Pointe des Cerces
La randonnée précédente concernant le col des Cerces, il va de soi que je ne vais pas m'attarder sur le parking et le tracé jusque là et tout simplement me contenter de continuer le descriptif du col au sommet de la pointe.
Avant de continuer, prendre en compte que si la randonnée jusqu'au col peut être pratiquée en famille avec des enfants en bas âge qui aiment la marche, la suite est quand même une autre paire de manches. Certains passages étant assez aériens (pour certains), avec un dénivelé autrement plus conséquent, comportant des risques d'éventuels dérapages selon les heures de passage, surtout le matin.
À l'arrivée au lac des Cerces, on se trouve face au point de destination du jour, caché à l'arrière du Rocher de la Sauma.
Lorsque vous arrivez au col des Cerces, dans le sens depuis la montée du lac du même nom, prendre à votre droite un sentier que l'on voit à peine, surtout si comme cela arrive, le panneau indiquant la Pointe des Cerces se trouve au sol. Ce sentier est plus ou moins bien tracé et il vous faudra sans doute le repérer parfois, mais pas d'inquiétude, vous vous adapterez vite et sans problème.
Col des Cerces : 2574 m.
Pointe des Cerces : 3097 m.
Dénivelé : 523 m.
Temps de marche : 1h30 environ depuis le col (aller)
Temps de marche depuis le parking : 3h30 environ
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
Au passage au bord du lac, tôt le matin, comment faire pour ne pas s'arrêter un instant et engranger des souvenirs photographiques, tout d'abord à l'autre bout du lac face au Grand Galibier qui se reflète dans l'eau; puis le jour est maintenant bien levé , alors que le col est déjà passé et que je me trouve sur le sentier qui le surplombe, direction la pointe !
Sur ces deux vues, je me suis attardé à faire un tracé sommaire qui indique le parcours depuis le col des Cerces et en faisant demi tour, la suite qui sera la portion la plus ardue avec la partie assez raide qui est toute proche. La partie indiquée en rouge à la limite du ciel, signifie que le sommet est là.
Plus la moindre végétation depuis pas mal de temps et on se trouve dans un véritable paysage lunaire, aux multiples teintes. Le sommet n'est plus très loin et la vue est splendide; après avoir croisé une compagnie de chasseurs alpins qui redescendent déjà, le travail de reconnaissance commence, en tentant d'identifier au maximum ce qui est à portée de vue. Pour commencer, avec les inévitables Aiguilles d'Arves et, après une petite progression, les roches multicolores et le lac du Grand Ban bien calé en dessous.
Dès que l'on est au sommet, on est tout de suite attiré par le médaillon fixé sur la croix, qui comporte le texte "Je vaux ce que je veux" dont tout laisse à penser qu'il serait de Paul Valéry et extrait de la phrase suivante "Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. - Je vaux ce que je veux." À l'arrière (indiqué par la flèche rouge) on peut voir le col des Béraudes, dont le topo figure sur une autre page.La photo suivante donne sur la Haute Clarée et les connaisseurs arriveront sans doute à distinguer sur la droite, le lac de Laramon où je suis allé il y a peu, avec l'occasion de découvrir cette magnifique vallée.
De cette position à 360°, on tourne sur soi même et on découvre - le Mont Thabor
les Aiguilles d'Arves avec l'aiguille de l'Epaisseur à leur droite
Vue du sommet avec des randonneurs qui arrivent et à l'arrière plan - 1 - le massif de la Meije, 2 - le col Termier, 3 - le Grand Galibier (sommet Est), 4 - le Grand Galibier (sommet Ouest)
Sur le chemin du retour.
À l'approche du col des Cerces avec le Pic de la ceinture et la pointe de la Fourche
Après être passé à nouveau le long du lac, un petit arrêt pour prendre le ruisseau des Cerces, avec derrière lui, le secteur visité aujourd'hui.