Grand Galibier
Il y a une vie après le vélo. Si les pentes du Galibier sont mondialement connues pour l'évènement que représente "le Tour de France cycliste" et ce col myhtique que tout amateur de ce sport rêve de gravir un jour; le randonneur, skieur ou tout autre passionné de la montagne attendra que le calme revienne pour profiter pleinement des trésors cachés et à découvrir qui se situent autour.
.
Le Grand Galibier dont il est question, se situe à l'Est du col. C'est une "merveille" le qualificatif n'est certainement pas exagéré à mon avis. Situé dans le massif du Mont Thabor, également nommé massif des Cerces, il culmine à 3228 mètres d'altitude (sommet Ouest) et 3219 mètres (sommet Est), ce qui en fait le sommet le plus haut du secteur, puisque le Mont Thabor, son plus proche voisin qui vient le plus facilement à l'esprit est plus bas de 50 mètres.
Le début de la description de ce parcours se situe au col de la Ponsonnière dont vous pouvez consulter l'accès sur une autre page. Les informations concernant le temps, le dénivelé, seront notées avec le départ du parking de Plan Lachat.
Photo du haut :
Col de la Ponsonnière avec à gauche, le sentier qui mène au lac des Cerces et à Plan Lachat, et le pano propose une vue du secteur traversé pour arriver jusqu'ici.
Accès du magnifique circuit du jour par Saint Michel de Maurienne , puis prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé celui du Télégraphe , Valloire, conti- nuer en direction du col jusqu'au lieu-dit "Plan Lachat " qui se trouve 8 km avant le col du Galibier.
Prendre la piste militaire jusqu'aux granges des Mottets. De là , suivre le sentier à droite en direction du lac des Cerces, puis du col de la Ponsonnière.
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
Alt. Plan Lachat : 1987 m.
Lac des Cerces : 2410m.
Col de la Ponsonnière : 2613 m.
Col Termier : 2898 m.
Grand Galibier (Ouest) : 3228 m.
Dénivelé : 1241 m.
Temps : 4h à 4h30h. (aller)
Il convient de signaler qu'à partir du col de la ponsonnière, le parcours devient plus difficile, le dénivelé plus important et ce circuit, à mon avis, sera donc réservé à de bons randonneurs. Les autres pourront aller jusqu'au col Termier qui est déjà une belle destination.
Après avoir passé la première petite rampe, on arrive au dessus du Lac Blanc que l'on peut voir sur le pano ci-dessus. Peu de temps après, une montée assez raide serpente à travers les rochers sur un bon sentier. Passé ce raidillon, on arrive au col Termier, photo de droite.
A partir du col, ne pas prendre à droite, sinon on arrive dans les barres rocheuses et l'on cherche sans arrêt un passage, donc suivre le sentier à gauche du petit lac et il vous amènera directement au pied de la montée. Là, on prend son temps face à cette impressionnante rampe, en suivant le sentier qui zigzague jusqu'à l'altitude 3121 m et ensuite le passage qui existe afin de rejoindre le sommet Ouest se situe entre les deux sommets. A partir de ce moment, les mains sont aussi sollicitées que les jambes, et en cherchant bien, on trouve ce passage qui va nous mener au but final. La récompense que l'on attend, et l'on n'est pas déçu comme vous allez pouvoir le constater avec les photos qui vont suivre.
Après avoir contourné le petit lac par la gauche (fin août c'est plutôt une flaque)
Le sommet Est au premier plan à droite et le sommet Ouest caché derrière lui.
Après avoir passé le col Termier, face au roc du même nom, avec en arrière-plan les Ecrins, la Meije, le col du Lautaret.
Après avoir pris une bonne suée, c'est l'arrivée entre les deux sommets. Une petite pause s'impose et l'appareil photo remplit sa tâche, ne pas oublier d'amener un jeu de piles de rechange, ce serait vraiment trop dommage de redescendre en bougonnant (j'ai connu ça). En plein centre du panorama, le sommet Est dans toute sa splendeur.
Face à la Meije
Le dôme des Ecrins
Le Mont Thabor et son pic
Si vous avez déjà "crapahuté" dans le secteur au gré des randonnées que je propose, vous pouvez reconnaître la piste qui mène aux Mottets et au col des Rochilles, deviner le col des Cerces et le lac que l'on voit
Avec de col du Galibier juste à nos pieds.
Mais !!! ne serait-ce pas le Mont Blanc ?
De gauche à droite : Les Aiguilles d'Arves, le sommet Ouest, le sommet Est.
Il est des appellations qui sont amplement méritées car, ce Galibier auquel on a ajouté Grand devant a un nom qui n'est pas usurpé, Grand par son altitude, grand par les magnifiques couleurs de ses roches, sa position centrale qui permet de voir tous ces sommets dont tout le monde a un jour entendu vanter les beautés et qui, enfin rend grand le randonneur qui parvient à son sommet, car il est accessible, mais il est quand même coriace l'animal.
Et enfin une dernière depuis le but du jour; le sommet ouest.