Pointe de Lanserlia
Après avoir traversé le village de Termignon en direction de Lanslebourg, continuer dans la grande et droite montée, jusqu'àu virage en épingle, où se trouve le croisement à ne pas rater. Prenez à gauche en direction d'Entre deux Eaux , jusqu'au parking de Bellecombe. C'est le bout de la route autorisée, la circulation étant interdite à l'intérieur du parc de la Vanoise. Une navette de cars est en place qui vous sera utile en vous faisant gagner du temps de marche selon le secteur de randonnée que vous aurez choisi.
Carte IGN 3633 ET voir parcours
Départ du parking : 2307 m.
Col de l'Enserlia : 2909 m.
Dénivelé : 602 M.
Temps : 3h à 3h30 (aller)
Ci-contre, les rochers de Lanserlia, face au refuge de Plan du lac
Prendre la direction du refuge de plan du Lac puis, peu après le lac, suivre le sentier de droite (à l'arrière du refuge) qui mène à celui de la Femma.
1h 30 environ après le départ, un croisement de sentier, dont un indique la direction de la Femma, prendre celui qui monte sur la droite, aucune indication, c'est le Grand Vallon, où vous allez longer le ruisseau de Fontabert. C'est une partie qui, à mon goût est assez monotone, mais la suite ne vous décevra pas.
Les sentes montent le Grand Vallon, appuyer ensuite à droite pour rejoindre les lacs et la Pointe de Lanserlia.
Pendant la traversée du Grand Vallon.
Vue sur : La Pointe Matthews; la Grande Casse; les Pointes de Pierre Brune
Arrivée aux 2 premiers lacs. Après une petite montée, pas moins de 3 autres lacs plus importants vous attendent sur le plateau de Lanserlia ; bonne excuse pour flemmarder, se restaurer avant de continuer la dernière petite grimpette pour aller chercher son dessert offert par le magnifique panorama du sommet.
Lac 1
Plateau de lanserlia
Lac 2
Lac 3
Arrivée à la Pointe de lanserlia
Tout en bas : le parking de Bellecombe
Vue d'ensemble, avec pour jeu du moment, identifier ce qui nous entoure.
Sous le col de Lanserlia, face à la dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise, dôme de l'Arpont et dôme de Chasseforêt.
Pour le retour, descente en boucle en rejoignant le col de lanserlia, puis en descendant jusqu'à la piste carrossable qui vous ramènera directement au parking de Bellecombe.