Circuit des lacs
Prendre la direction de Termignon, traverser le village et suivre la montée en direction de Lanslebourg puis tourner à gauche à l'épingle en direction d'Entre-deux-Eaux (Bellecombe). S'arrêter au parking du Coêtet, formé par un virage à droite. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières et peut facilement se faire en famille, 360 m de dénivelé seulement.
Carte IGN 3633 ET Voir parcours
Alt. de départ : 2059 m.
Alt. arrivée : 2419 m.
Dénivelé :360 m.
Regardez bien cette photo , il est 10 h. le matin et le temps n'incite pas vraiment à la ballade. Mais après avoir téléphoné à la météo de Chambéry nous avons décidé de lui faire confiance puisqu'il est prévu que le plafond se relève pour faire place à un magnifique soleil à partir de 11 h. De toute façon, la voiture n'est pas très loin.
Ci-contre, le lac du lait.
Cette montée nous amène tout d'abord au Lac Du Lait 1, puis au Lac Blanc.
Le toit que nous apercevons est celui du refuge du Lac blanc. Tout autour du lac des pêcheurs, alors ne faisons pas de bruit.
Bientôt 11 h. Le temps se relève comme prévu et nous découvrons tour à tour, les magnifiques pâturages, la dent Parrachée, les gorges du Doron et toute les chaînes qui se débarrassent petit à petit de tous les nuages.
Le lac de Bellecombe, voici l'endroit idéal pour poser les sacs, se restaurer puis lézarder sous ce soleil magnifique, si aléatoire au début du parcours.
Depuis le parking, cette ballade vous prendra environ 2h30 à 3 h. pour rejoindre le refuge de Plan du lac. Plus bien sûr si comme nous, vous décidez de faire une pause dans cet endroit de rêve.
Dès que vous quittez le lac de Bellecombe, suivez-le sur sa longueur, pour continuer votre progression avec le sentier qui suit en légère montée et qui redescent peu de temps après. C'est la direction à suivre pour vous rendre au lac du Lait 2, atteint en 15 à 20 mn. Un peu moins intéressant que le lac de Bellecombe, mais qui ne rallonge pas le parcours (Les deux vues du dessus le représentent), pour vous rendre ensuite au refuge de Plan du Lac (20 mn environ) et amorcer le retour au parking.
Un très bel abreuvoir à côté du refuge
Le lac de Plan du lac
Cette belle balade permet sans trop de temps et sans d'efforts de découvrir un très beau point de vue de la Vanoise à travers les alpages, en découvrant la Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, les Pointes de Pierre Brune, de la Sana et les larges vallons d'altitude.
De cet endroit, le départ de nombreuses randonnées toutes plus magnifiques les unes que les autres est possible et surtout à ne pas rater : Pointe de Lanserlia - Refuge d'entre Deux Eaux - Lacs des Lozières - Lac de Chasse forêt - Les lacs du col de la Vanoise - Col de la Leisse - Refuge de la Femma - etc...
Maintenant que nous avons atteint et profité du paysage, l'heure approche où il faut penser à s'en retourner à la voiture. Le chemin inverse se fera donc en rejoignant le parking de Bellecombe dans un premier temps, puis en repassant au lac blanc, qui était dans la brume le matin et nous ne serons pas déçus, car cette fois-ci il est bien dégagé.
Le lac Blanc bien dégagé
Et en rejoignant le parking du Coëtet, belle vue sur la vallée