La Pointe des Fours
Comme cela me fait pas mal de route, je suis parti tôt ce matin-là et, plus j'avançais dans le secteur qui m'intéressait, plus il y avait du brouillard. Ce qui me revenait le plus à l'esprit était que je risquais de ne rien y voir, mais en montant, depuis Bonneval-sur-Arc, en direction du col de l'Iseran, j'ai plutôt commencé à jublier, vu qu'au fil des km, c'était de plus en plus clair, à tel point qu'avant d'arriver au parking du Pont de la neige, je me suis arrêté, la vue était trop belle une fois parvenu au-dessus de cette masse blanche, avec le soleil rouge qui pointait à l'horizon. Mais il fallait faire vite, car la vue changeait en permanence et j'avais en tête de me trouver le plus tôt possible proche du col des Fours, car je n'en doutais pas, j'allais avoir cette mer de nuages, le reflet du soleil dans le lac du Grand fond ey les sommets autour; je croise les doigts.
Hier ou les jours précédents, vous avez fait une randonnée qui a laissé des traces dans votre organisme ? une longue marche vous semble une mauvaise idée...et pourtant, avec le beau temps qu'il fait et vu que les vacances sont courtes, vous préfèreriez tutoyer les sommets à la recherche du panorama idéal ; alors rassurez-vous, la sortie que je vous propose aujourd'hui est tout simplement faite pour vous.
Le parking que l'on distingue un peu avec quelques voitures de garées se trouve à l'intersection de la ligne de crête (bas droite de la photo), et de la route. Pour prendre cette vue il aura suffi d'environ 30 minutes de marche.
Photo ci-contre : La route qui serpente montant en direction du col de l'Iseran qui est tout proche.
La pointe des Fours est donc un sommet à plus de 3000m que l'on atteindre facilement depuis le " Pont de la neige ". Que ce soit la distance ou le dénivelé, soyez rassurés, aucun ne présente de difficultés particulières.
Vous serez plongés dans le monde minéral mis à nu par le recul des glaciers, et depuis le Grand-Fond, vous pourrez voir la Pointe des Fours se refléter dans le lac. La montée vers le col des Fours à partir du Grand Fond est magnifique, avec toutes ces roches aux couleurs différentes cernant le lac aux eaux scintillantes d'une couleur bleue changeant suivant le dénivelé . Du sommet , le regard porte sur toute la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc et on a l'impression de pouvoir toucher du doigt les glaciers de Méan-Martin .
Sur ce premier panorama,nous voyons à droite la route de l'Iseran et à gauche le sentier qui monte vers le col et la Pointe des Fours.
D'un côté on mesure le chemin parcouru et en se retournant , on peut voir le lac du Grand Fond. Derrière lui, la destination du jour; la Pointe des Fours
Et soudain, nez à nez avec plusieurs chamois, qui ont dû assez souffrir cet été, exemple avec celui en face de moi à qui il manque une corne, puis l'autre photo où j'ai triché en plaçant une vue prise en fin d'été, avec déjà la neige qui s'installe.
Maintenant le temps s'est bien éclairci et la vue depuis le col des Fours est superbe (comment pourrait-il en être autrement ?) Regardez bien le cairn, avec sa boite aux lettres, beaucoup de randonneurs qui ont pensé à prendre un crayon, écrivent un mot pour indiquer leur passage et le glissent dedans; la boite peut bien sûr s'ouvrir, sinon quel intérêt si personne ne peut consulter les témoignages.
Vous devez penser à ma photo avec les nuages et le soleil, je l'ai prise le matin et je vous la garde pour la fin du topo..
Après le col la suite, avec cette montée qui n'est pas longue et où je surplombe le lac tout le temps.
Vue depuis le sommet, côté Maurienne
Et côté Tarentaise avec en dessous avec les pistes de Val d'Isère et au fond le Mont Blanc.
Retour autour du lac avant de redescendre, qui me plait moins que ce matin, mais je l'ai faite celle que je voulais donc tout va bien.
Voici donc, la photo qui m'a sorti du lit de bonne heure.