Lac du Génépy
De Modane, prendre la direction de la station d'Aussois. Traverser le village et au centre tourner à gauche, en direction des pistes de ski. Suivez la route qui vous mènera aux barrages.
Longez tout d'abord le barrage de plan d'aval jusqu'au bout de la route goudronnée, si vous souhaitez suivre le circuit que je vous propose sinon une piste carrossable vous mènera au parking de plan d'Amont. Ne tentez pas d'aller plus loin, l'accès est interdit aux véhicules.
Carte IGN 3534 OT Voir parcours
Départ : 2009 m.
Refuge de la Dent Parrachée : 2511 m.
Lac du Génépy : 2906 m.
Dénivelé : 897 m.
Temps : 3h30 à 4h. (aller)
Commencez par la large piste qui monte à travers la forêt de pins pour la quitter à Plan Sec en prenant un petit sentier sur la gauche qui mène aux refuges de la Fournache et de la Dent Parrachée.
Le barrage de Plan d'Amont au début de la montée
Le circuit proposé vous conduira du parking, au lac du Génépy, en montant par la droite du barrage. Pour le retour, il sera identique jusqu'au refuge de la Fournache, et après il faudra prendre la direction du pont de la Sétéria et rejoindre le parking en longeant la retenue de Plan d'Amont par le côté opposé à la montée.
Photo précédente: Pendant la montée au refuge de la Fournache, franchissement du petit pont du ruisseau de la Fournache.
À l'arrière plan de la photo, on distingue le sentier qui monte au col de la Masse, puis le Rateau d'Aussois.
Vous pouvez aussi depuis le nouveau parking entre les 2 barrages et sans avoir à le quitter toatalement, trouver un sentier plutôt raide qui vous fera gagner du temps, pour vous retrouver sur le sentier balcon que vous emprunterez d'une façon ou d'une autre..
Un abreuvoir, et joli en plus, cela permet de se rappeler que l'on ne boit jamais trop en randonnée. Il est placé juste devant le refuge de la dent Parrachée, donc un bon petit café chaud en terrasse, on remplit ensuite les bouteilles à la source bien fraiche et en avant pour la suite. Le chemin continue derrière le refuge, avec 2 directions proposées, le refuge du Fond d'Aussois ou le lac du Génépi (qui est l'autre orthographe et soi-disant la bonne). Donc nous prenons la direction du lac, qui est distant d'environ 1h30.
À noter, vu qu'il est ici question du refuge de la Dent Parrachée, qu'en direction du lac du Génépy, après une centaine de mètres environ, un sentier sur votre droite et, à peine visible, conduit au Grand Châtelard, autre randonnée proposée sur une autre page.
Pendant la montée au lac, sympathique paterre fleuri qui donne envie de pause; avec dans les nuages, à l'arrière droit, un aperçu de la Pointe de l'Observatoire, puis différentes vues représentant la suite du parcours..
Le lac idéal pour ceux qui aiment la solitude, du moins aujourd'hui, car il est assez fréquenté parfois. La neige et la glace restent apparentes assez tard dans l'été. Ce lac glaciaire est situé au pied du glacier de Labby qui donne accès aux glaciers de la Vanoise
La marche retour s'effectue normalement jusqu'au refuge de la Dent Parrachée puis, rejoindre comme prévu le pont de la Sétéria et longer le plan d'Amont par la piste et vous retrouverz le parking peu après avoir passé le barrage de Plan d'Amont.
Je me suis décalé un peu en direction du Grand Chatelard pour prendre cette vue du refuge de la Dent Parrachée, face au col de la Masse et du râteau d'Aussois ainsi que les barrages de Plan d'Amont et d'Aval.
Pendant la descente depuis le refuge de la Fournache jusqu'au pont de la Sétéria, on voit très bien la piste à prendre pour terminer la randonnée.