Tête Noire
De l'autoroute ou RN en direction de Modane, tournez au rond-point à gauche dès la sortie du village du Freney, en direction de l'Orgère puis s'arrêter et vous garer au hameau de Polset.
Ensuite, traverser le hameau par la piste carrossable ou par le chalet d'alpage, ce que j'ai fait en me garant avant le petit pont dans le virage où se trouve le descriptif du parc de la Vanoise, et en suivant le sentier qui grimpe immédiatement.
Vous pouvez vous rendre au sommet de Tête Noire par deux endroits différents et même réaliser cette randonnée en boucle, en laissant votre véhicule à Polset (lieu de départ de ce circuit), puis après avoir terminé la randonnée, descendre en direction du refuge de l'Orgère, pour regagner votre véhicule en suivant la route (voir le parcours détaillé).
Chalet d'alpage et hameau de Polset.
Au hameau de Polset, la difficulté de se procurer de la chaux en haute montagne a poussé à construire l'habitat avec des murs en pierre sèche ; ils sont renforcés par des poutres de mélèzes entrecroisées aux angles et protégées des intempéries par une lauze.
Retour au topo - Si vous arrivez par le chalet, couper la piste carrossable apparente sur le panorama afin de rejoindre le sentier parallèlle qui se situe au dessus, et là, vous n'avez plus qu'à suivre.
En suivant la piste elle vous amènera au pied des cascades, mais après il vous faudra couper droit en haut en cherchant un passage pour rejoindre le sentier à hauteur de la source du vin (ne rêvez pas, c'est de l'eau)..
La cascade visible également sans avoir à quitter le sentier.
Dernier regard sur Polset
Altitude départ : 1770 m.
Altitude Tête Noire : 2673 m.
Dénivelé : 903 m.
Temps : 3h à 3h30 (aller)
Carte IGN 3535 OT parcours détaillé
Le sentier se raidit au départ, pour s'assagir dans la forêt en devenant très agréable jusqu'à la fin de celle-ci à l'approche de la source du Vin, où l'on ne peut échapper à la vue des cascades de Polset sur la gauche.
Une petite heure après, on est à la source du Vin, puis un peu plus haut, le plateau du Grand Planay et son chalet d'estive (2322 m). Ensuite direction le col de Tête Noire, où l'on rejoint le GR 5 en provenance du refuge de l'Orgère. Puis en continuant sur le GR 55, le col de Chavières (voir rando sur autre page) qui est à une heure de marche environ - visible sur la photo de droite. Mais pour l'instant, le lac de la Partie est à proximité et un léger détour s'impose pour s'en approcher.
Et enfin le sommet en vue
Au sommet de la crête de Tête Noire : L'Aiguille de Polset, à l'ouest du col de Chavières, a vu sa première réalisée en 1861 par Williams Mathews et Michel Croz. Le glacier de Polset, se situe sur les flancs sud-est. Le dôme de Polset, altitude 3326 m, est situé plus au nord-est et a été escaladé pour la première fois le 28/06/1907 par Antoine H. Mettrier et J. Favre.
En zoomant un peu sur les sommets et lieux qui nous entourent : le barrage de Bissorte, l'Aiguille Doran et le Rateau d'Aussois.
C'est un très beau sommet hors sentier. Les pentes de Tête Noire sont le domaine de la faune sauvage avec bouquetins, chamois, marmottes. La vue sur 360° vous ravira un bon moment avec l'identification de tous les sommets qui vous entourent à identifier.