Ouille Noire
Pointe des Fours
Col des Pariotes
Col du Carro
Col des PariotesPte des FoursOuille Noire 
Lac de Chasseforêt
Col de la Vanoise
Col de la Leisse
Col de la Rocheure
Pointe de Lanserlia
Circuit des lacs
Lac de l'Arpont
Roc des Corneilles
Pte de l'Observatoire
Lac du Génépy
Pte de Bellecôte
Le Grand Chatelard
Râteau d'Aussois
Col du ravin Noir
Col de Chavière
Tête Noire
Parc de la Vanoise
Nous voici au lac  où  la  neige et la  glace restent  apparentes assez tard  dans l'été. Ce  lac   glaciaire   est  situé   au   pied  du  glacier  de  Labby  qui   donne  accès  aux glaciers de la Vanoise
La marche retour  s'effectue normalement jusqu'au   refuge  de   la   Dent  Parrachée puis, rejoindre  comme  prévu  le  pont  de  la Sétéria et longer le  plan d'Amont par la piste que l'on voit à  droite sur la  photo ci- dessous.
Un petit arrêt devant  ce magnifique  parterre  fleuri. A l'arrière la  pointe de l'Echelle, pointes de la  Partie et la cime de  Planette. Photos suivantes, milieu du parcours et dernier virage avant le lac.
Un abreuvoir, et joli en plus, cela  permet de se rappeler que l'on ne boit jamais trop en randonnée. Il est  placé juste devant  le refuge de la dent Parrachée, donc un bon petit café  chaud en terrasse, on remplit  ensuite les bouteilles à la source bien  fraiche et en avant  pour la suite. Le chemin continue derrière le refuge, avec deux directions proposées, le refuge du  Fond  d'Aussois ou le  lac du Génépi (qui est l'autre orthographe et soi-disant la bonne). Donc nous prenons  la direction  du lac, qui est distant d'environ 1h30.
Sur la photo du centre - Roche Chevrière, la Pointe Labby, le lac se situe à son pied, sous la partie enneigée.
Après avoir marché entre 45 minutes et 1 heures, vous allez passer à proximité du refuge de  la Fournache (2340 m.), ne quittez pas le sentier et continuez direction refuge de la Dent Parrachée (2511 m.), distant d'environ 30 à 45 minutes.
Le  circuit   proposé  vous  conduira  du  parking, au  lac  du  Génépy , en  montant  par   la  droite  du  barrage .  Pour   le   retour,  il  sera  identique   jusqu'au refuge de la Fournache, et  après  il faudra  prendre  la direction du pont de  la  Sétéria et rejoindre  le parking en  longeant  la  retenue de Plan d'Amont par la gauche.
Photo de gauche: Pendant la montée au refuge de la Fournache, franchi- ssement du petit pont du ruisseau de la Fournache.
A  l'arrière plan  de la  photo, on  distingue  le  sentier qui monte au col de la Masse, puis le Rateau d'Aussois.
Ci-dessous  :  le  Grand  Chatelard  à  gauche , vue  sur  la  Dent Parrachée à droite.
Lac du Génépy
De  Modane,  prendre  la  direction  de  la  station  d'Aussois.  Traverser  le village  et  au  centre  tourner  à  gauche, en  direction  des  pistes  de  ski. Suivez  la  route  qui  vous   mènera  aux barrages.
Longez  tout  d'abord  le  barrage  de plan  d'aval jusqu'au  bout de la route goudronnée, si vous souhaitez suivre le circuit que je vous propose sinon une  piste  carrossable  vous  mènera  au   parking  de  plan  d'Amont.  Ne tentez pas d'aller plus loin, l'accès est interdit aux véhicule.  
 
Carte IGN 3534 OT             (Voir parcours)
 
Départ                                             : 2009 m.  
Refuge de la Dent Parrachée    : 2511 m.  
Lac du Génépy                              : 2906 m.  
Dénivelé                                         :  897 m.
Temps                                            : 3h30 à 4h.  (aller)
Commencez par la large piste qui monte à travers la forêt de pins pour  la quitter à Plan Sec en prenant un petit sentier sur  la gauche qui mène aux  refuges de la Fournache et de la Dent Parrachée.
Ci-contre: Le barrage de Plan d'Amont au début de la montée
 
Voir carte accès parking