Mont Thabor
Tout comme la randonnée du Cheval Blanc, le départ se situe au Lavoir. Après avoir laissé la voiture sur le parking aménagé , le sentier débute aussitôt en pente raide jusqu'à la Loza. Continuez à gauche du ruisseau en direction des chalets de la Replanette puis du col de Vallée Etroite dont je vous ai déjà parlé.
Au sommet du mont Thabor, une magnifique vue panoramique sur les Alpes vous attend : massif du Mont-Blanc, Vanoise, Ecrins, Valais, enfin tout quoi.
Carte IGN 3535 OT Voir Parcours
Altitude Lavoir : 1905 m.
Altitude mont Thabor : 3178 m.
Dénivelé : 1273 m.
Temps montée : 4h30 à 5h (aller)
Le Lavoir (ci-contre) servait à laver le minerai de plomb argentifère tiré des mines des Sarrasins.
Grâce à un départ matinal (7h30), la première partie de la montée se fait en traversanr un paysage superbe, rehaussé par les couleurs de ce moment de la journée; avec ces deux vaches qui admirent le Cheval Blanc tout au fond; à Replanette, avec vue sur la pointe des Sarrasins et enfin le terme de cette première partie, le col de Vallée Étroite.
Roche Bernaude
Lac du Peyron
Au col de Vallée Étroite, après la croix, prendre le sentier de droite qui monte très légèrement (pour l'instant) en direction du lac du Peyron; profitez bien de ce passage agréable car, tout de suite après le lac, une petite portion bien raide vous attend et ce, jusqu'au col des Méandes. J'ai pris les deux photos ci-dessus au retour, car le matin le temps était brumeux. Après avoir eu des doutes quant à la réussite de ma journée, j'ai poussé un grand ouf de soulagement et de ravissement, jugez plutôt avec une des photos que j'ai réalisées dès que le ciel s'est dégagé; avec celle du Grand Séru ci-dessous.
Le sentier contourne le lac par la gauche et amorce sa rude montée en arc de cercle vers la droite qui permet de passer au dessus de la barre rocheuse qui domine le lac. A hauteur du Grand Séru qui se trouve à gauche, un tronçon moins pentu, serpentant entre les rochers, débouche au Col des Méandes (2727m).
Changement de décor, car l'herbe disparaît pour laisser place à des paysages plus minéraux. Le sentier, large et facile est parsemé de cairns jusqu'aux pentes arides, terreuses et caillouteuses du sommet; c'est la montée du calvaire qui porte assez bien son nom. Un peu avant le sommet, on arrive à la chapelle du Mont Thabor.
Les archives révèlent peu de choses sur les origines de sa construction. Il est seulement écrit que cet édifice existe de temps immémorial et qu'un amas de pierres circulaires, considéré comme un monument religieux antique se trouve à côté.
La chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Douleurs, a probablement remplacé quelque autres signes sacrés antérieurs assimilés au culte primitif. La religion des premiers conquérants a peu marqué l'espace mauriennais, à l'exception de quelques mégalhites gravés.
Du col des Méandes, vue sur le Cheval Blanc
Le pied du Désert avec la terrible montée au mont Thabor, on peut apercevoir la chapelle au sommet.
Vous arriverez par le sentier de gauche et celui que l'on distingue à droite mène à Valmeinier ou au refuge des Drayères, car les accès à ce secteur sont nombreux et variés.
En 1847, la paroisse de Melezet se sépare de Bardonnechia et devient une communauté à part entière à qui incombe désormais l'entretien de la chapelle. Elle est entièrement reconstruite en bois en 1694. Elle est refaite en dur en 1897 grâce à la générosité des paroissiens de Melezet puis restaurée en 1951.
Les habitants de Melezet sont également à l'origine du chemin de croix implanté en 1860, sur les dernières pentes du Thabor. Cette année-là, une épidémie de typhoïde fait de nombreuses victimes. Les populations montèrent en procession implorer la protection de la Vierge du Thabor et lui promirent publiquement de faire chaque année cette pénitence. C'était l'occasion d'un grand rassemblement de pélerins venus de Melezet, de Valmeinier, Modane et Névache.
Si la tradition du pélerinage perd un peu de sa ferveur aujourd'hui, en revanche, les randonneurs apprécient les quatorze stations du chemin de croix, prétexte pour respirer et méditer en découvrant les Alpes dans toute leur splendeur.
Le sommet, large et plat de trouve juste derrière. Magnifique panorama circulaire, obstrué seulement au nord par le sommet un peu plus élevé du Pic du Thabor (3207m).
Et pour terminer, quelques photos prises au sommet qui se trouve au bout du plateau derrière la chapelle, d'où, si vous avez la chance d'avoir un temps aussi magnifique que lors de cette sortie, vous pourrez vous aussi ramener de superbes souvenirs : la chapelle et le plateau, allez jusqu'au bout, découvrez le pic du Thabor (3207 m), vous apercevrez également la retenue d'eau du barrage de Bissorte etc, etc Ce panorama ci-dessus pour donner une petite idée du spectacle..