Tour du Gd Argentier
Ce circuit est donc la suite de la randonnée du Col de la Roue . Il faut souligner que ce tour du Grand Argentier s'adresse surtout à de très bons marcheurs, du fait de sa longueur et du dénivelé important immédiatement après le col.
Plusieurs façons d'effectuer ce tour sont possibles, notamment en allant en voiture jusqu'au Pas du Roc, grimper au col du Petit Argentier, le col de la Roue et la suite décrite dans ces pages.
Du col, face au sentier qui mène a Bardonnechia, avec à gauche le Grand Argentier (ne pas prendre le sentier du Petit col de la Roue que l'on aperçoit immédiatement depuis le col, mais suivre un moment celui qui le contourne) et à droite vue sur la cime de Planette et les pointes Balthazar, Melchior, Gaspard.
Dès que vous avez passé le petit col de la Roue, suivre le sentier sur votre gauche pour vous diriger immédiatement face à la montée. Sur la vue suivante j'ai tracé un repère jaune pour guide.
Décor pendant cette grimpette qui va durer entre une demi-heure (pour les plus costauds) et une heure ou plus (pour les grimpeurs cool dans mon genre).
Arrivé à Punta Nera, s'avancer jusqu'à la croix pour apercevoir Bardonnechia
Altitude Lavoir : 1905 m.
Altitude Grand Argentier : 3042 m.
Dénivelé : 1137 m.
Temps : 4h30 à 5h + Retour; 3h à 3h30
Carte IGN 3535 OT Voir parcours
Si vous choisissez d'effectuer ce tour en allant en voiture jusqu'au Pas du Roc puis de passer par le petit Argentier, de redescendre jusqu'au Genevret pour rejoindre le Col de la Roue :
Altitude Pas du Roc : 2283 m.
Altitude Petit Argentier : 2599 m.
" Le Genevret : Environ 2300m.
" Col de la Roue : 2541 m. puis Gd Argentier
Photos du sommet du Grand Argentier avec ses roches de différentes teintes, ainsi qu'une vue sur le parcours emprunté pour aller au col de la Roue + l'inévitable panorama qui suit..
Après avoir musardé un bon moment en admirant le paysage comme il se doit, il faut bien sûr penser à continuer ce tour. Pour ma part, j'ai choisi de couper droit en direction du Pas du Roc. Ce qui fait que j'ai choisi de faire du hors sentier, pas toujours facile afin de rejoindre le sentier du col du Fréjus que vous pouvez bien sûr utiliser et que je vous recommanderai. Mais avec de la patience et en cherchant parfois un passage on y arrive.
Sur les photos ci-dessus, je retrouve enfin mon chemin où l'on est quand même plus à l'aise, puis peu de temps après, j'aperçois le Pas du Roc, en passant à proximité de celui qui mène au Petit Argentier.
Un dernier regard en arrière sur le Pas du Roc et la piste qui y mène et retour au parking tout proche..