Col du Carro
Pour cette randonnée il faut une nouvelle fois se rendre au bout de la vallée de la Maurienne, au hameau de l'Ecot, puisque le départ est au même endroit que le circuit effectué lors de la rando au col des Evettes.
Prenez "à pied" la direction de la Duis, puisque la route carrossable est règlementée. La marche effectuée vous mettra en jambes et vous aborderez ainsi la montée bien échauffé.
Carte IGN 3633 ET Voir Parcours
Départ du parking de l'Ecot : 2027 m.
Refuge du Carro : 2759 m.
Col du Carro : 3149 m.
Dénivelé : 1122 m.
Temps : 4h à 4h30 (aller)
Cette petite mise en jambes va durer une bonne demi-heure, puis aux Tulières, prendre le chemin à gauche en direction du col du Carro.
Le départ de cette journée s'est effectué tôt le matin, à 8h30 comme peuvent en témoigner les couleurs des photos du dessus.
Arrivé aux Tulières, prendre le chemin à gauche qui remonte les alpages de Bonneval jusqu'au refuge qui est le plus haut refuge de la Vanoise. Vous découvrirez une magnifique cascade, un petit pont de pierres, etc.. Cette randonnée ravira les plus blasés, du fait de la diversité du paysage, les deux lacs (blanc et noir) côte à côte, mais de couleurs différentes.
En montant du côté des sources de l'Arc vous pouvez rejoindre par la gauche le col des Pariotes (voir autre page), puis redescendre sur le refuge du Carro. Mais cet itinéraire est différent de celui proposé sur cette page.
Les deux lacs du Carro avec le refuge.
Pour rejoindre le col, longez le refuge par la gauche et suivez le sentier que vous allez perdre de temps en temps, mais les petits tas de pierres habituels (cairns) sont présents un peu partout pour vous guider. La montée est assez raide, cependant elle en vaut la peine. Les photos nous montrent l'arrivée au col, avec une vue panoramique qui va de la Maurienne au parc du Grand Paradis en Italie, avec ses glaciers et lacs.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée pour cette virée, car y étant allé 2 fois, j'ai eu l'occasion de me trouver confronté à 2 types de temps; la première, je n'ai pas eu l'occasion de rester longtemps au sommet à cause d'un vent très froid et violent à décorner un boeuf, et l'autre fois, j'ai pu faire sécher tous les habits que j'avais envie sous un soleil brûlant.
Pour le retour, arrêt aux lacs, pour en faire le tour, puis un petit café au refuge à côté, pour une virée que vous ne devriez pas oublier.