Parc de la Vanoise
Tête Noire
Ouille Noire
Pte de l'Observatoire
Après  le  pont, compter  environ une demi-heure    de    montée   correcte, avant  de  découvrir  ce  gigantesque plateau  qui  mène au  refuge. Il a été formé par  les  alluvions d'un  ancien lac. C'est un réel plaisir pour tous de marcher sans le moindre effort, étant partis  depuis   peu   de  temps, on  a l'impression de se trouver au bout du monde, loin de tout  bruit et agitation, et il n'est pas rare d'avoir  à  slalomer
entre les bêtes qui paissent tranquil- lement.
On passe le petit pont et on découvre des  chalets,  la   chapelle,  le  refuge situé  au   bout   du   plateau  dans  le début de la montée vers le col. Sur la photo  ci-contre  à  G., l'ancien refuge et un  peu plus  haut  le nouveau et la photo de  droite  avec  un  regard  sur son étendue  pendant  le début  de la montée vers les sommets prévus.
Vue sur le refuge de Peclet Polset et le lac Blanc.
Nous voici au col d'Aussois où il fait bon se reposer croyez moi. La pointe de l'Observatoire n'est plus très loin et en plus ce n'est pas la plus difficile, au contraire, à peine cent mètres de dénivelé pour une petite demi heure de marche et vous ne serez pas décus du voyage. Sur le panorama, on voit le lac de plan d'Amont, lieu du départ.
De  Modane, prendre la  direction d'Aussois. Traverser le  village et  au centre prendre à gauche la direction des pistes de ski. Suivez  la  route qui  vous mènera aux  bar- rages de plan d'Aval et d'Amont.
Longer  tout d'abord  le  barrage de  plan d'aval, puis une piste   carrossable   qui  mène  soit,  aux  parkings  de  la  Carrière puis celui de plan d'Amont. Ne pas tenter d'aller  plus  loin, l'accès  est  interdit  aux  véhicules  au pied  de celui-ci.
Photo ci-contre: Barrage de plan d'Amont, 2050 m. d'alt

Carte IGN 3534 OT       (Voir parcours)

Altitude départ                                    : 2050 m.
Altitude refuge du Fond d'Aussois : 2324 m.
Altitude col d'Aussois                       : 2916 m.
Altitude Pte de l'Observatoire          : 3015 m.
Dénivelé                                              :   965 m.
Temps de marche                            :  3h30 à 4h30  (aller)
Le barrage  de  plan d'amont  a  été  construit  de  1951 à  1956, sa  longueur est  de 345 m. hauteur 47,20 m. pour une  épaisseur  en crête de  3 m. épaisseur  en  pied  de  40 m. pour un volume de 115 000 m3

Voir carte accès parking

Le début  du parcours  s'effectue en  longeant  la retenue de plan d'Amont  par  la piste  carrossable, jusqu'au pont de la Sétéria qui est le croisement  de plusieurs destina- tions de randos. Traverser le pont et prendre le sentier à gauche quelques m.  plus loin afin de  suivre  le cours St Benoït.
La  montée  jusqu'au Fond  d'Aussois est  très agréable,
le  vallon  est  doté  d'une  belle  pelouse  avec  une  flore   variée, quelques chalets, une chapelle, le ruisseau  avec de petites cascades, où des pêcheurs taquinent souvent le  poisson, des  vaches, moutons et  des  marmottes  et enfin le  refuge  du  fond  d'Aussois. Cette partie de  trajet est idéale à parcourir en famille jusqu'au refuge.
La montée au  col d''Aussois est  la partie  la  plus difficile du  trajet. Pour commencer on suit le sentier d'un bon  petit dénivelé sans plus, puis  "le mur" apparait, le chemin est  plus  ou  moins   visible  à  travers  ces  parties  constitués  de   rochers. Prendre comme repaire la croix  du  col constamment à  votre gauche  et on  progresse en se dirigeant en diagonale sur la droite, puis à gauche à proximité de l'arrivée.
La  pointe  de  l'Echelle: alt. 3422 m. a été gravie pour  la première fois le 11 août 1891  par H. Ferrand, C. et  P. Roderon et A. Damevin.
A  l'arrière, les  pointes  de  la  Partie  3125 m.  3030 m.  et  3299 m. Ce  sont  les  contreforts ouest  de la pointe de l'Echelle . Elles bordent  le sud  du glacier de la Masse.
Voici le chemin qu'il reste à parcourir; passer par la droite (sentier)
                                                                                                                                         et  l'arrivée au sommet
Quelle vue ! Il arrive que l'on  soit obligé  d'attendre  son tour pour jouir du  spectacle, car  comme  vous  pouvez  le  constater sur  la photo, le sommet n'est  pas large, mais ce n'est  pas un souci, maintenant que l'on est là et  le soleil aussi, y a le temps ! On  voit  le sentier qui mène au col de Chavière depuis Pralognan, dans le  virage que celui forme, se trouve le refuge du Roc de  la Pêche et à  sa gauche, le sentier qui mène au Petit Mont Blanc, au centre on peut apercevoir  une partie de  Pralognan la Vanoise, et le sommet enneigé au fond est  tout  simple- ment le Mont Blanc.
Cliquez sur le panorama pour le voir pleine page.