Pointe de Bellecôte
La pointe de Bellecôte, altitude 3139 m. est le dernier contrefort sud important de la dent Parrachée. Cette dernière culmine à 3697 m. et est un des points culminants du parc national de la Vanoise. Ses glaciers étincelants toute l'année en font une des parures de la haute Maurienne. La première ascension officielle en a été effectuée le 17/07/1907 par H. Mettrier, J.A. et J. Favre, mais des chasseurs de chamois modanais l'avaient déjà escaladée dès 1862.
Quatre étoiles seulement au niveau de l'intérêt global, à cause des tire fesses et télésièges que l'on est obligé de cotoyer pendant un moment sinon, j'aurais mis le maximum sans hésiter.
Vue sur la longue ligne de crête à se "farcir" pour arriver au sommet.
Première chose et non la moindre, cette randonnée s'adresse à des bons marcheurs qui n'ont pas peur du vide, car certains passages sont assez impressionnants, ce qui fait que si vous êtes avec des enfants, il est évident que je ne vous la conseille pas. Pour eux, il sera préférable, toujours en restant dans le même secteur, de choisir de faire un tour sur le Grand Chatelard qui se trouve juste en dessous à 2817 m.
Après Aussois, se diriger aux barrages de Plan d'Aval et Plan d'Amont, garer votre véhicule soit, au pied du Belvédère ou au parking de la carrière en continuant tout droit et en prenant la piste en terre à votre droite sur une centaine de mètres. La circulation est interdite au delà de cet endroit.
A pied, continuer sur cette large piste qui grimpe en direction de Plan Sec et du refuge de la dent Parrachée. Ce début de montée sur cette piste, n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, c'est assez raide pour un début et au bout d'une petite demi-heure on arrive à Plan Sec (panneau). Prendre à gauche une petite montée, toujours en direction du refuge cité, afin de récupérer le chemin qui devient tout de suite plus sympa et encourage vraiment à continuer comme en témoignent les 2 photos au dessus du panorama qui lui, représente une vue prise au pied du Grand Châtelard, où on peut distinguer le télésiège de la Fournache.
On peut y accéder en passant soit par le refuge de Plan Sec et suivre à gauche pour rejoindre le vallon de la Fournache, ou choisir de passer devant le refuge de la Fournache.
Carte IGN 3534 OT
Alt départ : 2020 m.
Alt sommet : 3139 m.
Dénivelé : 1019 m.
Temps aller : 3h30 à 4h
Du ôté droit, arrivée depuis le refuge de Plan Sec et à gauche, de celui de la Fournache.
Refuge de Plan Sec
Refuge de la Fournache
Aux chalets de la Fournache
Sentier sur la dr, face à la piste de ski
À l'arrière, le Gd Châtelard.
Après être passé devant un des chalets de la Fournache, où les marmottes salueront votre passage, repérer le sentier qui monte droit face à ces chalets, avec le Grand Chatelard juste en face, suivre son cheminement sur la gauche jusqu'à ce que vous trouviez un autre sentier qui lui, partira sur la droite, face à la piste de ski que l'on peut apercevoir et qu'il va falloir suivre jusqu'au poste de secours qui se situe au bout du télésiège de la Fournache. Photo du centre; la piste de ski et à droite vue du Grand Chatelard qui s'éloigne.
Une fois parvenu au poste de secours, continuer sur la piste qui monte à gauche, jusqu'à l'arrivée à l'extrimité du téleski de Bellecôte. Repérer le petit sentier qui démarre à sa droite en montant franchement et même très franchement sur Bellecôte. Le passage en ligne de crête débute et ce jusqu'au bout du parcours. C'est à partir de cet instant qu'il va falloir assurer ses pas, notamment s'il y a du vent, comme j'y ai eu droit au moment de mon passage. Un passage, après être redescendu légèrement nécessite autant les mains que les pieds (photo de droite), mais il est bref et se passe bien.
des roches aux couleurs et formes spectaculaires
enfin ! l'arrivée "semble" proche
La dernière partie est plutôt pénible, caillouteuse où l'on dérape facilement si l'on n'y prend garde et l'on doit souvent se repérer aux peintures bleu blanc rouge figurant sur les rochers afin de trouver un passage correct. Quelques pauses sont appréciables, surtout pour se rendre compte du chemin parcouru avec, à gauche toute la crête que l'on franchit, sans oublier le paysage autour, la retenue de Plan d'Amont que l'on distingue, le col de la Masse, le rateau d'Aussois, Roche Moutche et en arrière plan, le massif des Cerces. A droite, c'est enfin l'arrivée et la vue est impressionnante avec la pointe de Pas Rosset, les pointes de la Fournache et la dent Parrachée.