Col de la Leisse
Le torrent de la Leisse provient des pentes de la Grande Motte, traverse le lac et le plan des Nettes, longe le massif de la Grande Casse et rejoint la Rocheure pour former le doron de Termignon, affluent de l'Arc à Termignon. Cours d'environ 12 km. Le sentier GR 55, très spectaculaire, suit le vallon de la Leisse avant de bifurquer vers l'Ouest et le col de la Vanoise.
Le col de la Leisse, situé à proximité de la source de la Leisse, est l'un des points de passage entre la vallée de la Maurienne et la vallée de a Tarentaise, plus précisément Tignes. Il culmine à 2761 m. Le téléphérique de la Grande Motte est visible depuis es environs du col. Une des remontées mécaniques de Tignes et quelques pistes empruntent la haute vallée de la Leisse, également à proximité du col et en descendant du glacier de la Grande Motte.
Le torrent de la Leysse.
ci-dessous : Le torrent de la Rocheure, au pied de l'arrêt de la navette.
Après avoir traversé le village de Termignon en direction de Lanslebourg, tourner à gauche en direction d'Entre deux Eaux, jusqu'au parking de Bellecombe. C'est le bout de la route autorisée, la circulation étant interdite à l'intérieur du parc de la Vanoise. Une navette de cars est en place qui vous sera utile en vous faisant gagner du temps de marche selon le secteur de randonnée que vous aurez choisi.
Carte IGN 3633 ET Voir Parcours
Parking de Bellecombe : 2307 m.
Refuge Plan du Lac : 2384 m.
Pont de la Renaudière : 2053 m.
Refuge de la Leisse : 2487 m.
Col de la Leisse : 2761 m.
Dénivelé : 708 m. (depuis le pont)
Temps : 3h30 à 4h. (aller)
Si vous choisissez d'utiliser la navette, vous pouvez économiser environ 1h15 à 1h30 de marche. Demander au conducteur "Entre deux Eaux".
Traverser le pont de la Renaudière, rejoindre dans un premier temps le refuge d'Entre deux Eaux, suivre le sentier qui part à gauche sous le refuge, jusqu'au pont de Croë-Vie (1) et continuer tout droit dans le vallon de la Leisse. C'est une montée régulière qui vous attend, sans pente raide et ce, jusqu'au col. Donc une rando familiale.
Photos : Au début du vallon en longeant la Grande Casse et le sommet de la Grande Motte - Suivante, on commence à apercevoir le refuge.
(1) Pont de Croë-Vie signifie ; "passage étroit" situé sur la route du sel, ouverte dès le 16ème siècle et régulièrement emprunté par les armées entre Tarentaise et Maurienne.
Photo prise après avoir dépassé le refuge, prochaine destination le plan des Nettes. ici, Vue sur le vallon et sa pente douce, pointes de Pierre Brune, le dôme de Chasseforêt, la Grande Casse, le refuge et à sa droite le sentier qui mène au col.
Le barrage est dépassé et l'on contourne le lac sans oublier d'admirer ce qui est autour; le glacier du Charbonnier, le roc Blanc, col de Pierre Blanche. Pour ceux qui n'auraient pas envie de pousser jusqu'au col, sachez que cette retenue d'eau (le Plan des Nettes) est à seulement 15 mn de marche du refuge. A droite, on se retourne et on continue sur le col, toujours avec un dénivelé agréable.
Arrivée au lac des Nettes, à son extrémité le sentier qui mène au col, tout proche.
Encore quelques dizaines de m. et pause casse-croûte.
Le ski d'été sur la Grande Motte, face au col.
En conclusion, c'est une randonnée qui est un peu longue mais qui ne demande pas une condition physique exceptionnelle. Mais vous pouvez bien sûr la découper comme tant d'autres en faisant une halte pour la nuit dans le refuge.