Col de la Roue
Petite randonnée familiale qui devrait plaire à ceux qui craignent les gros dénivelés. En effet, c'est une pente régulière avec une accentuation un peu plus prononcée sur le dernier quart du parcours.Tout comme les randonnées du Mont Thabor ou de multiples autres du secteur, rejoindre le parking du Lavoir, après la station de Valfréjus. N'hésitez pas à cliquer sur " Voir accès parking " ,de choisir " mixte " et de zoomer jusqu'où bon vous semble pour vous imprégner du trajet à suivre jusqu'ici.
Altitude Lavoir : 1905 m.
Altitude Col de la Roue : 2541 m.
Dénivelé : 636 m.
Temps : 2h à 2h30 (aller)
Carte IGN 3535 OT Voir parcours détaillé
Vue de la vieille caserne au début de la montée.
Le Lavoir doit son nom aux installations situées sur le torrent pour laver le minerai de plomb argentifère extrait des mines des sarrasins avant d'être descendu aux fonderies de Fourneaux.
Ouvrage mixte ( artillerie et infanterie ) le fort du Lavoir est le plus important des forts de la ligne principale de résistance de type Maginot, construits de 1932 à 1934 pour interdire les débouchés des trois cols frontière: Fréjus, Roue et Vallée Etroite. Comme pour tous les forts de ce type, tout est souterrain, seuls les blocs de combat sortent de terre. L'ouvrage est constitué de cinq blocs reliés entre eux par des galeries souterraines.
L'ouvrage commandé en 1939-40 par le capitaine d'artillerie Deyris, était occupé par 220 hommes appartenant au 81e bataillon alpin de forteresse, au 164e régiment d'artillerie de position et au 4e Génie. par ses tirs précis, minutieusement préparés l'artillerie du fort a bloqué les attaques italiennes menées sur les 3 cols frontières du 20 au 25 juin 1940 par les 41e et 42e fanteria de la division superga. La vie à l'intérieur du fort étant parti- culièrement rude, de l'autre côté du torrent se trouve une caserne (photo du haut) qui devait permettre de loger l'équipage d'ouvrage dans de meilleures conditions. Les travaux commencés en 1934 ne furent jamais terminés. Pour permettre l'accès au fort, même en hiver, on construisit entre le Charmaix et le Lavoir, en 1935, un téléphérique long de 3100 mètres équipé de 8 bennes. Par sécurité, on ouvrit une petite galerie pour piétons pour éviter une avalanche à l'aval du fort.
Après avoir laissé la piste qui mène au Pas du Roc, au col du Fréjus (entre autres) et dont je vous reparlerai prochainement à l'occasion de la rando du tour du Grand Argentier, suivre le vallon de la Roue et cet alléchant panorama (merci, c'est moi qui l'ait fait) donne l'occasion d'apprécier le magnifique paysage, avec la cime de la Planette, le col et la pointe des Sarrasins, le roc Rouge, les chalets de Fontaine Froide.
En 1845, quand les relations franco-italiennes devinrent tendues, on construisit une baraque poste occupée seulement l'été par un détachement du 97e RIA. L'ouvrage d'avant-poste défensif en maçonnerie et béton de la Roue est construit en 1934. Il était situé sous le Grand Argentier, sur la ligne de défense des avant-postes, samission est de défendre les débouchés du col de la Roue. Dominant le col, il est composé d'un bloc observatoire avec cloche et de deux blocs de combat pour mitrailleuses et un emplacement de mortier en extérieur.
On peut observer les insignes du 71 BAF et du 4e Génie dans le béton au-dessus des entrées. Au fond du vallon, 4 abris de type "Adrian" servaient de cantonnement en temps de paix. Sous les ordres de l'adjudant Lissner, la section du 81e BAF repoussa plusieurs assauts du 91e Fanteria. Le 21 juin 1940, une colonne du 1/91 RI descendant du col est stoppée par les mitrailleuses de l'ouvrage et l'artillerie du Lavoir. Le 22 1940, profitant du brouillard, les Italiens pénètrent dans le réseau de barbelés. Un tir du Lavoir sur les dessus de l'ouvrage et une sortie à la grenade de la garnison les repousse.
Proche du sommet, cette vue d'ensemble du chemin parcouru vous donne un aperçu du dénivelé raisonnable dont je vous parlais. Sur la partie toute en verdure à droite de la photo, on peut distinguer le sentier qui mène au Petit Argentier et à gauche, le sentier continue en direction du col de Vallée Etroite et du refuge du Thabor. Quand au sujet qui nous concerne, il suffit de se retourner et de gravir les quelques centaines de mètres qu'il reste à accomplir.
Face au Grand Argentier et arrivée au col où, mine de rien 636 m de Dénivelé ont été faits.
La suite de cette randonnée sera sur " Le Tour du Grand Argentier "