Col des Béraudes
Avec le circuit proposé, on pourrait dire Randonnées en Maurienne et ailleurs, car si le départ se situe à Plan Lachat en Savoie, le tracé nous amène dans la vallée de la Clarée, dans le département des Hautes Alpes.
Attention, autant vous avertir, si vous choisissez de réaliser cette randonnée dans son entier et en une seule journée, autant que vous soyez un bon marcheur, car comme vous pourrez le voir, celle-ci est longue et assez difficile. Mais sacré bon sang de bonsoir, qu'elle est belle. J'aurais tout aussi bien pû la nommer " le Tour des Cerces ", puisque après le Lac des Cerces, le col de la Ponsonnière, le col des Béraudes, le lac des Béraudes (magnifique), la descente au pont du Moutet, la remontée au refuge des Drayères, au col des Rochilles, puis enfin descente sur Plan Lachat, cela fait une jolie "petite" boucle.
Mais vous pouvez décider d'aller uniquement au col des Béraudes, qui en vaut largement le détour croyez moi, et le retour se fera de cette manière pratiquement toujours en descente, alors que pour le tour complet , la grimpette n'est pas terminée.
Photo du haut : Depuis le col de la Ponsonnière , vue sur le grand lac de Monetier, avec à gauche le sentier à prendre pour continuer au col des Béraudes.
Accès par St Michel de Maurienne, puis prendre la direction du col du Galibier. Après avoir passé celui du Télégraphe, Valloire, continuer en direction du col jusqu'au lieu dit "Plan Lachat" .
Des parkings sont au bord de la route, ensuite suivre la piste militaire jusqu'aux granges des Mottets. De là suivre le sentier en direction du lac des Cerces, puis au col de la Ponsonnière, dont les détails figurent sur d'autres pages du site.
Une fois au col de la Ponsonnière, suivre le sentier s'élevant sur la gauche qui, un peu raide au début, se transforme vite en un sympathique sentier balcon qui surplombe la haute Guisane. On progresse très facilement sur ce sentier (GR 57) avec le regard rivé sur le parcours que l'on découvre; le grand lac, Roche Colombe, les arêtes de la Bruyère, la tête de Cassille, sans parler des sommets archi connus qui trônent à l'arrière.
Ensuite on contourne l'échine de la "Moulinière", pour découvrir un petit sentier qui monte plein nord dans une pente herbeuse très raide, sur quelques centaines de m. pour devenir un peu plus "civilisé" ensuite, en arrivant sur un petit vallon qui nous permet de découvrir l'accès au col des Béraudes.
Le sommet n'est donc plus très loin, on distingue et l'on suit le sentier qui serpente dans la rocaille de ce paysage lunaire et, peu avant l'arrivée au col, un passage nécessite de se servir de ses mains autant les jambes, mais il n'est pas très long et après quelques peites acrobaties, nous voici arrivés au col. Certains aimeraient bien qu'une main courante soit installée et qui serait assez utile, surtout pour le retour.
Lac de la Ponsonnière
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
Alt Plan Lachat : 1987 m
Lac des Cerces : 2410 m
Col de la Ponsonnière : 2613 m
Col des Béraudes : 2780 m
Lac des Béraudes : 2504 m
Pont du Moutet : 2030 m
Col des Rochilles : 2496 m
Dénivelé : 1259 m positifs
Temps : 3h30 à 4 h (col) et 8 à 8h30 le circuit
Photo précédente: Face à la tête de la Cassille, au début du contournement du pic de la Moulinière.
Longeant la crête de la Moulinière
Dans le raidillon après avoir quitté le GR 57
Le sentier et le col au bout
Le col des Béraudes et vue sur le lac
Le lac des Béraudes est l'un des lacs le plus connu et le plus fréquenté de la vallée de la Clarée. Situé à 2504 m, ce lac de 2,9 hectares est d'une profondeur de 12,3 mètres à la particularité d'être un lac de "doline". En effet le lac des Béraudes se loge dans une dépression dont le fond est tapissé d'argile. C'est d'ailleurs ce matériau qui lui donne cette couleur menthe. Cette dépression s'est formée par l'action des eaux de ruissellement chargées en acide carbonique qui, au fil des années, ont dissout les roches constituées de calcaire dolomitique et de gypse. Coincé entre la Pointe des Béraudes et la crête de Moutouze, Le col des Béraude, la crête de la Moulinière en fond de cirque, ce lac offre un spectacle exceptionnel.
Face au lac, sur le versant opposé, vue sur le Mont Thabor.
Après être descendu au lac et fait l'incontournable arrêt qui s'impose, ceux qui auront choisi de faire le circuit complet, descendront vers a vallée de Névache sur le parking du refuge de Laval, afin de récupérer la piste qui mène au refuge des Drayères. Avant d'arriver au bas de cette descente, bien au-dessus du pont du Moutet, un sentier mène également au refuge en passant par "Les Lauzes". Je ne m'étendrai pas sur son tracé, étant donné que je ne l'ai pas utilisé.
Photo 1 - La descente, avec tout en bas et qui part à gauche, la piste que l'on va rejoindre. 2 - Le long de la rivière "la Clarée" avec le refuge des Drayères que l'on distingue au fond. 3 - Le refuge.
Ci-dessous, face à la descente effectuée. Celle-ci a un dénivelé impressionnant qui apparemment fait souffrir ceux qui montent, car de nombreux randonneurs, au moment où ils me croisaient, me demandaient d'un air las si le lac était encore loin.
Le refuge est maintenant dépassé, la dernière montée commence en direction du lac de la Clarée et du seuil des Rochilles. A partir de là le plus dur est fait, on longe les trois Lacs, (voir rando sur autre page (Col des Cerces)) et c'est ensuite le retour au parking.