Hors parc de la Vanoise
Le Grand Arc
Col de Montjoie
Cheval Noir
Col de la Croix
Glacier de l'Etendard
Mont Charvin
Gd Perron des Encombres
Croix des Têtes
Aiguille de l'Epaisseur
Col des Cerces
Col de la Ponsonnière
Grand Galibier
Col des Béraudes
Lacs des Glaciers
Les Grands Lacs
Col des Marches
Col des Bataillères
Col du Cheval Blanc
Col des Sarrasins
Mont Thabor
Col de la Roue
Tour du Gd Argentier
La Belle Plinier
Col d'Ambin
Lac de Savine
Pointe des Cerces
Fort de la Turra
Glacier d'Arnès
Les lacs Giaset
Col des EvettesLac du Grand Méan 
Lac du grand Méan
Col des Evettes
Mont Froid
Fort de Malamot
Col du Bonhomme
Longer Bessans en direction de Bonneval, tourner au 1er croisement à droite sur les Vincendières et Averole.
Selon le moment que  vous choisirez  pour effectuer cette sortie, vous aurez plus ou  moins  de  marche  à  faire. En effet il faut savoir que le parking obligatoire se situe à l'entrée du hameau des vincendières et pendant les vacances d'été, une navette vouspermettra d'économiser vos chaussures en vous amenant jusqu'à Averole.
En  ce  qui  me  concerne, j'ai  effectué  cette  randonnée  au  mois de septembre 2007, alors vous devinez la suite.
Le parking.
Du parking au hameau d'Averole, il vous faudra environ 30 à 45 minutes de marche. Et, de loin, vous pourrez déjà avoir une vue sur le refuge d'Averole, 2229 m d'altitude (photo de gauche).
 
Voir la carte d'accès aux Vincendières
 
Carte IGN 3633 ET                  (Voir Parcours)
 
Altitude au parking       : 1802 m.
Altitude glacier              : 2830 m.
Dénivelé                         : 1028 m.
Temps montée             : 3h30 à 4 h.  (aller)
Honnètement, je me demande bien ce qu'ils sont en train de brouter!
A l'arrière : le col d'Arnès
Après avoir  passé un ou  deux passages  délicats où il  faut franchir  un chaos de blocs  et même passer  sous  certains, nous voici  arrivés au glacier situé  dans un endroit sauvage et qui se trouve être un des glaciers à atteindre le plus rapidement à la marche parmi ceux situés dans la vallée de haute Maurienne.
          Pendant la montée après le refuge                                          Début septembre et déjà, la glace se forme.                                                                    Au pied du glacier
Vous pouvez distinguer une grande tache blanche sur la droite du panorama...eh bien, c'est là que je vous amène, au glacier d'Arnès.
La chapelle St Pierre .
Averole est un pittoresque  village montagnard  préservé de  tout modernisme, situé au N.N.E de la  pointe de  Charbonnel et au S.S.E de  Bessans. Il est  traversé par le torrent d'Averole constitué de la Lombarde, des ruisseaux d'Arnès et du Veilet (cours d'environ 15 km), qui a façonné cette vallée, qui offre des vues remarquables sur les glaciers et une quantité impressionnantes de cimes supérieures à 3000 m.
Ci-contre, le refuge d'Averole, qui est le  point de départ de nombreux  circuits, tous aussi  séduisants les uns que les autres ; col d'Arbéron - Ouille d'Arbéron - vallon de la Lombarde  -  col de l'Autaret  -  col de la Bessanèse  -  passage du Colerin - pointe des Audras.
Glacier d'Arnès
Photo de droite : coup d'oeil en  arrière après avoir  passé  le hameau des Vincendières, qui  peut  s'enorguellir  d'avoir  eu  dans  ses murs Les plus célèbres des sculpteurs; les Clappier. Jean-Baptiste Clappier, fut l'un des premiers artistes locaux à maîtriser toute la technique de l'art baroque.
Vous trouverez un sentier à gauche qui vous évitera de suivre la route.