Parc de la Vanoise Col du ravin Noir Râteau d'Aussois Le Grand Chatelard Pte de Bellecôte Lac du Génépy Pte de l'Observatoire Roc des Corneilles Lac de l'Arpont Circuit des lacs Pointe de Lanserlia Col de la Rocheure Col de la Leisse Col de la Vanoise Lac de Chasseforêt Col des Pariotes Pte des Fours Ouille Noire Lac de l'Arpont Circuit des lacs Pte de Lanserlia Col de la Rocheure Col de la Leisse Col de la Vanoise Lac Chasseforêt Col des Evettes Col du Carro Tête Noire Col de Chavières Col Ravin Noir Râteau d'Aussois Gd Chatelard Pte de Bellecôte Lac du Génépy Pte de l'Observatoire Roc des Corneilles Col du Carro Col des Pariotes Pointe des Fours Col de Chavière Tête Noire Ouille NoirePte de l'Observatoire
Après le pont, compter environ une demi-heure de montée correcte, avant de découvrir ce gigantesque plateau qui mène au refuge. Il a été formé par les alluvions d'un ancien lac. C'est un réel plaisir pour tous de marcher sans le moindre effort, étant partis depuis peu de temps, on a l'impression de se trouver au bout du monde, loin de tout bruit et agitation, et il n'est pas rare d'avoir à slalomer entre les bêtes qui paissent tranquil- lement. On passe le petit pont et on découvre des chalets, la chapelle, le refuge situé au bout du plateau dans le début de la montée vers le col. Sur la photo ci-contre à G., l'ancien refuge et un peu plus haut le nouveau et la photo de droite avec un regard sur son étendue pendant le début de la montée vers les sommets prévus.
Vue sur le refuge de Peclet Polset et le lac Blanc.
Nous voici au col d'Aussois où il fait bon se reposer croyez moi. La pointe de l'Observatoire n'est plus très loin et en plus ce n'est pas la plus difficile, au contraire, à peine cent mètres de dénivelé pour une petite demi heure de marche et vous ne serez pas décus du voyage. Sur le panorama, on voit le lac de plan d'Amont, lieu du départ.
De Modane, prendre la direction d'Aussois. Traverser le village et au centre prendre à gauche la direction des pistes de ski. Suivez la route qui vous mènera aux bar- rages de plan d'Aval et d'Amont. Longer tout d'abord le barrage de plan d'aval, puis une piste carrossable qui mène soit, aux parkings de la Carrière puis celui de plan d'Amont. Ne pas tenter d'aller plus loin, l'accès est interdit aux véhicules au pied de celui-ci. Photo ci-contre: Barrage de plan d'Amont, 2050 m. d'alt Carte IGN 3534 OT (Voir parcours) Altitude départ : 2050 m. Altitude refuge du Fond d'Aussois : 2324 m. Altitude col d'Aussois : 2916 m. Altitude Pte de l'Observatoire : 3015 m. Dénivelé : 965 m. Temps de marche : 3h30 à 4h30 (aller) Le barrage de plan d'amont a été construit de 1951 à 1956, sa longueur est de 345 m. hauteur 47,20 m. pour une épaisseur en crête de 3 m. épaisseur en pied de 40 m. pour un volume de 115 000 m3 Voir carte accès parking Le début du parcours s'effectue en longeant la retenue de plan d'Amont par la piste carrossable, jusqu'au pont de la Sétéria qui est le croisement de plusieurs destina- tions de randos. Traverser le pont et prendre le sentier à gauche quelques m. plus loin afin de suivre le cours St Benoït. La montée jusqu'au Fond d'Aussois est très agréable, le vallon est doté d'une belle pelouse avec une flore variée, quelques chalets, une chapelle, le ruisseau avec de petites cascades, où des pêcheurs taquinent souvent le poisson, des vaches, moutons et des marmottes et enfin le refuge du fond d'Aussois. Cette partie de trajet est idéale à parcourir en famille jusqu'au refuge.
La montée au col d''Aussois est la partie la plus difficile du trajet. Pour commencer on suit le sentier d'un bon petit dénivelé sans plus, puis "le mur" apparait, le chemin est plus ou moins visible à travers ces parties constitués de rochers. Prendre comme repaire la croix du col constamment à votre gauche et on progresse en se dirigeant en diagonale sur la droite, puis à gauche à proximité de l'arrivée.
La pointe de l'Echelle: alt. 3422 m. a été gravie pour la première fois le 11 août 1891 par H. Ferrand, C. et P. Roderon et A. Damevin. A l'arrière, les pointes de la Partie 3125 m. 3030 m. et 3299 m. Ce sont les contreforts ouest de la pointe de l'Echelle . Elles bordent le sud du glacier de la Masse.
Voici le chemin qu'il reste à parcourir; passer par la droite (sentier) et l'arrivée au sommet
Quelle vue ! Il arrive que l'on soit obligé d'attendre son tour pour jouir du spectacle, car comme vous pouvez le constater sur la photo, le sommet n'est pas large, mais ce n'est pas un souci, maintenant que l'on est là et le soleil aussi, y a le temps ! On voit le sentier qui mène au col de Chavière depuis Pralognan, dans le virage que celui forme, se trouve le refuge du Roc de la Pêche et à sa gauche, le sentier qui mène au Petit Mont Blanc, au centre on peut apercevoir une partie de Pralognan la Vanoise, et le sommet enneigé au fond est tout simple- ment le Mont Blanc.
Cliquez sur le panorama pour le voir pleine page.