Ouille Noire Pointe des Fours Col des Pariotes Col du Carro Col des Pariotes Pte des Fours Ouille Noire Lac de l'Arpont Circuit des lacs Pte de Lanserlia Col de la Rocheure Col de la Leisse Col de la Vanoise Lac Chasseforêt Col des Evettes Col du Carro Tête Noire Col de Chavières Col Ravin Noir Râteau d'Aussois Gd Chatelard Pte de Bellecôte Lac du Génépy Pte de l'Observatoire Roc des Corneilles Lac de Chasseforêt Col de la Vanoise Col de la Leisse Col de la Rocheure Pointe de Lanserlia Circuit des lacs Lac de l'Arpont Roc des Corneilles Pte de l'Observatoire Lac du Génépy Pte de Bellecôte Le Grand Chatelard Râteau d'Aussois Col du ravin Noir Col de Chavière Tête Noire Parc de la VanoiseLac de l'Arpont
Chapelle St Laurent Ruisseau de Thibaud Arrivée au refuge de l'Arpont
Voir carte accès parking Ci-dessus : le pont du Chatelard A droite : Vue sur la vallée Le début de la montée vous met tout de suite dans l'ambiance, car pendant environ 1 heure le sentier est assez raide. Tout d'abord on traverse dans les sous-bois, puis à découvert pour enfin arriver au Mont . A partir de là, un sentier balcon vous mènera jusqu'au refuge de l'Arpont.
Fin de la forêt Bientôt arrivé au Mont Sur le sentier balcon
Le lac sous toutes ses coutures En résumé, c'est une belle randonnée au pied du glacier de l'Arpont, en plein coeur du parc de la Vanoise. Dominés par le dôme de Chasseforêt (3686m), les glaciers de la Vanoise sont une dénomination commune qui regroupe, entre autres, la Réchasse, l'Arcellin, La Roche-Ferran , le Dard , le Grand-Marchet, le Pelve, les Sonnailles, Chasseforêt, l'Arpon, la Mahure...
Après avoir contourné le refuge , il faudra prendre le sentier qui remonte la moraine; lui aussi a une pente qui est assez impres- sionnante et qui va se poursuivre une demi-heure environ, pour tirer ensuite sur la gauche où il sera nettement moins raide. De temps en temps, le sentier se cache à la vue, mais se retrouve vite . Il débouche ensuite sur des barres rocheuses agrémentées de cairns et on arrive à droite au-dessus du lac. Photo de gauche : il faut monter tout droit à l'arrière. À droite : Proche de l'arrivée au lac, une vue sur ; le refuge que l'on vient de contourner et en face on peut apercevoir le lac Blanc et au-dessus du lac, le refuge du Lac Blanc.
Une fois n'est pas coutume, le départ de cette rando se situe au pied de la vallée, à partir de Termignon. Dans le village, tourner au niveau du pont en direction du pont du Chatelard et se garer juste avant celui-ci. Traverser le pont, puis suivre la piste à droite sur une petite centaine de mètres et prendre le sentier qui monte à gauche. Cartes IGN 3534 OT (Voir Parcours) 3633 E T Altitude départ : 1347 m. Refuge de l'Arpont : 2309 m. Lac de l'Arpont : 2666 m. Dénivelé : 1319 m. Temps : 3h30 à 4h (aller)