Col des Cerces (4 lacs)
Ne jamais oublier les enfants serait ma devise pour vous parler de cette rando. Idéale pour eux jusqu'au lac des Cerces, car assez peu de marche et un dénivelé plutôt correct par rapport à certaines "bavantes" dans un décor qui ne peut que leur donner envie de recommencer. Je l'ai réalisée avec mes petits enfants qui n'ont pas été décus de leur journée; leur âge ? de 6 à 10 ans.
La montée depuis le parking les met gentiment en jambes jusqu'aux Mottets, puis une "grimpée" d'environ 15 mn les attend, assez raide, mais une fois rendus sur le sentier balcon, le reste du parcours jusqu'au lac est varié avec très peu de dénivelé finalement. J'ai pour ma part été agréablement surpris de constater qu'ils avaient envie d'aller encore plus loin.
Accès du circuit par Saint Michel de Maurienne, puis prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé celui du Télégraphe, Valloire, continuer en direction du col jusqu'au lieu-dit "Plan Lachat" qui se trouve 8 km avant le Galibier.
Le lac des Cerces
Prendre la piste militaire jusqu'aux granges des Mottets. De là, suivre le sentier à droite en direction du lac des Cerces.
Alt. Plan Lachat : 2000 m.
Lac des Cerces : 2400m.
Col des Cerces : 2574 m.
Temps : 1h30. environ pour atteindre le lac et 30 mn de plus pour joindre le col des Cerces.
Très peu de dénivelé comme vous pouvez le constater, ce qui permet de continuer, pour les adultes, car pour les enfants cela ferait une bonne demi-heure de grimpette assez prononcée depuis le lac jusqu'au col, la promenade jusqu'aux lacs du Grand Ban, lac Rond, lac de la Clarée sur un parcours relativement plat, puis retour par le col des Rochilles 2496 m.
Carte IGN 3535 OT - Voir Parcours
Un aperçu du parking de Plan Lachat, où l'on voit la piste militaire qui mène au col des Rochilles, interdite aux véhicules et à droite Sur le sentier balcon après le petit raidillon, une vue sur le petit lac éphémère des Mottets, puisque celui-ci disparait à mesure que le terrain arrive à éliminer la neige fondue qui s'y est accumulée.
Situé au centre d'un triangle constitué par les Aiguilles d'Arves, le mont Thabor et le Grand Galibier, les paysages que vous découvrirez sont d'une très grande richesse. Dans un petit paradis qui débouche sur les Hautes-Alpes par de nombreux cols pédestres, le lac des Cerces constitue un beau joyau d'origine glaciaire. Ce sentier de randonnée allie la découverte du milieu naturel et celle des vestiges militaires. En chemin, vous apercevrez les parties visibles de l'ouvrage Maginot des Rochilles (1931 - 1940), vaste réseau de galeries souterraines.
Sans oublier de lever la tête malgré tout, peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques adorables marmottes. À droite, arrivée au col des Cerces.
La petite pause du col des Cerces avec la vue sur le lac du Gd Ban et ensuite en prenant à droite, on longe le lac Rond pour rejoindre celui de la Clarée tout proche.
Dernier lac avec le lac de la Clarée, enfin demi-tour pour redescendre en rejoignant le col et le camp des Rochilles, puis le long de la piste militaire ou en prenant les raccourcis que vous n'aurez pas besion de chercher, jusqu'au parking.
Photo de dessous du lac des Cerces avec à l'arrière la Pointe des Cerces, dont il sera question sur une autre page.