Glacier d'Arnès
Longer Bessans en direction de Bonneval, tourner au 1er croisement à droite (Bessanaise) sur les Vincendières et Averole.
Selon le moment que vous choisirez pour réaliser cette sortie, vous aurez plus ou moins de marche à faire. En effet il faut savoir que le parking obligatoire se situe à l'entrée du hameau des vincendières et pendant les vacances d'été, une navette vous permettra d'économiser vos chaussures en vous amenant jusqu'à Averole.
En ce qui me concerne, j'ai effectué ce parcours au mois de septembre 2007, alors tout à pied.
Le parking.
Coup d'oeil en arrière après avoir passé le hameau des Vincendières, qui peut s'enorgue -llir d'avoir eu dans ses murs Les plus célèbres des sculpteurs; les Clappier. Jean-Baptiste Clappier, fut l'un des premiers artistes locaux à maîtriser toute la technique de l'art baroque.
Vous trouverez un sentier à gauche qui vous évitera de suivre la route.
Du parking au hameau d'Averole, il vous faudra environ 30 à 45 mns de marche.
On peut apercevoir le refuge d'Averole 2229 m , qui est le point de départ de nombreux circuits,tous aussi séduisants les uns que les autres ; col d'Arbéron - Ouille d'Arbéron - vallon de la Lombarde - col de l'Autaret - col de la Bessanèse - passage du Colerin - pointe des Audras
La chapelle St Pierre .
Averole est un pittoresque village montagnard préservé de tout modernisme, situé au N.N.E de la pointe de Charbonnel et au S.S.E de Bessans. Il est traversé par le torrent d'Averole constitué de la Lombarde, des ruisseaux d'Arnès et du Veilet (cours d'environ 15 km), qui a façonné cette vallée, qui offre des vues remarquables sur les glaciers et une quantité impressionnantes de cimes supérieures à 3000
Carte IGN 3633 ET Voir Parcours
Altitude au parking : 1802 m.
Altitude glacier : 2830 m.
Dénivelé : 1028 m.
Temps montée : 3h30 à 4 h. (aller)
Vous pouvez distinguer une grande tache blanche sur la droite du panorama...eh bien, c'est là que je vous amène, au glacier d'Arnès.
Pendant la montée après le refuge
Début septembre et déjà, la glace se forme.
Au pied du glacier
Après avoir passé un ou deux passages délicats où il faut franchir un chaos de blocs et même passer sous certains, nous voici arrivés au glacier situé dans un endroit sauvage et qui se trouve être un des glaciers à atteindre le plus rapidement à la marche parmi ceux situés dans la vallée de haute Maurienne.
À l'arrière : le col d'Arnès; la pente n'est pas excessive, mais comme je n'avais pas de crampons, j'ai préféré renoncer à pousser jusqu'au col pourtant tout proche.
Honnètement, je me demande bien ce qu'ils sont en train de brouter!