Col des Evettes Lac du Grand Méan Col du Cheval Blanc Col des Sarrasins Gd Argentier Belle Plinier Col d'Ambin Lac de Savine Lacs Giaset Fort de Malamot Fort de la Turra Mont Froid Glacier d'Arnès Les lacs Giaset Glacier d'Arnès Fort de la Turra Grand Arc Col de Montjoie Cheval Noir Col de la Croix Glacier Etendard Mont Charvin Col du Bonhomme Perron Encombres Croix des Têtes Aiguille Epaisseur Col des Cerces Pointe des Cerces Col de la Ponsonnière Grand Galibier Col des Béraudes Lacs des glaciers Les Grands lacs Col des Marches Col des Bataillères Pointe des Cerces Lac de Savine La Belle Plinier Tour du Gd Argentier Col de la Roue Mont Thabor Col des Sarrasins Col du Cheval Blanc Col des Bataillères Col des Marches Les Grands Lacs Lacs des Glaciers Col des Béraudes Grand Galibier Col de la Ponsonnière Col des Cerces Aiguille de l'Epaisseur Croix des Têtes Gd Perron des Encombres Col du Bonhomme Mont Charvin Glacier de l'Etendard Col de la Croix Cheval Noir Hors parc de la Vanoise Col de Montjoie Le Grand Arc Lac du grand Méan Col des Evettes Mont Froid Fort de Malamot Col d'AmbinLa Belle Plinier
Pour ce genre de rando hors sentier, le meilleur passage sera celui que vous trouverez par vous même, une fois localisé le but sur votre carte mais, si vous suivez ce que je vous propose, repérez bien le tracé que je fais sur la photo à partir du petit lac, montez en ayant à l'esprit que l'accès à la Belle Plinier se trouve en vous tenant à gauche du sommet que l'on distingue et, ensuite par un passage aérien de crête, mais qui se fait très bien, vous apercevrez le but final, qui n'est plus distant que de 20 minutes environ. En ce qui me concerne, j'ai rejoint le sommet directement par l'arête à gauche du lac, mais ce sera certainement plus confortable de suivre le tracé de la photo en zigzaguant à votre guise.
Le sentier existant par endroits, que l'on confond facilement ensuite avec les traces faites par les troupeaux de moutons, finit par amener à un plateau constitué d'un petit lac en forme de demi lune. Pendant la montée, on aperçoit à un moment ce qui semble être un panneau indicateur et qui en fait, s'avère être tout simplement un piquet en bois coincé par des pierres, c'est à cet endroit qu'il mène.
J'ai mis trois étoiles au niveau de l'intérêt, car cette montée est plutôt du genre monotone, le paysage étant très peu varié, on voit tout le temps le parking, c'est dire que cette traversée du grand vallon fatigue vite les yeux. Mais une fois au sommet, croyez moi, on change d'avis. Carte IGN 3535 OT (Voir Parcours) Altitude de départ : 1950 m. Altitude col de Sollières : 3086 m. Dénivelé : 1136 m. Temps : 3h30 à 4h00 (aller) Voir carte accès parking Cette randonnée peut également être réalisée par le secteur de la Norma. Photo: Pendant la montée du Grand Vallon.
Début de présentation inhabituelle concernant cette randonnée qui n'est absolument pas balisée et dont le sentier existe par endroits mais, souvent on est à sa recherche. Alors n'oubliez pas votre carte car, même au sommet, rien n'est indiqué et ce sera le seul moyen de vous rendre compte que vous êtes bien arrivé à l'endroit prévu. Tout d'abord l'accès; de Modane, aller à Valfréjus que vous traversez, suivre la direction du Seuil et se garer pratiquement au bout de la route, sur un petit endroit bitumé à gauche ou à côté. depuis le parking: La photo de gauche représente la montée qui sera face à vous dès que vous serez garé quelques centaines de mètres avant le puits d'aération, bien visible du tunnel du Fréjus. Repérer la piste qui monte légèrement au-dessus et, de là, couper en travers (comme marqué sur la photo), de façon à récupérer le sentier qui mène à un petit chalet de la Combaz. Une fois à cet endroit, repérer le sentier tracé sur la photo de droite.
Et sans oublier bien sûr, les sommets côté Italie, ce qui fait que, malgré le peu d'enthousiasme du départ, je suis plutôt assez satisfait de ma journée, dans ce secteur que je qualifierai de sauvage et où les randonneurs ne se bousculent pas, j'en ai croisé deux dans la journée et encore, ils étaient ensemble.
Maintenant, il ne reste plus qu'à s'en mettre plein les yeux avec, pour commencer le traditionnel panorama puis, vue sur la vallée avec la route qui mène à Termignon, a côté, vue sur le sommet des pistes de la Norma, en dessous, une partie de Modane, aussi la route qui monte à l'orgère, le glacier et col de Chavière, Aiguille Doran, Rateau d'Aussois etc... puis la dernière, vue sur les barrages de Plan d'aval et d'amont, Pointe de Bellecôte, Dent Parrachée... à vous de vous amuser à découvrir le reste - Ecrins, Meije, Aiguilles d'Arves et j'en passe.
Cliquez sur le panorama pour le visualiser pleine page
Vous arriverez de cette façon par le passage du Grand Vallon à peu près au centre du panorama ci-dessus et après avoir noté que le paysage est devenu réellement magnifique, suivre la ligne de crête (droite du pano) qui mène à la Belle Plinier, la partie la plus haute. Avant de finir le parcours, un petit coup d'oeil sur la vallée, avec une vue sur Saint André puis, en avant vers la ligne de crête presque droite et facile.