Refuge de Vallonbrun
Encore une petite randonnée en haute Maurienne, puisqu'il faut prendre la direction de Bessans mais, après la montée aussitôt à la sortie de lanslevillard, on s'arrêtera un peu avant d'avoir atteint le col de la Madeleine, au pré Clos avec l'accès au parking à gauche de la route.
Démarrer en suivant la piste forestière des Grattais pour ensuite, puis prendre à droite avant d'en arriver au parking, par un chemin qui monte franchement et où un panneau indique la direction du refuge.
Altitude parking de Pré Clos : 1700 m.
Refuge du Vallonbrun : 2270 m.
Dénivelé : 570 m.
Temps : 2 heures environ pour la montée.
Carte IGN 3633 ET
Pendant la montée, face au domaine de Val Cenis (panorama), Les rochers de la Fesse envahis par les corbeaux et vue sur les premiers chalets de la Fesse d'en Bas.
De la Fesse d'en Bas, on continue sur la Fesse du milieu pour, ensuite faire la dernière portion qui mène au refuge par un long tracé comme on peut le distinguer sur la vue ci- dessus.
Lorque l'on arrive au refuge, on remarque, malgré la neige qui le recouvre bien, la beauté de son style, qui n'est pas sans rappeler le refuge de l'arpont. A l'origine, c'était un bâtiment d'alpages qui, en ruine, a été entièrement reconstruit. Il se situe au bord du parc de la Vanoise, sur le sentier balcon (GR5) et le randonneur pourra le prendre vers l'Ouest en direction du refuge du Cuchet (2 heures) ou celui de Plan du Lac (6 heures). A mi-chemin, il pourra laisser le GR5 pour suivre, à droite, une montée raide menant à la Pierre aux Pieds.
Du refuge, un magnifique panorama s'offre à vous, avec des vues sur; le Charbonnel, l'Albaron, la Meije, les Aiguilles d'Arves et la Dent Parrachée. Le refuge est le point de départ des alpinistes pour les ascensions du Grand Roc Noir (3583 m) et des arêtes du Chatelard (3479m). Il était grand temps d'y arriver en ce qui nous concerne car, comme vous pouvez le constater, le ciel s'est vite chargé de gros nuages. A 200 mètres du refuge se trouve la chapelle saint Antoine.