Ouille Noire
Tête Noire
Parc de la Vanoise
Lac de l'Arpont
                            Chapelle St Laurent                                                                                   Ruisseau de Thibaud                                                                       Arrivée au refuge de l'Arpont
Voir carte accès parking

Ci-dessus : le pont du Chatelard
A droite : Vue sur la vallée
Le début de la montée vous met tout de suite dans l'ambiance,  car pendant  environ 1 heure  le  sentier  est  assez  raide. Tout d'abord on traverse dans les sous-bois, puis à  découvert pour
enfin  arriver  au  Mont . A  partir  de  là, un  sentier  balcon  vous mènera jusqu'au refuge de l'Arpont.
                                 Fin de la forêt                                                                                     Bientôt arrivé au Mont                                                                              Sur le sentier balcon
Le lac sous toutes ses coutures

En résumé, c'est une belle randonnée au pied du glacier de l'Arpont, en plein coeur du parc de la Vanoise. Dominés par le dôme de Chasseforêt (3686m), les glaciers de la Vanoise  sont  une dénomination commune qui regroupe, entre  autres, la Réchasse, l'Arcellin, La  Roche-Ferran , le  Dard , le Grand-Marchet, le Pelve, les Sonnailles, Chasseforêt, l'Arpon, la Mahure...
Après  avoir  contourné  le  refuge , il  faudra  prendre  le sentier  qui  remonte  la  moraine; lui aussi a une pente qui  est  assez  impres- sionnante  et qui  va  se  poursuivre une   demi-heure  environ,  pour  tirer ensuite  sur   la gauche où il sera nettement  moins raide. De temps en temps, le sentier  se cache  à  la  vue, mais se retrouve vite . Il débouche  ensuite sur des barres rocheuses agrémentées de cairns et  on arrive à  droite au-dessus du lac.
Photo de gauche : il faut monter tout droit à l'arrière.
À droite :  Proche  de l'arrivée  au  lac, une  vue  sur ; le refuge que l'on vient  de  contourner  et  en  face on peut apercevoir  le lac  Blanc  et au-dessus du lac, le refuge du Lac Blanc.
Une fois n'est  pas  coutume, le départ  de cette  rando se situe au pied de la vallée, à partir de Termignon. Dans le village, tourner au niveau du pont en direction du pont du  Chatelard et  se garer juste avant celui-ci. Traverser le  pont,  puis  suivre  la  piste  à  droite  sur  une  petite centaine de mètres et prendre le sentier qui monte à gauche.

Cartes   IGN 3534 OT          (Voir Parcours)
                                            3633 ET

Altitude départ         : 1347 m.
Refuge de l'Arpont  : 2309 m.
Lac de l'Arpont        :  2666 m.
Dénivelé                   : 1319 m.
Temps                      : 3h30  à 4h  (aller)