Col des Bataillères
Pour cette randonnée, l'accès s'effectue à partir de Valmeinier 1500
À l'entrée de Valmeinier, tourner immédiatement à gauche après le pont et passer devant l'église. Continuer tout droit dans la montée afin de prendre la longue piste forestière du " château " qui vous amènera jusqu'au Prec. C'est une piste assez longue et qui n'est pas en très bon état (ancienne route par endroits, piste en terre à d'autres). Il convient donc d'avoir un véhicule qui n'est pas trop bas, de prendre son temps et au bout d'une petite demi heure environ, vous arriverez au Prec.
Pensez aussi que cette rando complète celles dont je vous ai déjà parlé - Le col du Cheval Blanc , le col des Sarrasins - Mont Thabor, et prévoir de réunir ces circuits sur deux ou trois jours peut être assez séduisant, avec un départ au Lavoir de Valfréjus, où l'accès est plus facile. Les refuges du Thabor et celui des Marches étant sur le trajet pour vous accueillir.
La montée au barrage (que l'on aperçoit) débute avec la photo ci-contre, compter environ 1h à 1h15 du Prec.
Pour commencer, vous allez passer à proximité du téléphérique qui sert à amener le matériel ainsi que les hommes qui travaillent au barrage.
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
Altitude départ : 1748 m.
Altitude Col des Bataiilères : 2804 m.
Dénivelé : 1056 m.
Durée : 3h30 à 4h30 (aller)
La montée au barrage se déroule en forêt, avec une ascension assez raide. Ensuite vous longerez le lac par sa droite sur un sentier avec une pente douce et ce , pratiquement jusqu'au refuge des Marches où un arrêt s'impose.
Vue sur le Prec
Le barrage, qui se situe à 2082 m. d'altitude a été construit en 1935. Il est du type poids, mesure 63 m. de hauteur pour une longueur de 545 m . La superficie du lac de Bissorte est de117 ha et son volume de 40 hm3. La centrale de Bissorte utilise une chute de 1149 m. pour produire 254 GWh par an. Le ruisseau de Bissorte est un torrent qui naît sur es pentes du mont Thabor et rejoint l'Arc à la Praz après avoir traversé le lac.
Du barrage au refuge , environ trois quart d'heure de marche sur ce sentier agréable que je vous conseille de ne pas quitter, des moutons se trouvant sur cette portion du trajet sont gardés par d'impressionnants patous qui vous surveilleront de près.
Ensuite direction le lac des Bataillères que l'on atteint une petite heure plus tard , toujours sur un sentier agréable.
Si vous avez pensé à vous munir de votre carte de pêche, c'est le moment de taquiner les bonnes truites du lac de les savourer afin d'avoir de saines et belles forces pour continuer en suivant le sentier (gauche du lac) qui mène au col avec un petit dénivelé non négligeable.
.......L'arrivée au col.
Face au Cheval Blanc , le mont.... Thabor et le pic du Thabor.