Hors parc de la Vanoise
Col des EvettesLac du Grand Méan 
Les lacs Giaset
Lac du grand Méan
Col des Evettes
Glacier d'Arnès
Mont Froid
Fort de la Turra
Fort de Malamot
Pointe des Cerces
Lac de Savine
Col d'Ambin
La Belle Plinier
Tour du Gd Argentier
Col de la Roue
Mont Thabor
Col des Sarrasins
Col du Cheval Blanc
Col des Bataillères
Col des Marches
Les Grands Lacs
Lacs des Glaciers
Col des Béraudes
Grand Galibier
Col de la Ponsonnière
Col des Cerces
Aiguille de l'Epaisseur
Croix des Têtes
Gd Perron des Encombres
Col du Bonhomme
Mont Charvin
Glacier de l'Etendard
Col de la Croix
Cheval Noir
Col de Montjoie
Le Grand Arc
Quelle merveille ! autant vous dire que le parcours fastidieux parfois est vite oublié et on hésite pas à le contourner autant que l'on peut pour le photographier sous tous les angles. Tout d'abord de face dès l'arrivée, puis un regard surtout sur cette partie pierreuse sur la vue ci-dessus à gauche, qu'il va falloir "se farcir" pour aller jusqu'au col.  Pour le départ depuis le lac, pas de problème, le sentier est indiqué et commencez à bien remarquer les traces de peinture faites par endroits sur les rochers, vu que peu après, avec les gros rochers s'accumulant, on a vite fait de le perdre et les rochers marqués ne sont pas toujours évidents à trouver. Il suffit de se mettre en tête qu'il faut aller tout droit finalement jusque dans l'étranglement et ensuite bifurquer à gauche pendant 20 minutes environ pour être enfin au col.
Le ruisseau que l'on suit est formé par le lac qui se trouve au pied du col, ce torrent de plus de 15 km reçoit la Savine, l'Etache, le Saint Bernard et va grossir l'Arc à Bramans. Cette partie du parcours n'est pas des plus passionnantes à mon avis, ce qui donne l'impression que le dénivelé plutôt prononcé n'en finit pas et, quand on arrive à la petite cascade que l'on contourne par la gauche, on sait que le lac est tout proche. Une pause méritée permet de jeter un oeil sur les sommets tout autour, puis peu de temps après... le lac en vue.
Le début du parcours se déroule sur un terrain qui permet une mise en jambes assez tranquille et le premier petit raidillon se situe au pied du refuge dont on aperçoit une portion dans la partie ombragée de la photo. Celui-ci est vite "avalé" et le sentier continue en  pente douce jusqu'à l'intersection dont je parle plus haut et peu après une autre qui indique le col de Coche et le col  d'Agnel. Il faut continuer tout droit en se maintenant du  côté gauche du ruisseau  d'Ambin. Le sentier monte brusquement à travers les pierres et se localise très souvent grâce aux cairns.
 
Du départ de la Maroqua au  refuge, se trouve sur la gauche, la Dent  d'Ambin dont  le sommet culmine  à  3372 m. dont la première ascension a été effectuée par Coolidge et Baretti.  
 
Vous pouvez également  faire une boucle en passant par le col d'Agnel  (3091 m.)  et   redescendre sur le lac, puis suivre  le sentier décrit ici pour le retour.
Col d'Ambin
Voilà, je ne peux vous en dire plus, à vous de voir si je vous ai suffiamment mis l'eau à la bouche.
À  partir   de    Modane , continuer   jusqu'à  Bramans. Traverser  le  village en  direction du Planay, passer  le pont en bois, prendre à gauche un peu plus loin et suivre la route d'Ambin    qui   se    transforme   en   piste , jusqu'au parking de la Maroqua.
Le seul sentier du secteur vous mènera tout d'abord au refuge d'Ambin puis quelques centaines de m. plus loin, un sentier à droite mène au lac noir mais n'est pas le but du jour, donc continuer tout droit direction lac et col d'Ambin.
 
Carte IGN 3634 OT       (Voir Parcours)
 
 
Départ parking Maroqua  :  2040 m.
Refuge d'Ambin                 :  2270 m.
Lac d'Ambin                        :  2683 m.
Col d'Ambin                        :  2899 m.
Dénivelé                              :  859 m.
Temps                                 :  4 h. à 4h30  (aller)
 
Face au soleil sur l'agréable petite route qui mène au Planay.
 
 Voir carte accès parking