Col des Marches
Allez ! c'est décidé, c'est bientôt la fin du mois de juin, et après le printemps pourri que l'on a connu et le soleil semblant enfin faire acte de présence, je suis donc parti effectuer ma première rando de l'année.
Je vous propose donc de me suivre au col des Marches, sur un des multiples sentiers du tour du mont Thabor.
Au départ de Valmeinier 1800
Ci-dessous: Le début du sentier après avoir quitté la portion de piste de ski.
De Saint Michel de Maurienne, prendre la direction de Valmeinier 1800. Après vous être rendu au départ des remontées mécaniques, il vous faut, pour le début, prendre la montée de la piste de ski " la reine des prés " et tourner à droite sur le sentier qui se trouve à proximité des chalets, dont certains sont en ruine, mais ne vous inquiétez pas des panneaux indiquant la direction au col de la Masse sont toujours présents aux endroits nécessaires.
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
Altitude départ : 1800 m.
Altitude Col des Marches : 2725 m.
Dénivelé : 925 m.
Durée : 3 heures (aller)
Cette portion de sentier était jusqu'à cet endroit assez sympathique; pas trop de dénivelé, paysage très agréable, mais les choses vont commencer à changer un peu. Tout d'abord, comme dit plus haut et suite à un printemps très pluvieux, le débit d'eau est important, beaucoup de neige reste encore à fondre. Ce qui fait qu'arrivé à ce niveau de la photo de gauche, où l'on doit franchir le ruisseau du col des Marches, il me sera nécessaire de revenir sur mes pas pendant quelques dizaines de mètres afin de trouver un névé pour traverser et continuer ma progression.
Après avoir traversé le ruisseau, le dénivelé devient tout de suite plus important et le sentier est fréquement coupé par des névés plus ou moins imposants. Donc la progression devient plus lente mais réalisable sans problème.
Sur le panorama du dessus, on aperçoit ; le lac de Roche Noire qui n'est pas encore entièrement découvert, le dôme des Ecrins, la Meije, quelques nuages recouvrant les Aiguilles d'Arves, les pistes de ski de Valmeinier (côté Armera).
Plus on monte, plus le dénivelé s'accentue, me voici sur un joli névé à traverser et prendre une photo est un bon pretexte pour reprendre son souffle.
Photo du centre ; le sommet n'est plus très loin et à droite, ça y est on y est ! En continuant on rejoint le lac de Bissorte, le refuge des Marches, le col des Sarrasins décrit sur une autre page, ainsi que le col des Bataillères, celui du Cheval Blanc, de Vallée Etroite, le Mont Thabor.
En bas à droite : A partir de la Roche du Lac, vue sur le col et la pointe de la Sandonière.
La fin de ce parcours se termine en beauté avec un panorama à 360° sur la vallée de la Maurienne et le massif des Ecrins.