Ouille Noire
Tête Noire
Parc de la Vanoise
Grand Chatelard
Départ du parking de la Carrière où il vous faudra laisser votre véhicule.

Carte IGN 3534 OT                             Voir Parcours

Alt départ     : 2020 m.
Alt Arrivée    : 2770 m.
Dénivelé      :  750 m.
Temps         : 2h30 à 3h  (aller)

Voir Accès parking

Le  passage à  travers le  sentier est  parsemé de fleurs  diverses, que  l'on se  contentera de photographier seulement.
Quelques petits panoramas pour  terminer  le visu de la sortie. Comme je l'ai dit, vous pouvez faire le tour  du Grand Chatelard ou, peut-être choisirez-vous l'option qui a  été la  mienne, c'est à dire, redescendre par  le  même endroit  et continuer sur le sentier qui vous mènera au-dessus du refuge de la  dent  Parrachée, et de là, redescendre au parking.
Le refuge de la dent Parrachée.
Le dessus du "chapeau" que l'on aborde par sa gauche pour aller au bout (cairn apparent).
Arrivée au col.
Quelques petites nappes d'eau sur le parcours
La Fournache s'éloigne.
En face, le sentier à suivre; à gauche juste avant de passer les chalets, un autre sentier existe à partir de la Dent Parrachée. Ensuite continuer sur  la gauche, jusqu'à  récupérer le sentier qui vient du refuge de la dent Parrachée. Le massif est contourné  pour arriver au col du Grand Chatelard.
Au bout de trois petits quart d'heure de marche,on longe le ruisseau de la Fournache et on a déjà une vue sur  le Grand Chatelard, à gauche  du ruisseau sur la photo. On peut aussi, toujours en longeant  le ruisseau, prendre à droite en direction des pistes de ski puis, à  la jonction de  celles-ci prendre immédiatement à gauche  de manière à longer encore le même ruisseau jusqu'au télésiège de  la Fournache. Pour ma part, ayant  fait les deux cas, je préfère continuer  en direction  du  refuge de  la Fournache, car le pays- age est tout de même plus agréable. Suivre le sentier qui passe à  proximité  du refuge et continuer vers les chalets. Une fois aux chalets, regarder face à  vous en direction du Grand Chatelard afin  de repérer  le chemin qui démarre un  petit  peu plus loin au bout de la partie plane et  qui démarre  fort, mais pas  de souci, il va  se calmer et  reprendre un dénivelé des plus corrects.
Ci-dessous; arrivé à  côté du  télésiège de  la  Fournache, face à un des chalets, avec à l'arrière la pointe de l'Echelle, Rateau d'Aussois, col de la Masse.
Aussois puis barrages et parking de la carrière.
Imaginez  un chapeau melon  posé au sol, eh bien vous avez tout simplement  le  Grand  Chatelard  devant  vous. Mais voilà, il n'est pas posé n'importe où, il a droit à un cadre prestigueux, ce qui en fait un attrait supplémentaire.
Sa position devant  la Dent Parrachée, face au  Rateau d'Aussois,  la pointe de  l'Echelle, la retenue de  Plan d'Amont, la  Fournache, et tous les sommets environnants lui donnent un sacré cachet, et tout comme  la forme que  j'évoque plus haut, vous pouvez même en faire le tour.
Si vous avez déjà effectué comme randonnées, le lac du Genepy, la pointe de  Bellecôte, vous aurez  donc à prendre le même itiné- raire de départ.
Cette randonnée s'adresse à tous et ne présente pas de difficulté particulière. Vous pouvez  envisager de  la réaliser en compagnie
d'enfants, pas trop jeunes tout de même et qui ne rechignent pas à la marche.
A  droite, le  début  du  sentier  à suivre, après  avoir  grimpé  cette abominable large piste d'où, si l'on s'en écarte un peu, permet de réaliser des vues comme celle ci-dessous.