Chalets de la Buffaz
Petite balade tranquille, qui ne demande pas d'efforts surhumains loin de là, dans un secteur continuellement ensoleillé et dans un cadre très agréable.
De Saint Michel de Maurienne ou de Saint Martin la Porte, monter jusqu'au Mollard de Beaune et stationner au parking en fin de hameau, de là, vous pourrez voir le départ du chemin que vous aurez à prendre.
La photo suivante pour vous demander de faire attention pendant la montée, car il n'est pas rare de croiser des bouquetins qui descendent très bas pendant l'hiver et qui ne sont guère génés par l'homo sapiens. Un troupeau complet prend ses quartiers d'hiver au niveau du hameau de la Porte.
Du début du sentier, vue sur le parking du Mollard.
Altitude de départ : 1350 m.
Altitude arrivée : 1700 m.
Temps :1h à 1h15 (aller)
Boucle par Planvillard : 2h00 environ.
Prenez le sentier qui vous mènera dans un premier temps, au croisement de la piste de ski de fond, traversez là et continuez tout droit dans la montée face à vous le (symbole de parcours de raquette visible), de toute façons le parcours est très bien indiqué avec des panneaux, donc aucune erreur possible.
Cette montée est régulière dans un chemin qui est bien fréquenté, ce qui fait que le tracé est bien visible... (normalement).
Suite à la petite montée, immédiatement après avoir passé la piste de fond, un croisement et vous pouvez soit prendre à gauche, en direction de Planvillard, puis rejoindre les chalets par l'Ouest, ou continuer tout droit (photo du centre), ce que je fais avec dans l'idée de faire mon circuit en boucle et de revenir par ce lieu-dit. Comme vous pourrez en juger, ce ne sont pas les panneaux indicateurs qui manquent.
Une bonne partie de la grimpette s'effectue en forêt, avec le beau décor auquel j'ai eu droit, dû à la neige tombée depuis peu puis, au bout de trois quart d'heure, celle-ci se termine à l'approche du but et je ne vais pas tarder à me retrouver face au massif de la Croix des Têtes, que l'on fréquente volontiers l'été avec les diverses randonnées décrites dans d'autres pages.
En se dégageant de la partie forêt, on ne tarde pas à apercevoir les chalets de la Buffaz sur notre droite en montant, depuis la piste qui, l'été nous permet d'aller plus haut en voiture, afin de se rendre au Gd Perron, col du Bonhomme ou lac de la Montagnette.
Et enfin l'arrivée que je montre en mettant différentes vues réalisées par beau temps et une autre fois, en profitant de superbes nuages qui rendent le lieu encore plus plaisant.
Pour conclure, vous pouvez débuter votre randonnée de plusieurs endroits:
- Si vous passez par St Martin la Porte ou La Porte (depuis St Michel), se garer au croisement qui mène tout droit à Beaune et à gauche la route, fermée l'hiver, qui mène à la Planchette, vous pourrez alors, soit progresser en la suivant tout simplement ou prendre des raccourcis qui sont assez vite tracés. Une fois à la Planchette (Charbutin), plutôt que de passer le pont, continuer la courbe sur la droite et vous êtes sur la piste qui conduit au col des Encombres. Après quelques boucles et avoir laissé le petit hameau que vous allez traverser, vous verrez en retrait un chalet avec un petit sentier qui y mène, il y a même un panneau qui indique les chalets de la Buffaz; qui commencent à être visibles.
- La deuxième solution est celle que je vous propose, à la limte supérieure du hameau du Mollard. Et quelques centaines de mètres plus haut, un autre accès, par une large piste et encore une avant le pont, visible depuis le lieu que j'indique, qui monte le long du torrent.
- Si vous continuez à proximité de la piste de ski de fond, vous pouvez également profiter de celle-ci en progressant bien sur le bord, de façon à ne pas détruire le tracé, puis parvenus au bout, vous retrouver sur la route qui mène à la Planchette qui est tout proche alors.
- Enfin je citerai aussi la possibilité depuis Beaune, d'aller jusqu'aux Avanières et rejoindre par un sentier balcon, les chalets de la Buffaz, redescendre par la Planchette puis rejoindre votre parking à Beaune.