Lacs des Glaciers
Voici venu le temps de belles randonnées d'automne en ce mois de septembre, où la nature se pare de ses plus belles couleurs; vous voyez, on peut marcher comme des brutes et apprécier le paysage quand même.
Pour celle-ci, je vous propose de me suivre dans le massif des Cerces (encore lui) aux Lacs des Glaciers qui s'étalent sur les pentes sud ouest du mont Thabor, en passant à proximité du lac Vert, Notre Dame des Neiges, la Pierre du Déjeuner.Cet itinéraire est parsemé de plusieurs lacs, à commencer par le Lac Vert, les Grands Lacs (rando sur autre page), Lac de Curtalès et ceux qui sont en vedettes aujourd'hui.
Des petites fermes d'alpage ainsi que des monuments religieux comme Notre Dame des Neiges où, un pélerinage a lieu tous les ans au mois d'août.
A gauche: sur le sentier qui mène du parking de la Chenalette à Mathoset.
En dessous: entre Mathoset et le Lac Vert.
Altitude départ : 1747 m
" N.D. des Neiges : 2173 m
" Lac des Glaciers : 2663 m
Dénivelé : 916 m
Temps de marche : 4h à 4h30 (aller)
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
De St Michel de Maurienne, prendre Valmeinier, puis Valmeinier 1800, puis, peu avant la station, prendre les Déserts et suivre la piste carrossable jusqu'à son terme, au P. de la Chenalette.
Peu de temps après le départ du parking, à l'Ordière, vous aurez le choix entre deux directions qui se rejoignent à Notre Dame des Neiges. Le circuit que je propose consiste à continuer tout droit, passer par Mathoset, puis à proximité du lac Vert qui vaut le détour, mais que je conseille de laisser de côté pour ce circuit qui est tout de même assez long. Je vous suggère de le voir lors de la randonnée des Grands lacs (voir page) où le temps de marche est moins important.Le retour se fera par le sentier balcon, la Losa, le Planay.
Les photos : en longeant la Neuvache et arrivée à la Croix proche du lac Vert qui est tout proche, environ 15 minutes de montée.
Continuer à gauche de la croix, sur le sentier qui mène à Notre Dame des Neiges en traversant le petit pont visible sur la photo de gauche ou de dessus (si vous avez un smartphone). Pour vous rendre au niveau du lac, comptez une heure depuis le départ et autant pour arriver à N.D. des Neiges, dont on aperçoit la chapelle sur la photo en dessous à droite.
Le fléchage est parfait et vous n'aurez aucun mal à suivre votre chemin jusqu'au niveau des Grands lacs. Ensuite continuer en direction de la Pierre du déjeuner, au prochain panneau qui vous l'indiquera, le sentier se trouve immédiatement à gauche, à peine visible mais qui se distingue mieux ensuite. Arrivé à la Pierre du Déjeuner celui-ci disparait souvent du fait de passages dans les rochers, mais suivez les cairns et les marques de peinture verte et blanche. Au prochain panneau, tourner à droite 45°, de là on aperçoit les lacs légèrement en contre bas, vous n'avez plus qu'à vous diriger vers eux.
Les lacs des Glaciers avec à droite, la pointe de Terre Rouge, le Pic du Thabor et le Mont Thabor.
Après les différentes vues prises des lacs, et de celle que l'on a sur le lac de Curtalès (à droite), le retour peut se faire en revenant au début des lacs et couper à gauche sur le sentier qui descend, des cairns sont également présents pour vous guider et l'on se retrouve sur le sentier que l'on a quitté plus bas et qui mène au col de Neuvache. Le suivre et l'on retrouve ensuite celui que l'on a emprunté à l'aller.
Comme dit plus haut, le retour se déroule par le même sentier jusqu'à Notre Dame des Neiges, où l'on ne manque pas de remarquer la chapelle puis, le sentier balcon, d'où l'on pourra apercevoir au loin le lac Vert, noter que l'on passe au croisement d'un sentier qui mène au col des Marches, aux Vallons.
Si les temps de marche en effraient certains qui ne sont pas trop habitués à la montagne, pensez que depuis peu, le Refuge de terre rouge à Notre Dame des Neiges a ouvert ses portes, ce qui permet de couper la montée en deux; passer une bonne nuit et reprendre des forces pour partir le lendemain à la fraiche jusqu'aux lacs.
En descendant sur le sentier balcon au niveau de la Losa (2103 m), vue sur le Becquet, Roche Malotte, Roche Noire.