Parc de la Vanoise
Col de la Rocheure
Pointe de Lanserlia
Circuit des lacs
           De Modane, prendre la direction de la  station d'Aussois. Traverser le village et
            au centre tourner  à gauche, en direction des pistes de ski. Suivez  la  route qui
            vous mènera  aux barrages.
Longez  tout d'abord  le barrage de plan  d'aval jusqu'au bout de la route goudronnée, puis prenez la  piste carrossable qui  vous  mènera au parking de  plan  d'Amont.  Ne tentez pas d'aller plus loin, l'accès est interdit aux véhicules.

Carte IGN 3534 OT             (Voir parcours)

Départ                                             : 2050 m.
Plateau du Mauvaos Berger       : 2430 m.
Col de la Masse                            : 2923 m.
Rateau d'Aussois                         : 3131 m.
Dénivelé                                         : 1081 m.
Temps                                            : 3h à 3h30  (aller)
Longer le barrage jusqu'au pont de la Sétéria, photo ci-contre.

Voir carte accès parking
Rateau d'Aussois
Sur le Rateau d'Aussois.
Le sentier se trouve juste avant le pont à gauche, direction  col de la Masse.
Le départ  de  la  montée  est  doux  pour  devenir  un  peu  plus  accentué  jusqu'au
plateau  du  Mauvais  Berger. A  ce  plateau,  de  multiples   occasions  de  parcours s'offrent à vous; à droite, le refuge de Fond d'Aussois, à gauche le Barbier et si vous continuez sur ce sentier balcon vous rejoignez l'Orgère, le col de Roche Moutche.
Photo de gauche; face à la pointe de l'Echelle pendant la montée.
Ci-dessous: arrivée au plateau.
A  proximité   du " mur " qui  termine  la montée  au  col  de  la  Masse. face au Grand Chatelard et  la Dent Parrachée dans les nuages.
Vue sur le col de Masse, qui lui, est au soleil.
La partie la plus dure pour arriver au col, qui ne dure pas trop et ensuite on y est en traversant ces roches de couleur cuivrée.
Pour  cette  randonnée, deux  accès  sont  possibles;  par l'Orgère ou par Aussois, à partir du  barrage de Plan  d'Amont. Pour avoir  réalisé
les 2 possibilités,  je  trouve  que  le  circuit   que  je  décide  de  vous  décrire aujourd'hui  est   plus agréable, car  moins monotone. L'idéal  serait  bien  sûr  de  laisser une  voiture  au  refuge  de  l'Orgère et de démarrer de la manière décrite dans cette page.
Le  Rateau  d'Aussois  est  un  contrefort  méridional  de  la pointe de l'Echelle qui  culmine à  3131m. Le petit  Rateau, altitude  3101m, se trouve  un  peu  plus  au  Nord  sur  la  même  arête. Il  est  séparé du Grand Roc et de l'Echelle par le col de la Masse.
Le col de la Masse se situe à 2923m d'altitude.

Ci-contre: Le barrage de  Plan d'Amont qui est  la limite de  la circula- tion autorisée.
Face àu côté opposé, avec le sentier que  l'on aperçoit  et qui mène au refuge de l'Orgère et ailleurs  bien sûr. On peut  reconnaître au fond, la  station de Valfréjus, la Pointe des Sarasins, le Mont Thabor, le barrage de Bissorte, le mont Coburne et, l'Aiguille Doran au premier plan à droite.
Vue sur le barrage de Plan d'Amont.
Le barrage du Plan d'Amont a été réalisé après celui du  Plan d'Aval, entre 1946 et 1956. Sa  conception  est différente : il  s'agit  d'un barrage  poids en béton, de 350 m  de long, tout en alvéoles et contreforts, appuyé sur le verrou glaciaire qui obstrue la vallée.
Sa retenue de  8 000 000 m3, soit  le double de celle du  Plan d'Aval, recueille toutes les eaux  du  Saint-Benoit,  captant  ainsi  le   bassin  de   réception  délimité  par  le  Rateau d'Aussois, le  Col  de  la  Masse, la  Pointe  de  l'Echelle, le  Col  d'Aussois, la  Pointe  de Labby et les contreforts Ouest de la Dent Parrachée.
Un des nombreux habitants des lieux.
Le sentier qui mène au Rateau tout proche.
Du col, il ne vous faudra pas très longtemps pour arriver au Rateau, face à une montée composée principalement de gros rochers, mais avec de la patience et en cherchant un peu avant de  vous aventurer au hasard, vous trouverez assez  facilement un passage. En ce qui  me concerne, je me suis toujours maintenu sur la partie gauche de la montée et je suis arrivé sans problème.