Col de Chavière
De l'autoroute en direction de Modane, tournez au rond-point à gauche, dès la sortie du village du Freney, en direction de l'Orgère dans le parc de la Vanoise. Allez jusqu'au bout de la route au refuge de l'Orgère (photo ci-contre)
Deux et même trois itinéraires sont possibles pour vous rendre au col de Chavière. Celui que je vous propose, dont le sentier débute entre le refuge et le bout de la route goudronnée, dans une montée assez "costaud": alt.1930 m. ou en s'arrêtant un peu plus bas à Polset : alt.1770m.
Pour le troisième, continuer tout droit après le refuge, jusqu'au bout de la piste, et tourner à gauche à hauteur des retenues d'eau dans le vallon de Povaret.
Face à nous, le sentier qui mène au col de la Masse. Il en sera question lors d'une de nos prochaines sorties, mais l'accès se fera à partir du barrage de plan d'Amont que nous avons déjà eu l'occasion de voir lors de la randonnée à la pointe de l'Observatoire.
Carte IGN 3534 OT Voir Parcours
Orgère : 1930 m.
Col Tête noire : 2540 m.
Col de chavières : 2796 m.
Dénivelé : 866 m.
Temps : 3h30 à 4h. (aller)
Côté opposé, vue sur Modane et la station de Valfréjus que nous avons eu l'occa- sion de traverser lors de la 1ère ballade proposée sur le site : Le col du cheval blanc
Au départ de cette ballade et après avoir "avalé" cette première portion pentue pendant plus d'une demi-heure, nous avons traversé les sous-bois et maintenant une pause pour appécier la vue de ce début de sentier balcon juque au lac de la Partie, en appréciant la vue à découvert ; puis on se dirige maintenant d'un pas un peu plus cool vers le but du jour, et nous n'allons pas tarder à apercevoir le col de Chavière et le garder en point de mire.
Comme vous pouvez le constater, le paysage offre une variété de couleurs impressionnantes. Profitant de la fraicheur matinale, Nous longeons le lac de la Partie en continuant le chemin qui mène au col de Chavières que l'on aperçoit très bien sur la partie la plus basse des crêtes, carrément face au sentier que nous suivons .Temps de marche depuis le départ : 2h à 2h30
À l'approche de midi, les derniers mètres se font sentir dans les jambes. Le sommet du col et tellement étroit que les marcheurs n'hésitent pas à s'installer de façon acrobatique pour se restaurer en profitant du panorama.
Du sommet nous aurons une vue sur la vallée de la Tarentaise, les sommets de Peclet-Polset, ainsi que sur la Pointe de l'Observatoire. Le refuge de Peclet ne sera pas très loin (façon de parler): 300 m. de dénivelé de l'autre côté du col.
Côté Tarentaise avec la descente sur Pralognan, en passant tout d'abord côté refuge de Péclet puis celui du Roc de la pêche, pour ceux que cela intéresse et devant sur la gauche, le Petit Mont Blanc et à l'arrière, enneigé bien sûr le Mont Blanc.
Le retour passe à proximité du lac de la Partie. Donc une petite halte s'imposera. On dirait la forme d'une flèche qui nous indique tout simplement le sens de la marche pour se rendre au refuge de l'Orgère.
Le lac et une charmante habitante du secteur. Je suis retourné dans le coin l'an dernier, le 26 juin 2018 exactement et je vous propose de le découvrir encore sous pas mal de neige avec les vues ci-dessous.