Col des Pariotes
1° seulement au thermomètre en ce matin 8h. du 29 août 2010 au parking de l'Ecot et le début de la randonnée va se dérouler à l'ombre sur la piste qui mène aux derniers chalets de France, si je puis dire, car un peu plus loin va débuter la montée du jour, non loin de la frontière italienne.
Cette piste, interdite aux véhicules, est une bonne mise en jambes, plate sur 40 mn environ et ensuite, débute la montée vers les Sources de l'Arc qui est assez raide, puisque l'on passe de 2145 m à 2750 m en 2 heures environ.
Au départ, la piste est la même que celle utilisée pour la rando au col du Carro et il suffit de continuer tout droit jusqu'à son terme.
Le circuit que je propose aujourd'hui consiste à rejoindre les Sources de l'Arc dans un premier temps puis, le col des Pariotes et du col redescendre sur le refuge du Carro, pour terminer la boucle en rejoignant la Tuilière par Plan Sec et le Montet. Sur la piste à la Duis d'en bas, le début du circuit va mener tout d'abord à droite de l'Ouille des Pariotes dont on aperçoit une partie, la contourner par le col, descendre et passer au pied de l'Ouille de Gontière (le sommet pointu caressé par le petit nuage).
Direction Lanslebourg, Bessans, Bonneval sur Arc et, le hameau de l'Ecot.
Parking de L'Ecot : 2027 m.
La Duis : 2145 m.
Sources de l'Arc : 2750 m.
Col des Pariotes : 3034 m.
Refuge du carro : 2759 m.
Dénivelé positif : 1007 m.
Temps : 3h30 à 4h. (aller)
Carte IGN 3633 ET Voir Parcours
Chalets de la Duis en vue,
En voila des biquettes qui n'ont pas du tout l'air stressées. Après quelques lacets, un petit coup d'oeil en arrière face à l'Ouille Noire. Tout en bas, les premiers virages de l'Arc et... décidément, c'est le paradis des chèvres ici; il y en même une jeune qui s'est approchée de moi et qui commençait à mordre les lanières qui pendouillaient de mon sac.
À un moment de la montée, un panneau vous proposera 2 directions; Sources de l'Arc inférieures ou supérieures, prendre à gauche sur les sources supérieures.
L'Arc nait sur les pentes Sud Ouest de la Levanna (glacier des Sources-de-l'Arc).
D'abord sauvage, son cours, qui a été régularisé par un certain nombres d'ouvrages E.D.F., devient plus majestueux, ses rives plus industrielles, à partir de Modane. Il reçoit la Lenta, la Lombarde , le Ribon, le doron de Termignon, le ruisseau d'Ambin, la Neuvache la Valloirette, l'Arvan, le Glandon, le Bugeon entre autres, avant de se jeter dans l'Isère à Chamousset, entre Montmélian et Albertville.
Il arrose Bonneval, Bessans, Lanslevillard, Lanslebourg, Termignon, Bramans, Avrieux, Modane, St Michel, St Jean, La Chambre, Epierre et Aiguebelle; il parcourt environ 125 km.
Arrivés aux Sources de l'Arc, tourner franchement à gauche et repérer un petit bout de sentier qui monte. Il faudra progresser en prenant pour repère l'Ouille des Pariotes qui est toujours visible et continuer tout droit, après le petit cours d'eau (photo gauche) vers la bonne montée qui se présente, et tenter de localiser soit, quelques petits cairns, bouts de sentier par endroits, en gardant à l'esprit qu'il faut se diriger sur la droite vers la partie rocailleuse et on arrive au col des Pariotes.
Au col des Pariotes, avec à gauche une vue sur le glacier des Sources de l'Arc, au centre, l'Ouille des Pariotes (3123m), la suite se passera en redescendant par la droite sur le refuge du Carro en se tenant au plus près de l'Ouille, d'où l'on ne tarde pas à apercevoir le refuge au loin.
Le refuge du Carro depuis le col des Pariotes
En longeant le lac Blanc et son magnifique cairn.
Le refuge
Le secteur entouré de glaciers
Vue sur le col des Pariotes, gauche de la partie ombragée
Maintenant direction le parking de l'Ecot, sans oublier d'admirer le paysage. Au centre le ruisseau des Pariotes, de Plan Sec et de plus petits se rejoignent et se jettent dans l'Arc juste en dessous. Sur la dernière vue, on peut retracer, en regardant sur la gauche, le chemin parcouru au matin.