Pointe de l'Observatoire
De Modane, prendre la direction d'Aussois. Traverser le village et au centre prendre à gauche la direction des pistes de ski. Suivez la route qui vous mènera aux barrages de plan d'Aval et d'Amont.
Longer tout d'abord le barrage de plan d'aval, puis par une petite montée brusque, rejoindre le parking de la Carrière, puis si vous le souhaitez celui de plan d'Amont. Ne pas tenter d'aller plus loin, l'accès est interdit aux véhicules, depuis la base de celui-ci.
Photo : Barrage de plan d'Amont, 2050 m. d'alt
Carte IGN 3534 OT Voir parcours
Altitude départ : 2050 m.
Altitude refuge du Fond d'Aussois : 2324 m.
Altitude col d'Aussois : 2916 m.
Altitude Pte de l'Observatoire : 3015 m.
Dénivelé : 965 m.
Temps de marche (aller) : 3h30 à 4h30
Le barrage de plan d'amont a été construit de 1951 à 1956, sa longueur est de 345m hauteur 47,20 m. pour une épaisseur en crête de 3 m. épaisseur en pied de 40 m. pour un volume de 115 000 m3
Le début du parcours s'effectue en longeant la retenue de plan d'Amont par la piste carrossable jusqu'au pont de la Sétéria qui est le croisement de plusieurs destinations de randos. Traverser le pont et prendre le sentier à gauche quelques m. plus loin afin de suivre le cours St Benoït.
La montée jusqu'au Fond d'Aussois est très agréable,
le vallon est doté d'une belle pelouse avec une flore variée, quelques chalets, une chapelle, le ruisseau avec de petites cascades, où des pêcheurs taquinent souvent le poisson, des vaches, moutons et des marmottes et enfin le refuge du fond d'Aussois. Cette partie de trajet est idéale à parcourir en famille jusqu'au refuge.
Le pic que l'on aperçoit tout au fond, c'est elle la pointe de l'Observatoire.
Après le pont de la Sétéria, compter environ une demi-heure de montée correcte, avant de découvrir ce gigantesque plateau qui mène au refuge. Il a été formé par les alluvions d'un ancien lac. C'est un réel plaisir pour tous de marcher sans trop d'efforts, étant partis depuis peu de temps, on a l'impression de se trouver au bout du monde, loin de tout bruit et agitation, et il n'est pas rare d'avoir à slalomer entre les bêtes qui paissent tranquillement. On passe le petit pont et on découvre des chalets, la chapelle N.D des Anges et le refuge situé au bout du plateau
Au bout du plateau dans le début de la montée vers le col. Sur la 1ère photo, l'ancien refuge et un peu plus haut le nouveau, avec çà l'arrière, un peu plus visible maintenant la destination du jour, et la photo qui suit pour découvrir l'immense plateau que l'on vient de traverser, pendant le début de la montée vers les sommets prévus qui va être d'un dénivelé correct encore quelques temps..
La pte de l'Echelle: alt 3422 m. a été gravie pour la 1ère fois le 11 août 1891 par H. Ferrand, C. et P. Roderon et A. Damevin.
À l'arrière, les ptes de la Partie 3125 m. 3030 m. et 3299 m. Ce sont les contreforts ouest de la pte de l'Echelle . Elles bordent le sud du glacier de la Masse.
La montée au col d''Aussois est la partie la plus difficile du trajet. Pour commencer on suit le sentier d'un bon petit dénivelé sans plus, puis "le mur" apparait, le chemin est plus ou moins visible à travers ces parties constitués de rochers. Prendre comme repaire la croix du col constamment à votre gauche et on progresse en se dirigeant en diagonale sur la droite, puis à gauche à proximité de l'arrivée.
Nous voici au col d'Aussois où il fait bon se reposer croyez moi. La pointe de l'Observatoire n'est plus très loin et en plus ce n'est pas la plus difficile, au contraire, à peine cent mètres de dénivelé pour une petite demi heure de marche et vous ne serez pas décus du voyage. Sur le panorama, on voit le lac de plan d'Amont, lieu du départ.
Voici le chemin qu'il reste à parcourir 5 à 10 mn et l'arrivée au sommet.
Quelle vue ! Il arrive que l'on soit obligé d'attendre son tour pour jouir du spectacle, car comme vous pouvez le constater sur la photo, le sommet n'est pas large, mais ce n'est pas un souci, maintenant que l'on est là et le soleil aussi, y a le temps ! On voit le sentier qui mène au col de Chavière depuis Pralognan, dans le virage que celui forme, se trouve le refuge du Roc de la Pêche et à sa gauche, le sentier qui mène au Petit Mont Blanc, au centre on peut apercevoir une partie de Pralognan la Vanoise, et le sommet enneigé au fond est tout simplement le Mont Blanc.
Sur ce panorama, on reconnait le lac de Plan d'Amont à gauche et entre lui et le lac de Peclet Polset que l'on distingue au centre pu pano, se trouve le col de Chavière, randonnée détaillée sur une autre page.