasins, la cuisine et une  boulangerie. Sa capacité   est  de 288  hommes. Le mur  d'enceinte  est  en  pierres sèches. L'accès se fait par pont-levis. La  défense côté  Est  est  complétée par un  réseau  de barbelés. Ce fort est un ouvrage quasi imprenable.  

À  partir de 1931, la  défense  de  la  frontière  se  renforce  par  la construction de  blockhaus dont  aux  Revêts, sous  le fort  de  la Turra versant  Nord , puis  par la   mise   en place  d'un  premier  téléphérique d  la  Madeleine  au camp  de baraques. Après l'avalanche du  28 février 1935  qui  emportera 7  militaires, un autre  téléphérique est construit pour le ravitaillement du fort de Lanslebourg  au camp de baraques. L'offensive italienne du 20  juin au 25  juin 1940 n'entame pas la  défense  de la Turra. Le fort  est invaincu. Sa garnison quitte  les lieux après l'armistice  avec les  honneurs.  Actuellement  tous les ouvrages  sont  en ruines. 

Comme cette visite au fort est assez vite faite finalement, je vous suggère de ne pas vous arrêter à cette unique destination et d'en profiter pour vous rendre jusqu'au Pas de la Beccia distant d'une petite heure environ, ce qui permet de passer tout d'abord dans l'ancien camp militaite.

Avec les deux photos ci-dessus, commence la montée vers le pas de la Beccia; les restes des baraquements et du téléphérique, puis le sentier assez facile qui va nous mener à 2717 m. d'altitude, pour environ 1h. de marche.

La photo de dessous à gauche montre le fort que nous venons de quitter.

Arrivée au Pas de la Beccia sur celle de droite : vue sur le lac du Mont-Cenis et une borne frontière avec l'Italie.

Cime du Larro, où  de  nombreux  rouleaux  de fils de  fer barbelés  sont  encore  visibles  et  toujours  des  bornes délimitant la frontière.

Pour le  retour au col  du  Mont-Cenis, vous pouvez éviter de faire demi tour et continuer par le vallon  de Savalin, afin d'arriver à la chapelle St  Barthélémy puis continuer en longeant le lac sur la route et le chemin qui vous mèneront au col.