Aiguille de l'Épaisseur
Depuis le temps que je me disais; il faut absolument aller au plus près des Aiguilles d'Arves et, le seul endroit, à mon avis, où l'on peut s'en approcher presque à les toucher, eh bien, c'est à l'Aiguille de l'Epaisseur.
Chose faite depuis peu et, autant le dire tout de suite, c'est une rando qui vous remue une carcasse. Donc à réserver à de bons marcheurs. L'endroit est peu fréquenté, 8 randonneurs seulement le jour où je me suis lancé et on comprend vite pourquoi. Si la première partie qui mène au refuge des Aiguilles d'Arves se réalise sans problème en deux petites heures, la suite est une autre paire de manches. Il faut pas moins de trois heures pour arriver au sommet, par un sentier dont le dénivelé est raide dès le départ du refuge et va en s'accentuant encore, sans le moindre temps mort, jusqu'à l'arrivée.
Une solution peut être de s'installer au refuge des Aiguilles d'Arves pour attaquer le gros morceau à la fraîche après une nuit de repos.
Au départ de Bonnenuit, traverser le pont, puis prendre à droite pour attaquer le petit raidillon qui mène aux chalets des Aiguilles.
Au niveau Intêret global, j'ai mis trois étoiles seulement, à cause de la monotonie de la montée, surtout celle qui est la plus dure en plus, après le refuge. Elle n'en finit pas, le paysage n'est pas très varié et, il faut un bon moment avant d'apercevoir les Aiguilles d'Arves dans leur ensemble. Mais après quel régal jusqu'à l'arrivée qui est l'apothéose. Vous ne sentirez plus la fatigue et lorsque vous déballerez le casse crôute bien mérité, vous ne pourrez certainement pas vous empécher de penser qu'il n'existe aucun restaurant ayant une terrasse de cette classe.
Pendant la montée aux chalets des Aiguilles.
Ci-dessous; les chalets et ensuite le sentier devient très agréable jusqu'au refuge. On aperçoit au loin deux des Aiguilles.
Accès au départ de la rando: St Michel de Maurienne; col du Télégraphe; Valloire et se diriger sur le col du Galibier, jusqu'à Bonnenuit et l'accès se situe à droite en contrebas de la route.
Altitude départ parking de Bonnenuit : 1660 m
Altitude refuge des Aiguilles d'Arves : 2260 m
Altitude Aiguille de l'Epaisseur : 3230 m
Dénivelé : 1570 m
Temps : environ 5 h. (aller)
Carte IGN 3435 ET - 3535 OT Voir parcours détaillé
Photo de gauche: Arrivée au Commandraut (2114 m), face à l'Aiguille à gravir, dont j'ai noté le sommet. D'ici la pente n'a pas l'air si terrible que ça.
La partie herbeuse disparait pour être remplacée par des roches et le chemin se suivra grâce aux cairns, les mains seront parfois aussi utiles que les pieds pour continuer à progresser. Les pauses (en ce qui me concerne) sont plus fréquentes. Ouais !!! ça y est, le sommet est juste au-dessus, encore quelques petits mètres et ... ben non, un sommet peut en cacher un autre et il faut continuer encore, mais cette fois, pour un quart d'heure environ. On se congratule, et puis ce n'est pas le moment que l'appareil photo tombe en panne, car il est évident que l'on ne reviendra pas demain. Ouf ! il fonctionne à merveille et on mitraille à tout va.
Les Aiguilles d'Arves ; 3514 m. d'altitude pour celle de gauche, 3513 m. celle du centre et 3358 et 3364 m. à droite (la tête de chat) sont de célèbres montagnes de Maurienne, situées au sud de St Jean de Maurienne et sont visibles de toute la région. Leur silhouette, à partir des hauteurs N.O. de Montrond, par exemple, est un des paysages les plus fameux de la Savoie, maintes fois photographiées et peintes. L'aiguille centrale fut escaladée pour la première fois par les frères Magnin, chasseurs de chamois de Valloire, en 1839. Le col des Aiguilles d'Arves sépare les aiguilles Nord et centrale.