Col du Ravin noir
Hésitation de ma part au niveau de la distribution d'étoiles concernant l'intérêt global. Si du sommet, on a une vue magnifique, certains passages lors de la progression de la rando, notamment la montée finale gâchent un peu l'ensemble. En ce qui concerne la difficulté, pas de problème; c'est un "morceau" qui ne ravira pas ceux qui ne sont pas habitués à de robustes dénivelés. donc, randonnée pour les très bons marcheurs.
On peut accéder au col du Ravin Noir par le sentier qui mène au col de la Masse, pour cela, aller jusqu'à hauteur du rocher de la Masse et, ensuite suivre le petit sentier à gauche en direction du col. Le final est très raide sur la dernière centaine de mètres.
L'autre possibilité consiste à prendre par le vallon du Povaret avec sa cascade à gauche qui, à mon avis, est quand même plus abordable et c'est celui que je vous propose.
Face à l'aiguille de Doran dont la rando consiste en fin de compte à en faire le tour complet. Montée par la gauche, descente par la droite.
Le départ se fait en prenant à gauche de la piste, le petit sentier qui rase les derniers arbres présents.
Si je conseille de commencer par prendre le petit sentier paralèlle à la piste, c'est que celui-ci s'élève progressivement à travers les hautes herbes, les fleurs, pour rejoindre celui qui monte avec déjà un bon dénivelé de la piste évitée, qui ne servira que pour le retour. On récupère donc le sentier bien au-dessus de la fenêtre EDF et la montée, pendant une demi-heure environ, va se faire sur une partie plutôt raide, pour se calmer ensuite, en traversant un plateau toujours en étant sur la gauche du ruisseau de Povaret.
De l'autoroute en direction de Modane, tournez au rond-point à gauche à la Praz ou quelques km plus loin au Freney, et prendre la direction de l'Orgère. Allez jusqu'au bout de la route pour vous garer immédiatement au-dessus du refuge du même nom ou Porte de l'Orgère.
Carte IGN 3534 OT Voir Parcours
Alt départ : 1935 m.
Alt Arrivée : 2941 m.
Dénivelé : 1006 m.
Temps : 3h15 à 3h45 (aller)
Photo suivante: Petite pause après avoir fait la première partie assez difficile pour un départ tout en suivant le ruisseau, en jetant un coup d'oeil à l'arrière sur le chemin parcouru; On peut voir la piste que je conseille d'éviter et, en regardant bien sur le flanc droit, vous pouvez distinguer le sentier par lequel vous allez arriver.
Vue du plateau annoncé, qui va permettre de se refaire une petite santé. Déjà sur la gauche, on pourra admirer le sommet de Tête Noire dont je parle dans une autre page et on ne va pas tarder à apercevoir également le sentier GR 5 qui mène au lac de la Partie et au col de Chavière. Continuer à suivre le sentier en vous maintenant sur la droite. Il va bientôt devenir "confus" et c'est à ce moment qu'il faudra attaquer la montée sur un mamelon qui, une fois au sommet, vous dévoilera le col à gauche de l'Aiguille Doran. Traverser le petit cours d'eau et en face un petit sentier est apparent du moins au départ, car ensuite on le cherche constamment, surtout que lorsque j'y suis allé, quelques névés persistaient encore et en faisant quelques détours, avec le col toujours à portée de vue, j'ai tout de même progressé sans problème.
Voici les vues à bien mémoriser; vue du col après avoir franchi le mamelon cité plus haut. Notez que le col se trouve à hauteur de la partie la moins nuageuse sur la 1ere photo et sur la suivante, l'arrivée est proche en coupant en travers.
Le but est atteint et maintenant, il suffit de détailler tout ce qui nous entoure, à commencer, l'Aiguille Doran,
le Grand Roc, la pointe de l'Echelle avec les pointes de la Partie
L'Aiguille de Doran avec ses 3041 m. est un contrefort S.S.O. de l'Echelle, à l'ouest du Rateau. Sa première ascension fut réussie le 11 octobre 1908 par J. Capdepon, L. Comberousse, V. Cordier et E. Piaget.
Sur le panorama qui suit, les habitués reconnaitront le col de la Masse, le Rateau d'Aussois, le mont de Greboulaz, plus loin, la dent Parrachée, avec à sa droite la pointe de Bellecôte.
Le lac de la Partie et à droite, le col de Chavière, le col de Polset, le mont de Greboulaz
Zoom sur la tête du rocher de la Masse devant la dent Parrachée, les pointes de la Fournache et la pointe de Bellecôte.
Il est temps de repartir et, comme prévu, en basculant du côté opposé, avec une idée du dénivelé qu'il aurait fallu gravir en sens inverse (photo 1). Peu de temps après, on a une vue sur l'Orgère où se trouve le véhicule, puis une fois le sentier rejoint, si le coeur vous en dit, le col de la Masse n'est pas loin, sinon la descente commence sur le sentier "casse pattes" eh oui pour descendre...ça descend !
Ces derniers clichés vous donnent une idée de la montée vers le col de la Masse à partir du côté de l'Orgère. Du pied de la montée, il vous compter 3 heures de marche. Mais comme j'ai eu l'occasion de le dire lors de la description de la randonnée du Rateau d'Aussois, je trouve plus agréable d'y accéder par les barrages.