Lac de Chasseforêt Col de la Leisse Ouille Noire Pointe des Fours Col du Carro Col des Pariotes Pte des Fours Ouille Noire Lac de l'Arpont Circuit des lacs Pte de Lanserlia Col de la Rocheure Col de la Leisse Col de la Vanoise Lac Chasseforêt Col des Evettes Col du Carro Tête Noire Col de Chavières Col Ravin Noir Râteau d'Aussois Gd Chatelard Pte de Bellecôte Lac du Génépy Pte de l'Observatoire Roc des Corneilles Col des Pariotes Pointe de Lanserlia Col de la Vanoise Col de la Rocheure Lac de l'Arpont Circuit des lacs Roc des Corneilles Pte de l'Observatoire Lac du Génépy Pte de Bellecôte Le Grand Chatelard Râteau d'Aussois Col du ravin Noir Col de Chavière Tête Noire Parc de la VanoiseVoici une nouvelle randonnée dans ce magnifique parc de la Vanoise. Tout comme celle du col de la Leisse qui est paralèlle à celle-ci, cette sortie ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est sa longueur. En effet, j'oserai dire que c'est une randonnée familiale qui ne demandera pas un effort physique insurmontable car le dénivelé est relativement faible jusqu'au refuge de la Femma, dans un vallon qui fourmille de marmottes. Après le refuge, la montée se fait un peu plus sentir mais sans trop, avec une pente régulière et sans à coups. Par contre, comme vous pourrez en juger dans le détail noté plus bas, le temps de marche est assez long, mais avec la présence du refuge en milieu de parcours, tout est question de choix qui convient le mieux. J'ai donc choisi de vous décrire ce parcours de façon à effectuer cette rando aller-retour dans la journée, avec départ du parking de Bellecombe en navette jusqu'à l'arrêt de " Plume Fine " qui est le deuxième et avant-dernier arrêt. Photo : arrêt de Plume Fine.
On aurait presque envie de faire trempette. Si le coeur vous en dit, vous pouvez continuer afin d'aller jusqu'à Val d'Isère... eh oui, tous les délires sont permis, il suffit juste de savoir ce que l'on veut faire au départ.
Oh, les gars, faudra vous calmer avec les cairns, on voit bientôt plus le Mont Blanc
Le col
Le lac et au bout du sentier que l'on distingue à gauche, le col de la Rocheure.
Maintenant, la Leisse et le refu- ge sont dépassés,continuer sur le sentier direction Nord-Est en passant à gauche des Roches Blanches pour la dernière partie du circuit avant le régal des yeux Le dénivelé se fait un peu plus sentir, mais reste abordable à toutes les jambes. Tout au long de la montée, on a une vue permanente sur les glaciers du Vallonbrun, Gefret, de Méan Martin et ensuite l'arrivée (photo de droite) au lac de la Rocheure.
Face au pont que l'on traverse, le Rocher de la Femma et le refuge qui est à son pied. Jusqu'ici, en dehors d'une marche cool, si vous êtes accompagnés par des enfants, nul doute que ceux-ci seront ravis par la présence de très nombreuse marmottes, encore moins sauvages aux abords du refuge. Le torrent de la Rocheure que l'on longe jusqu'au refuge et qui à une longueur de 12 km, s'unit à la Leisse à Entre-Deux-Eaux pour former le doron de Termignon. Il prend sa source sur les pentes ouest du massif de Méan Martin.
Par contre, vous pouvez-vous dire que vous êtes venus pour marcher et commencer dès le parking de bellecombe. Dans ce cas, rajouter 1h à 1h30 de marche, dirigez vous vers le refuge de Plan du Lac, si vous démarrez de bonne heure et avec un beau soleil matinal, vous pourrez voir la Grande Casse se refléter das les eaux du lac de Plan du Lac. Passez à l'arrière du refuge sur le sentier en direction des Soplats et la Femma. Le sentier descend ensuite pour rejoindre la piste qui part de Plume Fine (carrossable) jusqu'à une petite ferme d'alpage, le chalet de la Rocheure (alt: 2250 m). Le sentier devient ensuite plus étroit et monte un peu plus jusqu'au refuge. Photo du haut; Regard en arrière dans le vallon. Photo de gauche ; à l'approche du refuge de la Femma.
Après avoir traversé le village de Termignon en direction de Lanslebourg tourner à gauche en direction d'Entre deux Eaux, jusqu'au parking de Bellecombe C'est le bout de la route autorisée, la circulation étant inter- dite à l'intérieur du parc de la Vanoise. Une navette de cars est en place qui vous sera utile en vous faisant gagner du temps de marche selon le secteur de randonnée que vous aurez choisi. Demandez au conducteur l'arrêt à Plume-Fine. Carte IGN 3633 ET (Voir Parcours) Parking de Bellecombe : 2307 m. Refuge Plan du Lac : 2384 m. Plume fine : 2174 m. Refuge de la Femma : 2352 m. Col de la Rocheure : 2911 m. Dénivelé : 737 m. (depuis Plume Fine) Temps : 3h30 à 4h. (aller) Accès parking
Col de la Rocheure