Chalets de Beaune
Ce ne sont pas les noms qui lui manquent, à commencer par les chalets de Beaune puis, les chalets de Ste Marguerite ou bien encore les chalets de Prazignan. Quoiqu'il en soit pour y arriver, il suffit, à partir de St Michel de Maurienne, de prendre la direction de Beaune ou de la Traversaz, traverser l'un ou l'autre village et suivre la direction du col de Beau-Plan qui sera le lieu de parking, puisque la route des Avanières qui se trouve à proximité n'est pas déneigée l'hiver.
Altitude de départ : 1400 m.
Altitude arrivée : 1925 m.
Temps : 2h à 2h30 (aller)
Au départ sur la route des Avanières.
Commencer par une petite mise en jambes en suivant la route des Avanières qui serpente en pente douce pendant un petit quart d'heure pour ensuite prendre un sentier à droite (balisé), qui vous amènera par un dénivelé encore correct aux premiers chalets des Avanières. Cette partie dure environ trois quart d'heure depuis le départ.
Contourner les chalets par la droite où se trouve une table de pique nique afin d'apprécier le panorama qui se découvre et vous pourrez voir; le Perron des Encombres, le col du Bonhomme, la Croix tes Têtes, les stations de la Toussuire et du Corbier, les karellis, Valloire-Valmeinier et bien sûr les Aiguilles d'Arves.
À hauteur de la table, sur la droite, un sentier mène également à notre destination, pour ma part, je l'ai utilisé pour la descente. Un demi tour et on commence à grimper de façon beaucoup plus soutenue sur un chemin qui, après avoir passé les derniers chalets va même devenir par endroits assez raide. Cette montée va prendre une petite heure pour arriver au croisement du chemin dont je parle plus haut et, l'arrivée aux chalets ne sera plus distante que de quelques minutes.
Chapelle St Barthélémy en vue
Arrivée aux premiers chalets
Les derniers avant la chapelle
Chapelle Ste Marguerite
Ste Marguerite; D'après le récit de sa vie légendaire, elle est aussi appelée Marine, née à Antioche de Pisidie vers 255. Elle est fille d'un prêtre païen. Son père ayant appris sa conversion la chassa de sa maison. Marguerite se réfugia à la campagne chez son ancienne nourrice où elle garde les troupeaux. Chrétienne, elle refuse la main du préfet Olybrius. Elle est arrêtée, torturée, décapitée. Le pape Paul VI l'a faite retirer du calendrier romain en 1969.
Dans beaucoup de villages comme dans des chalets d'alpage des chapelles lui sont dédiées. A Prazignan, sur la commune du Thyl aux limites avec celles de Beaune, une chapelle est construite en son honneur. Sa date de construction n'est pas connue. Bâtisse rectangulaire, trapue, au toit solidement amarré aux murs en pierres, elle a résisté pendant des siècles aux assauts de la pluie, de la neige et du vent. L'intérieur est meublé d'un autel, d'un retable et d'une statue de Sainte Marguerite. Perchée sur un mamelon à 2000 m. d'altitude, elle est vue de la vallée et servit de point de repère aux voyageurs et pèlerins qui se rendaient en Tarentaise en passant par le col de Pierre Blanche. Bergers et montagnères pouvaient prier Sainte Marguerite qui connut, elle aussi, la garde des troupeaux. Les futures mamans confient leurs inquiétudes et leur espérance à celle qui est la protectrice des femmes enceintes. L'iconographie la représente souvent tenant la palme du martyre à la main et terrassant le dragon avec une croix.
Assis devant la chapelle, avec une vue de la vallée de la Maurienne (St Michel).