Col de la Vanoise
Histoire du parc de la Vanoise
Le massif montagneux de la Vanoise est situé entre la haute vallée de l'Isère et celle de l'Arc. Il culmine à la Grande Casse (alt. 3855 m.) Son centre est occupé par le parc national créé le 06/07/1963.
Sa création avait pour but de sauver le bouquetin des Alpes, en voie de disparition sur le versant français.Coté italien, en effet, le parc national du Grand Paradis, inauguré en 1922 sur l'emplacement d'une réserve de chasse du roi Victor-Emmanuel, avait permis la reconstitution d'un cheptel important de bouquetins...qui se faisaient tirer par les chasseurs français dès qu'ils s'aventuraient de l'autre côté de la frontière. La mise en place du parc a non seulement sauvé le bouquetin, mais permis de protéger d'autres animaux (détail plus basl), sans parler de plantes devenues rares, comme l'edelweiss, la gentiane et l'ancolie des Alpes.
Le parc couvre une surface de 52 840 ha, sans habitant permanent, contiguë à l'est, sur 14 km, avec le Grand Paradis italien, soit 120 000 ha d'un seul tenant. Il mesure 250km de périmètre et renferme plus de 100 sommets supérieurs à 3000 m. d'altitude (dont 18 de plus de 3500 m.) avec 180 km² de glaciers . Une trentaine de refuges aident les randonneurs à sillonner les 500 km de sentiers balisés auxquels on accède par 9 portes principales : Peisey et la vallée du Ponturin, Tignes, Val-d'Isère, Bonneval-sur-Arc, Termignon et le Doron , Modane, Méribel et le vallon du Fruit, Pralognan et Champagny. La flore et la faune sont donc strictement protégées : 2000 espèces de plantes, près
de 5000 chamois, 600 bouquetins et beaucoup d'autres animaux : lièvres blancs, hermines, aigles royaux, tétras-lyres, bartavelles et lagopèdes.
Le refuge de Plan du Lac avec les Pointes de Pierre Brune (à droite), la Grande Casse (à gauche).
Descente sur le pont de la Renaudière. On aperçoit le chalet Catherine Richard et le refuge d'entre deux Eaux.
Si vous arrivez par la navette, l'arrêt est ici sur la gauche, à hauteur des randonneurs visibles.
Refuge d'Entre deux Eaux, la pointe Matthews et la Grande Casse à l'arrière. On peut apercevoir au deuxième plan en bas à gauche, le sentier qui serpente en direction du col de la Vanoise;
Le pont de Croé-Vie, littéralement « mauvais chemin » en Patois, date a priori du XVIIe siècle. Il se présente comme un pont à une seule arche, en plein cintre, avec des pierres hourdées à la chaux et une chaussée pavée. Cette construction est unique par la hauteur du tablier (par rapport aux crues) et l'existence de parapets. La présence de ce pont maçonné atteste de l'importance stratégique de la route du sel, car un simple pont en bois eut suffi ! Le pont a été restauré par le Parc national de la Vanoise en 2008.. C'était un lieu de passage historique commercial et militaire entre les vallées de Tarentaise et Maurienne. La "route du sel et des fromages" empruntait cet itinéraire étroit, mauvais, menant d'un côté au col de la Vanoise et aux Salines royales de Moûtiers, et de l'autre aux fromages de Termignon et aux épices d'Italie.
(© Parc national de la Vanoise)
Passer sur le pont. Le sentier qui continue tout droit mène au col de la Leisse.
Pendant la montée au col, avec la Grande Casse et le vallon de la Leisse à droite.
Après avoir traversé le village de Termignon en direction de Lanslebourg, tourner à gauche en direction d'Entre deux Eaux, jusqu'au parking de Bellecombe C'est le bout de la route autorisée, la circulation étant interdite à l'intérieur du parc de la Vanoise. Une navette de cars est en place qui vous sera utile en vous faisant gagner du temps de marche selon le secteur de randonnée que vous aurez choisi.
Carte IGN 3633 ET 3634 OT Voir Parcours
Parking de Bellecombe : 2307 m.
Refuge Plan du Lac : 2384 m.
Pont de la Renaudière : 2053 m.
Col de la Vanoise : 2547 m.
Refuge de la Vanoise : 2516 m.
Dénivelé positif : 571 m.
Temps : 3h30 à 4h. (aller)
Photo xuivante : pendant la montée au col, une stèle en hommage à Maurice Ribière et Henri Feltz.
Si vous choisissez d'utiliser la navette, vous pouvez économiser environ 1h15 à 1h30 de marche. Demander au conducteur "Entre deux Eaux.
Sinon...Du parking de Bellecombe, prendre la direction du refuge de Plan du Lac (30 mn), puis descendre au pont de la Renaudière (30 à 45 mn).
Une petite marche tranquille vous attend jusqu'au pont de Croé-vie, passer sur ce pont et une montée assez raide qui dure environ 45 mn vous amènera directement au plateau du col de la Vanoise.
Vue précédente : Arrivée au plateau du col, le long du ruisseau de la Vanoise et à l'arrière, les Pointes de Pierre Brunes.
Du début du plateau au refuge, c'est une marche tranquille agrémentée par une succession de plusieurs lacs dont, le lac rond, le lac long
Du col vue sur ; le refuge du col de la Vanoise (Félix Faure), l'aiguille de la Vanoise, le seuil de l'Ouille.
Le refuge de la Vanoise qui a évolué depuis cette photo et le glacier des Grands Couloirs.
Le lac des Assiètes qui est complètement vide. Tout proche gauche du refuge.
Le lac Long, à droite du refuge et sur le sentier qui mène au lac des Vaches.
2 vues du lac des Vaches, pour celles et ceux qui ont encore quelques réserves, vous prendra une petite demi-heure de descente et bien sûr quasiment le double pour remonter au refuge; je trouve qu'il en vaut la peine, mais pensez à bien analyser si vous pouvez vous le permettre, afin de vous assurer un retour à la navette pas trop laborieux.