Gd Perron des Encombres
Accès à partir de Saint Martin la Porte ou par Saint Michel de Maurienne, prendre la direction de Beaune, puis de la Planchette. Traverser le petit pont et prendre la piste qui mène au hameau "les Rateaux", endroit où commencera la randonnée, car la piste devient ensuite moins praticable pour un véhicule de tourisme.
Le grand Perron des Encombres (pointe la plus haute sur la photo), vu du plateau de Bellecombe (à proximité du col de vallée Etroite*), se situe à 2835 m. A sa gauche, le petit Perron (2699 m),, le col du Bonhomme (2412 m.) et la croix des Têtes (2492 m.).
Vous pouvez, maintenant continuer juqu'au parking de la Saussaz qui vous rapprochera encore plus, car la piste a été refaite en partie, mise à part une portion où il vous faudra rouler doucement, puisque sans revêtement (environ 150 m)
* ne pas confondre avec le col du même nom décrit lors de la randonnée au col du cheval blanc.
Le petit panorama représente la vue que l'on a lorsque l'on suit la piste qui mène aux Rateaux. De la Planchette jusqu'au parking du hameau, comptez environ dix minutes en roulant doucement, car cette piste comporte quelques passages délicats mais franchissables. Pendant le début de la montée, vous aurez à votre gauche le massif de la Croix des Têtes, avec sur la photo de droite une vue sur le col du Bonhomme (voir autre page)
À partir du départ, tout se passe à découvert et en plein soleil, ne faites pas comme moi ce jour là, sans crême solaire et juste une petite casquette, je n'ai rien vu venir avec un petit vent agréable et c'est au retour à la voiture que je me suis rendu compte que j'étais rouge comme une écrevisse. Donc prudence.
Carte de données IGN 3433 ET Voir Parcours
Alt. Départ : environ 1700 m.
Alt. Petit col des Encombres : 2329 m.
Alt. Grand Perron des Encombres : 2835 m.
Temps de marche : 3h à 3h30 (aller)
À mon avis, cette randonnée s'adresse avant tout à des adultes motivés du fait du dénivelé final, la première partie jusqu'au petit col des Encombres, qui est déjà une belle ballade et d'où l'on peut voir le Mont Blanc, est cependant à la portée de tous.
Au petit col des Encombres.
Au moment de noter cette randonnée, jai hésité avant de lui accorder le nombre d'étoiles concernant son intérêt global, je me suis finalement décidé de lui en mettre 4 au lieu de 5 à cause de ce que je qualifierai de paysage un peu monotone pendant la première partie du parcours. Du petit col des Encombres jusqu'au sommet, là par contre, j'en mets 5 sans hésiter, notamment avec le panorama final.
A partir d'ici, il est noté 1h40 de marche pour un dénivelé dépassant les 500 m.
A gauche, vue du sommet qu'il faut atteindre.
Le col des Encombres relie la Tarentaise à la Maurienne, de St Martin de Belleville à St Martin la Porte (près de St Michel de Maurienne) à plus de 2300 m. Une ligne de haute tension d'EDF, construite en 1968 traverse les deux vallées par le col, et c'est grâce à l'existence de cette ligne que la piste a été tracée. Celle-ci profitant de l'entretien de la ligne a été refaite récemment et de ce fait est devenue plus praticable, mis à part une portion d'une bonne centaine de m peu avant l'arrivée à la Bachellerie.
Immédiatement après le départ du petit col, le paysage change, pour retrouver des roches similaires au col du Bonhomme (tout proche). Un petit raidillon, puis le sentier reprend un cours moins abrupt et la montée jusqu'au petit Perron des Encombres (photo à droite) s'effectue en découvrant le paysage qui est plus varié et d'où on peut bien voir le Mont Blanc (photo centre).
Le Petit Perron, profitez d'une pause avant le gros morceau pour contempler le versant opposé avec, au premier plan le village de Mont Denis, derrière la ligne de crête, se trouve Saint Jean de Maurienne que lon ne voit pas (juste pour situer) et toujours dans le même alignement, les stations du Corbier et de la Toussuire. A l'arrière plan, la partie la plus enneigée, le pic de l'Etendard (3464 m.), Grand Pic de Belledonne, l'Aiguille de l'Argentière...etc
Ça y est ? on a tout vu ! alors on passe aux choses sérieuses et on regarde (1ère photo) la dernière partie et non la moindre est devant nous. On ne s'affole pas, petite allure de sénateur en ce qui me concerne et ça se passe très bien. Cela n'empêche pas de faire une pause pendant la montée afin de constater le chemin parcouru et de voir le point que l'on vient de quitter (le petit Perron).
La dernière centaine de mètres est assez raide, mais une main courante a été installée pour faciliter l'accès au sommet d'où une vue extraordinaire vous attend.
Imaginez-vous au centre d'un gigantesque cercle et votre regard se portera aussi loin que la qualité de vos yeux vous le permettent. La table d'orientation que vous pouvez voir ci-contre est très utile pour nommer précisément tous les sommets qui nous entourent.
Le Mont Blanc, le Mont Pourri, la Grande Casse, le dôme de la Vanoise,le Mont Thabor, la barre des Ecrins, les Aiguilles d'Arves, la Meige, le mont Pelvoux, les glaciers des deux Alpes et bien d'autres encore, bref un panorama de rêve vous attend. Avec à vos côtés bouquetins et marmottes.
En redescendant, face au col des Encombres et à la pointe de la Masse.
Au sommet, vue sur le massif de la Croix des Têtes, St Michel de Maurienne et le massif des Cerces à l'arrière-plan.