Mont Charvin
Ce sommet a ceci de particulier, c'est dêtre visible depuis le départ en voiture depuis Saint Jean de Maurienne, car tout au long de la montée, il est en permanence sous nos yeux, seul au milieu du bassin de l'Arvan.
Plusieurs accès sont possibles, celui que je vous propose sur cette page a son point de départ peu avant la station du Corbier.
De St Jean de Maurienne, prendre la direction Toussuire, Corbier. Peu après avoir traversé Fontcouverte, prendre à gauche au croisement sur Villarembert, traverser le village et continuer la montée jusqu'à une épingle à droite (1410 m) et repérer en plein milieu du virage sur la gauche une piste de 4X4 avec des panneaux de randonnées au bord (voir photo ci-contre).
Dès le départ vous voyez le Mont Charvin à gauche de la piste que vous allez suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à un croisement et il faudra continuer en prenant la direction du col d'Arves à droite. La piste qui continue sur la gauche redescend vers le lac puis remonte à travers la forêt au col, mais l'itinéraire sera plus long et à mon avis peu intéressant.
Altitude départ : 1410 m.
" col d'Arves : 1748 m.
" Mont Charvin : 2207 m.
Dénivelé : 797 m.
Temps marche aller : 2h15. à 2h45
Carte IGN 3435 ET Voir parcours
La large piste de 4X4 va bientôt laisser place à un simple sentier qui monte dans un premier temps à "La Baye" puis au col d'Arves avec un dénivelé régulier et pa trop accentué.
A l'approche de La Baye, vues sur Fontcouverte avec en dessous St Jean de Maurienne
Les bâtiments du Corbier et au fond la Toussuire
Le sentier continue sur le col tout proche.
De temps en temps, quelques passages ombragés sont les bienvenus et, une petite heure plus tard nous voici au col d'Arves.
Arrivé à hauteur de la croix, prendre à gauche la piste qui monte sur quelques centaines de m. Un panneau sur le côté indique le retour au Corbier, ne pas prendre cette direction mais, suivre le petit chemin qui grimpe à droite à travers les champs. On peut le distinguer sur le panorama ci-dessous immédiatement à gauche des sapins.
Pendant quelques temps encore, le sentier va être cool, mais cela va rapidement changer.
Panorama de dessous: Vue sur St Jean d'Arves, au fond, le glacier de l'Etendard, le col de la Croix de Fer, la pointe de l'Ouillon avec à l'arrière la chaine de Belledonne que l'on distingue à peine.
Le voilà le morceau à gravir, regardez le sentier qui serpente gentiment à travers les champs, arrivé pratiquement à hauteur de la partie rocailleuse, il va changer de physiono-mie et son dénivelé va être de plus en plus prononcé, bien tracé mais plutôt étroit. Quelques petites poses afin de récupérer sont les bienvenues et permettent de découvrir le paysage, comme ici où l'on distingue les Aiguilles d'Arves entourées de nuages; il était temps peu de temps après je ne les voyais plus de la journée.
L'arrivée au sommet, au milieu des chèvres acrobates, avec un panorama à 360° où il ne reste plus qu'à s'installer et identifier tout ce qui nous entoure, à commencer par tous les villages et stations du domaine des Sybelles, puisque du sommet du Mont Charvin on peut voir 15 clochers. Au dessous, vue sur St Jean de Maurienne puis, vue du sommet.