Parc de la Vanoise
Col de Chavière
Col du ravin Noir
Râteau d'Aussois
Le Grand Chatelard
Pte de Bellecôte
Lac du Génépy
Pte de l'Observatoire
Roc des Corneilles
Lac de l'Arpont
Circuit des lacs
Pointe de Lanserlia
Col de la Rocheure
Col de la Leisse
Col de la Vanoise
Col des PariotesPte des FoursOuille Noire 
Col du Carro
Tête Noire
Ouille Noire
Pointe des Fours
Col des Pariotes
Lac de Chasseforêt
Pointe des Fours
Les photos encadrant  le texte représentent : le sentier  menant  au  col (tout proche), le col  des  Fours avec  le  panneau indiquant les directions du  refuge du col distant de 45 minutes; Val d'Isère : 2h45. La photo du bas représente tout simplement la superbe vue que l'on a pendant la montée à partir du Grand Fond.
Et pour terminer cette ballade, je vous propose après être redescendu au col des Fours, de rejoindre le Paléou  Blanc qui  est en  face. Attention si  vous  êtes  avec des enfants, car  quelques  passages peuvent être assez  délicats. Une demi  heure  de  marche en  plus environ, mais que l'on ne regrette pas. La preuve avec les photos de droite et au-dessous :
Vue sur  les pistes de Val d'Isère; on aperçoit  les affreux  bâtiments de  la Daille, la retenue d'eau du barrage de Tignes, le Mont Blanc. Que demander de plus ?
Sur ce premier panorama,nous voyons à droite la route de l'Iseran et à gauche le sentier qui monte vers le col et la Pointe des Fours.
Vue du sommet de la Pointe des Fours.
Ce qui me fait penser à une histoire drôle : Un couple de randonneurs en ballade, décide de faire une pause bien méritée. Madame s'écrie; Chéri, ce panorama me laisse sans voix. Et celui-ci répond aussitôt : parfait, on campe ici !
D'un  côté  on   mesure  le  chemin parcouru  et  en  se  retournant , on peut voir le lac du Grand Fond. Sur  la droite de la photo, on peut aper- cevoir  le  sentier qui  mène  au col des  Fours , puis  sur   la  droite  la Pointe.
Hier ou les  jours  précédents, vous avez  fait une randonnée qui a laissé  des  traces  dans  votre  organisme ?  une longue  marche vous semble une mauvaise idée...et pourtant, avec le beau temps
qu'il  fait, vous préfèreriez  tutoyer  les sommets à  la recherche du panorama   idéal  ;  alors  rassurez-vous,  la   sortie   que  je   vous propose aujourd'hui est tout simplement faite pour vous.
Le parking que l'on ne voit pas se trouve à l'intersection de la ligne de crête (bas droite de  la photo) et de  la route. Pour prendre cette vue il aura suffi d'environ 30 minutes de marche.
Photo ci-contre : La route qui serpente en direction du col de l'Iseran qui est tout proche.
La pointe des  Fours est  donc un  sommet à  plus  de 3000m que l'on atteindre  facilement depuis le " Pont de la neige ". Que ce soit  la distance ou  le dénivelé, soyez  rassurés, aucun ne présente de difficultés particulières.  
Vous serez  plongés dans  le monde minéral mis à nu par le recul des glaciers, et  depuis le Grand-Fond, vous pourrez voir  la Pointe des Fours se refléter dans le lac. La montée  vers le col des Fours à partir du Grand Fond est magnifique, avec toutes ces roches aux  couleurs différentes  cernant  le  lac  aux   eaux  scintillantes  d'une couleur   bleue  changeant  suivant  le  dénivelé .   Du  sommet , le regard porte sur toute la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc et  on a  l'impression  de  pouvoir  toucher du  doigt les glaciers de Méan-Martin .
Départ de la randonnée : parking du pont de la neige, situé sur la route entre Bonneval-sur-Arc et le col de l'Iseran. (voir carte accès voitures)
 
Carte IGN 3633 ET         (Voir Parcours)
Altitude parking                   : 2528 m.
Altitude Col des Fours       : 2976 m.
Altitude Pointe des Fours  : 3072 m.
Dénivelé                                :  544 m.
Temps                                   :  2h30 à 3 h  (aller)
 
Voir carte accès parking