Mont Froid
Cette randonnée peut également s'effectuer avec comme point de départ le village de Termignon. Cette solution s'adresse aux bons marcheurs, car les temps de marche et dénivelé sont différents. Le circuit que je vous propose sur cette page, est une randonnée de type familial, avec un temps de marche et dénivelé à la portée de tous,et la présence de nombreux panneaux indiquent toujours la direction à suivre
Une fois le col du Mont-Cenis atteint, continuer tout droit jusqu'au croisement
à droite d'une petite route qui mène à Savalin et au col du Petit Mont-Cenis en contournant le lac par la droite.
Vous pourrez vous garer à hauteur du refuge ou continuer tout droit pendant quelques centaines de mètres, jusqu'au panneau au bord de la route qui indique la direction du Mont Froid.
Photos:
Le lac du Mont-Cenis et la petite route qui vous amène au point de départ.
Dès le départ de la montée, l'ambiance est au rendez-vous et nul doute que les cartes seront déjà sorties afin d'identifier tous les sommets environnants. La première étape sera d'atteindre le col de Sollières situé à 2639 m.
Carte IGN 3634 OT Parcours
Altitude de départ : 2122 m.
Alt col de Sollières : 2639 m.
Altitude Mont Froid : 2822 m.
Dénivelé : 700 m.
Temps : 2h30 à 3h. (aller)
Vue réalisée à l'altitude 2445, dans un paysage lunaire composé de dolines de gypses, après une petite heure de marche
Le col de Sollières est déjà en vue et l'on continue d'avancer dans ce paysage partiellement recouvert de neige fraîche, Nous sommes en octobre au moment de la ballade et les sommets commencent tout doucement à se recouvrir.
Arrivée au col.
Photo suivante: entre le col et le Mt Froid, face au Signal du Pt Mont Cenis
Vue suivante: le sentier qui mène au Mont Froid tout proche et à droite on devine celui en provenance de Termignon.
Le Mont Froid est maintenant atteint et avant de s'attarder sur les ruines et leur histoire sanglante, nous sommes saisis par le panorama offert où la vue porte très loin sur la vallée de la Maurienne, au delà de Modane, puis sur les sommets du parc de la Vanoise, avec entre autres; le Rateau d'Aussois, la Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise, la grande Casse etc...car c'est un 360° magnifique (comme toujours).
Le sommet Ouest
La crête du général Sarret et vue imprenable sur la vallée
Perché à plus de 2800 m, le Mont Froid est le plus haut ouvrage fortifié de France. En avril 1945, il vit s'affronter les chasseurs alpins français et allemands dans des combats héroïques avec des conditions terribles.De fait il est devenu le symbole des combats de la seconde bataille des Alpes. Il avait pour mission d'interdire l'accès du col de Sollières et de la Combe des Archettes. L'ouvrage offrait d'excellentes vues sur le plateau du petit Mont-Cenis et sur la haute Maurienne, de Modane à Termignon.
La consruction du fort a eu lieu en 1891-1892. Il est constitué de deux blockhaus (souvent appelés bloc) comprenant chacun : un mur d'enceinte en pierres sèches, une entrée à pont levis, un chemin de ronde servant d'emplacement de tir, une baraque en maçonnerie et une petite galerie sous roc non aménagée (moins de 10 m²). Les ouvrages sont reliés entre eux par la route militaire et par un chemin qui suit la ligne de crête.
Le 21 juin 1940, le SES du 1/99e RIA en position aux baraquements de Sollières aperçoit les colonnes italiennes au plateau du Petit Mont Cenis. Les hommes gagnent aussitôt leur emplacement au Mont Froid, d'où ils interdisent le passage du col de Sollières et la Combe des Archettes, sous les tirs d'armes automatiques et de mortiers. Le soir même les hommes sont repliés sur la ligne de Résistance pour éviter l'encerclement par les troupes italiennes venues du Val d'Ambin.
Depuis qu'ils ont été chassés de Maurienne en septembre 1944, les allemands ont établi leur position au Mont Cenis, avec le Mont Froid comme AP et surtout comme observatoire. Avec le printemps arrive la grande offensive française, le plateau du Mont Cenis est l'objectif de la 7e 1/2 BCA. Après de violents combats, la 4e Cie et la SES de la 2e Cie du 11e BCA enlèvent le Mont Froid le 6 avril 1945 et repoussent une contre attaque durant la nuit. Mais les allemands n'ont pas dit leur dernier mot : en profitant d'une tempête de neige, ils reprennent position le 13 avril. Ce n'est que le 25 avril que le Mont Froid est évacué, suite au repli général.
Photos : Le blockhaus vu du sommet - le pont levis vu du Sud - Le pont levis vu de l'extérieur.
Avec l'aimable autorisation de : http://www.savoie-fortifications.com
Face au lac de Savine et le col du Clapier - certains historiens estiment que le Col Clapier fût le vrai point de passage d'Hannibal à travers les Alpes
Sous le Mont Froid, le lac de l'Etoile.