Le Râteau d'Aussois
Pour cette randonnée, deux accès sont possibles; par l'Orgère ou par Aussois, à partir du barrage de Plan d'Amont. Pour avoir réalisé les 2 possibilités, je trouve que le circuit que je décide de vous décrire aujourd'hui est plus agréable, car moins monotone. L'idéal serait bien sûr de laisser une voiture au refuge de l'Orgère et de démarrer de la manière décrite dans cette page.
Le Rateau d'Aussois est un contrefort méridional de la pointe de l'Echelle qui culmine à 3131m. Le petit Rateau, altitude 3101m, se trouve un peu plus au Nord sur la même arête. Il est séparé du Grand Roc et de l'Echelle par le col de la Masse.Le col de la Masse se situe à 2923m d'altitude.
Le lac de Plan d'Amont, longer le lac jusqu'au pont de la Sétéria est une gréable mise en jambes..
De Modane, prendre la direction de la station d'Aussois. Traverser le village et au centre tourner à gauche, en direction des pistes de ski. Suivez la route qui vous mènera aux barrages.
Longez tout d'abord le barrage de plan d'aval jusqu'au bout de la route goudronnée, puis prenez la piste carrossable qui vous mènera au parking de plan d'Amont. Ne tentez pas d'aller plus loin, l'accès est interdit aux véhicules.
Carte IGN 3534 OT Voir parcours
Départ : 2050 m.
Plateau du Mauvaos Berger : 2430 m.
Col de la Masse : 2923 m.
Rateau d'Aussois : 3131 m.
Dénivelé : 1081 m.
Temps : 3h à 3h30 (aller)
Vue précédente: le lac est dépassé et en se retournant, on ne peut que constater que le pont de la Sértéria est atteint.
Le sentier se trouve juste avant le pont à gauche, direction col de la Masse.
Le départ de la montée est doux pour devenir un peu plus accentué jusqu'au plateau du Mauvais Berger. À ce plateau, de multiples occasions de parcours s'offrent à vous; à droite, le refuge de Fond d'Aussois, à gauche le Barbier et si vous continuez sur ce sentier balcon vous rejoignez l'Orgère, le col de Roche Moutche.
La première vue correspond à l'arrivée au plateau du mauvais Berger. puis suit la partie un peu sérieuse jusqu'au col de la Masse
À proximité du " mur " qui termine la montée au col de la Masse. face au Grand Chatelard et la Dent Parrachée dans les nuages.
Rencontre peu farouche, à se demander si l'on a été remarqué et la partie la plus dure pour arriver au col, qui ne dure pas trop et ensuite on y est en traversant ces roches de couleur cuivrée.
Le col est atteint, avec cette vue côté descente sur l'Orgère, puis on continue sur la gauche sur le sentier encore bien tracé, avant de chercher notre passage à travers les rochers, afin d'atteindre le sommet du râteau. Du col, il ne vous faudra pas très longtemps pour arriver au Rateau, face à une montée composée principalement de gros rochers, mais avec de la patience et en cherchant un peu avant de vous aventurer au hasard, vous trouverez assez facilement un passage. En ce qui me concerne, je me suis toujours maintenu sur la partie gauche de la montée et je suis arrivé sans problème.
Et nous voici parvenus au bout de nos peines, un petit vent frisquet souffle, côté luminosité pour nos souvenirs photographiques, ce n'est pas tout à fait ça, mais qu'importe, tout nous plait et on furète dans tous les coins. C'est quand même une belle destination que l'on ne regrette pas.
Vue sur le barrage de Plan d'Amont.
Le barrage du Plan d'Amont a été réalisé après celui du Plan d'Aval, entre 1946 et 1956. Sa conception est différente : il s'agit d'un barrage poids en béton, de 350 m de long, tout en alvéoles et contreforts, appuyé sur le verrou glaciaire qui obstrue la vallée.
Sa retenue de 8 000 000 m3, soit le double de celle du Plan d'Aval, recueille toutes les eaux du Saint-Benoit, captant ainsi le bassin de réception délimité par le Rateau d'Aussois, le Col de la Masse, la Pointe de l'Echelle, le Col d'Aussois, la Pointe de Labby et les contreforts Ouest de la Dent Parrachée.
Pour terminer une dernière vue du lac en fin d'après-midi, lors d'une petite pause avant le retour au parking de la Carrière ; ce qui me permet de plus de vous le montrer avec la route qui y accède semblant être accrochée au milieu du barrage et qui mène sur la partie dégagée en terre et pierres entre les arbres.